Il y a de beaux passages qui annoncent le romantisme, oui : dans la description des flammes du Vésuve en pleine nuit, dans le passage dans la tourmente des Alpes en plein hiver (passage qui se fait par ma belle vallée de Maurienne), dans la description des trésors archéologiques et artistiques de Rome. Oui, j'ai aimé ce côté "récit de voyage".
Mais que de longueurs, que c'est larmoyant... Oswald est insupportable, fils à Papa qui ne peut décider seul de sa vie, qui n'arrive pas à avouer son amour, et qui ne semble même pas éprouver de désir physique, malgré la violence de ses sentiments. Et surtout, même si la notion est anachronique, c'est un véritable pervers narcissique. Il ne supporte pas que celle qu'il aime danse avec d'autres hommes, paraisse en public en voulant plaire en tant que comédienne, se fasse remarquer en tant que musicienne ou poètesse. Ce qu'il veut, c'est une femme discrète, soumise, s'occupant de son foyer en toute pudeur et retenue.
Il ne mérite pas Corinne, cet esprit libre, cette femme libre. du moins, elle est présentée ainsi au début. Car progressivement, elle semble prête à renoncer à tout ce qu'elle aime pour Oswald, à quitter même l'Italie et ses douceurs pour s'enterrer dans une vie domestique en Ecosse, à renoncer à son art même, et enfin à se réfugier dans la religion. Autre critique sur le personnage de Corinne, c'est tellement la vision parfaite que l'auteure aimerait d'elle-même, que s'en est insupportable.
Quelques bons passages donc, mais beaucoup, beaucoup de longueurs...