AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 55 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans des sagas longues de six tomes, on peut s'attendre à un léger essoufflement. C'est peut-être le cas, ici aussi, mais tellement léger, tellement imperceptible. L'auteur arrive à maintenir notre attention tout au long de ces péripéties de l'histoire de la Norvège, bien inconnues de ma part. C'est vraiment une lecture que je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          150
Ce quatrième tome est plus sombre dans sa majeure partie que les précédents.
D'une part, le rythme naturel de la vie et le tempo choisi par l'auteur, imposent la disparition de nombreux protagonistes et personnages secondaires. La guerre et l'après-guerre ne favorisant pas évidemment la survie...
En conséquence, l'auteur, son roman, font apparaître des filles et garçons en lien évidemment, mais entre les cousins, les oncles, les tantes, les grands-mères, j'avoue que heureusement que j'avais le tome 5 à portée de main car lui, il reprend dans ses premières pages les généalogies de toutes les familles impliquées, imbriquées, enchevêtrées... soulagement !
Si on n'aime pas le roman historique, s'abstenir. En effet, l'histoire prend le pas sur l'énigme policière, l'intrigue qui nous avait interpellée dans le premier tome, puis prend le pas sur les conflits familiaux, puis prend le pas sur les profils psychologiques mis en relation.
Mais si on tient le fil conducteur, un peu comme on tient la rampe sur le versant abrupt de la montagne, je tiens ? je continue ? je lâche ? mais impossible de me retourner ?, bref, si on tient, l'auteur nous tient aussi avec de belles histoires individuelles. Belles, sur le plan romanesque. Car que de tristesses ! que de deuils ! que de destins inachevés ! écourtés ! que de rancoeurs !
Les derniers chapitres (quelle habileté de l'auteur !) nous retiennent en haleine, en réinjectant le mystère de l'intrigue du premier tome (mais qui donc a assassiné Frimann), en faisant revenir un personnage un peu du genre "le vengeur masqué". Ah, c'est tout malin et à peine avais-je fermé ce quatrième tome que j'ai pris dans mes mains le cinquième... tout en faisant une petite pause pour poster cette chronique.
Je voulais aussi ajouter que , à Bergen,ou chez les Berguinois, je n'irais pas jusqu'à dire les Norvégiens, bref sous la plume de Gunnar Staalesen, le sexe n'est pas secondaire. Et il y aurait tout un relevé à faire des images et métaphores que l'auteur manie avec bonheur (ou pas) quant au mât que dressent facilement ces héros... culture marine de la Norvège, je pense avec humour...
A suivre, tomes 5 et 6...
Commenter  J’apprécie          140
17 mai 1945. La Norvège est libre, tout comme le reste de l'Europe, de la tyrannie nazie d'Hitler. La guerre est finie.
Il reste maintenant à se reconstruire et à faire le ménage en gros.
Les collaborateurs, proches et adorateurs nazis sont pourchassés. Les familles pansent, ou essayent, leurs plaies. Certains reviennent, d'autres partent.

Les plus anciens soufflent de voir leur fin de vie plus calme.

Les plus jeunes essayent de construire leur avenir et de rattraper 5 années perdues. Vive le baby boom...

Mais rien n'est rose et rien ne s'oublie. le temps est à la vengeance, mauvaise, hargneuse, celle qui fait autant de mal que possible.

Des vérités vont enfin éclater au grand jour, salissant les dépositaires de secrets qu'ils préféreraient ne pas savoir.

Ce tome est très sombre et j'ai tiqué sur une ou deux scènes en particulier mais, dans l'ensemble, l'histoire est addictive au possible.

Et je ne sais toujours pas qui a tué le consul Frimann, pas la moindre idée, ce qui me rend folle de curiosité...

Plus que deux tomes et je saurai enfin
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

il tape du poing sur la table
il donne un coup de pied dans la table
il donne un coup de journal sur la table

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

{* *}