Critique de fertiti65

C'est un peu par hasard que ce petit polar m'est venu dans les mains. Il était mis au pilon et j'ai eu envie de le lire avant de le mettre dans une boîte à livres. C'est le deuxième volet des aventures de Varg Veum, un détective privé norvégien. Je n'ai pas lu le premier "Le loup dans la bergerie", je ne pense pas que cela soit gênant.
Roar, un garçon de neuf ans, va demander secours à Varg Veum en allant le voir directement dans son bureau. On lui a volé son vélo et il sait qui c'est. C'est la bande de son quartier avec comme chef Joker, ils sont les rois de leur cité et font la loi. Si quelqu'un s'en mêle, ils risquent d'avoir des représailles.
Dans la première moitié du roman, on découvre quelques personnages hauts en couleur tels que Roar, bien sûr, sa mère Wensche, séparée du père, le fameux Joker et sa bande prête à en découdre avec tous ceux qui se mettraient sur leur chemin. Et c'est à la moitié du livre qu'un meurtre est commis.
Gunnar Staalesen, l'auteur, prend son temps pour nous présenter les différents personnages de cette histoire. C'est noir, glauque, violent à certains moments mais le héros apporte quelque chose de touchant, une dose d'humanité et surtout beaucoup d'humour à la "mords moi le noeud" qui donne un petit sourire à cette misère sociale.
La fin est haletante, beaucoup de suspense, on peut dire que c'est un bon polar. Ce roman à été écrit en 1977, quelques détails un peu démodés mais ce n'est pas gênant.
Je lirai sans doute le précédent qui est le début de cette série.