Bertille, un commissaire chargé de mettre un petit malfrat sous les verrous, tombe par hasard sur une mystérieuse boule rouge, énorme, d'une solidité à toute épreuve. Sur son chemin, il tombe sur Mademoiselle Bertille, une jeune aristocrate aussi fraîche que pleine d'humour.
De fil en aiguille, il enquête à la fois sur cette boule et ce mystérieux malfaiteur, qui intéresse un peu trop le Préfet...

J'ai beaucoup aimé cette BD aux dessins d'une grande douceur, aux couleurs fluides, avec juste ce rouge au milieu de ces nuances de gris.
Une belle histoire, qui se termine de manière assez mystérieuse comme j'aime! Pour moi c'était un beau cadeau de Noël! :-)
Quelle classe! Un commissaire bougon et intègre, des flics propres, des malpropres, une jeune femme de la haute sans mièvrerie... tous ces personnages du roman noir sont menés avec finesse dans une intrigue, certes classique mais prenante. Les personnages secondaires sont également très réussis. La touche de fantastique apporte beaucoup, elle permet à l'auteur d'amorcer une réflexion sur notre monde, équilibrée par la poétique rencontre des deux personnages principaux. le dessin, les couleurs, les cadrages sont un régal pour les yeux et l'esprit. Immersion totale dans cette France d'après la 1ère guerre mondiale.
Le commissaire Louis Bertille et la jeune Mademoiselle Bertille de Chavronnes des Argons se rencontrent de façon très fortuite à l'atterrissage d'une mystérieuse boule rouge qui grossit, grossit sans fin…..A telle enseigne qu'elle inquiète les plus hautes sphères du gouvernement.
Grâce à son franc-parler, sa répartie et sa verve, la jeune aristocrate gagne le vieux commissaire bougon à sa cause. de conserve ils vont mener l'enquête.
Un formidable duo, leurs joutes verbales sont irrésistibles et les décors dans lesquels ils évoluent, ont beaucoup de charme.
Le dessins en noir & blanc avec ces quelques incursions rouge sont superbes. Cette BD est une réussite qui appelle incontestablement une suite ! Bravo et à vous de jouer Eric Stalner !
Du bon polar au coeur des années folles !

le commissaire Bertille vient d'appréhender un suspect, et, alors que son équipe et lui-même sont en voiture, une grosse boule rouge atterrit en face d'eux et roule au sol. Bertille se précipite pour voir ce que c'est. Là, une jeune femme apparaît, effrayée et fascinée par la boule. le hasard fait qu'elle se prénomme Bertille et qu'elle passait aussi par là.
De retour à la voiture, le suspect a disparu.
Bertille se trouve en mauvaise posture. le Préfet lui donne un ultimatum pour retrouver le fugitif et se débarrasser de la boule qui grossit de jour en jour, et menace de détruire la Terre. Or le premier a bel et bien disparu et la deuxième est indestructible.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome (en espérant que Bertille & Bertille devienne une série).
Le dessin noir & blanc avec une touche de rouge colorant la boule et, ici et là, une voiture ou une tenue, donne une atmosphère sombre mais pas trop à l'histoire. Elle figure la légèreté de la 2ème Bertille.
Nous sommes clairement dans du fantastique. Cette boule tombée du ciel n'a pour réalité que celle qu'on lui donne.
Je me doutais de la fin puisque c'est du fantastique. Mais peu importe. C'est le comportement des personnages face à cet intrus qui est intéressant.

Vivement le tome 2 pour une nouvelle aventure !