3,7

Conseillé par une amie, j'ai lu Fleurs amères de Gunnar Staalesen. Je n'ai peut être pas commencé par le bon roman pour découvrir cet auteur. J'ai été fort déçu. Roman très confus, l'enquête de Varg Veum, personnage récurrent de Gunnar Staalesen, l'est tout autant. On se perd dans les nombreux noms typiques de localités norvégiennes et surtout on perd un peu de vue l'histoire à la base du roman. Les dialogues sont étranges, peu naturels, comme si c'était les dialogues qui faisaient les personnages et non l'inverse. Enfin, le manque de fluidité du roman a entraîné en moi une certaine lassitude. J'ai un autre roman de cet auteur, j'espère qu'il ne sera pas à l'identique.
Gunnar Staalesen - "Fleurs amères" - Gallimard / "folio policier" (copyright de l'original norvégien en 1991, et en 2008 pour la traduction française)

Une bonne intrigue, bien menée. Une écriture originale, confinant parfois à une certaine poésie... Mais un conformisme certain, puisqu'il s'agit encore et toujours de démontrer comment une famille "bien établie" autour d'un chef de famille "qui a réussi" dissimule en fait des secrets de famille – oh là là ! – tout à fait scandaleux... et même finalement un crime (involontaire) qui remonte à huit années en arrière. Touche de modernité : c'est un mouvement écologiste qui contribue indirectement à la manifestation de la vérité...