AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 95 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

" Qui aime bien châtie bien " ... Ah , Monsieur Stanger , on peut dire que vous nous avez taillé un sacré costume pour l'hiver avec ce bouquin ! Nos travers , nos défauts , nos sales petites habitudes y sont décrites sans indulgence mais avec beaucoup de finesse et d'exactitude . On voit que vous nous connaissez bien .
Alors que répondre ? Pas grand chose . Sinon , un tant soit peu que l'on soit honnête et de bonne foi , admettre que vous dites vrai et que le portrait souvent peu flatteur que vous faites de nous est exact et qu'il n'y a pas de quoi en être fier .
Pour se consoler , on peut se dire qu'on pourrait en faire un semblable de nos bons amis américains et qu'il serait sans doute bien réjouissant avec leurs travers à eux .
A propos , si vous voulez faire une plongée dans l'Amérique profonde , une fois n'est pas coutume , regardez le "Jerry Springer Show" , vous ne serez pas déçus du voyage ...
Pour en revenir au livre , tout y passe , des 35 heures aux pharmacies fermées quand on a besoin d'un médicament . Notre folie de la bagnole et notre frilosité devant la merveilleuse modernité de ce 21ème siècle débutant etc , etc ...
C'est un livre impertinent , drôle et sympathique quand on a l'intelligence de rire de soi-même et qu'on réalise que finalement Ted Stanger qui a la dent si dure nous aime bien quand même puisqu'il a choisi de vivre chez nous .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Le regard ironique et amusé d'un journaliste américain vivant en France sur les manies, les obsessions et les incohérences de la société française.
Très drôle !
Commenter  J’apprécie          90
Pour commencer, soyons clairs : ce livre commence à se faire vieux, et je ne suis pas certains que les constats qui y sont faits soient encore tout à fait valables en 2015. Mais je pense qu'il reste un fond de vérité, et l'auteur nous met face à nos contradictions de Français. À voir avec une version actualisée !
Commenter  J’apprécie          70
Théodore Stanger est journaliste, et vient souvent en France. Rien de tel pour lui donner envie de nous décrypter sur nos us et coutumes. Tel un touriste il étudie les moeurs françaises. Sans s'en rendre compte il étudie nos différences entre le service maximum mais standard de l'Amérique et l'attente ou une série de protocole souvent de nos services français.
Les points dont il traite m'ont agacé parfois mais cela m'a fait sourire très souvent parce qu'il ne comprend pas tout ce bel américain. Certaines pratiques sont volontaires, par choix pour plus de souplesse, moins de standard. Chaque moeurs si différente de l'Amérique a sa raison d'être. Je dirai que Mr Stanger est étranger et que nous aimons découvrir les différences de chaque pays quand nous voyageons. Mais ce que je lui reprocherai c'est de ne pas avoir voulu connaitre le pourquoi de ces habitudes.
Commenter  J’apprécie          60
Ted Stanger est un journaliste américain qui vit en France depuis de longues années. Son amour de notre pays ne l'empêche pas de disséquer les sales habitudes françaises, en matière de cuisine, de politique, de culture ou bien d'économie. Ses yeux d'"étranger" (et surtout d'américain) mettent en évidence tous nos petits et gros défauts, ce qui ne peut pas nous faire de mal...

J'ai moins aimé ce livre que celui où il procède à l'examen inverse (les sales habitudes américaines à nos yeux de français!). Peut-être parce que ses critiques font souvent mouche, ce qui finit par me vexer un peu... Néanmoins, mon constat est surtout que nombreuses de ses critiques sont en train de tomber à l'eau, depuis la dernière présidentielle de 2007... Des choses changent en France (peut-être pas dans le bon sens, d'ailleurs) et on dirait bien que la France finit par s'américaniser un peu...
Commenter  J’apprécie          61
Un essai sympathique sur nos manies et nos travers que nous vivons sans plus nous en rendre compte. Un bon moment sur nos singularités françaises.
Commenter  J’apprécie          30
Ted Stanger aime bien les Français mais est profondément américain. Il a donc du mal à prendre position. Qui aime bien châtie bien : il relève nos manies, nos habitudes et nos travers en forçant quelquefois le trait. C'est tellement ''téléphoné'' qu'il ne faut pas le prendre au 1er degré.

Un livre léger qui ne prétend pas être une étude philosophique
Commenter  J’apprécie          21
directeur des bureaux de Newsweek dans le monde, l'auteur griffe les français et c'est drôle et sarcastique. Mais si juste
Commenter  J’apprécie          10
Qui est prêt pour 228 pages de critiques? Rien de bien méchant je vous rassure
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé au bout du premier tiers du livre qu'il se répétait beaucoup, si sa vision de notre société française est intéressante, je trouve que cela ne lui permet pas de réfléchir assez profondément sur les différences ou ressemblances entre nos deux démocraties. J'ai posé le livre et j'ai pas envie de le reprendre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20233 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}