" Qui aime bien châtie bien " ... Ah , Monsieur Stanger , on peut dire que vous nous avez taillé un sacré costume pour l'hiver avec ce bouquin ! Nos travers , nos défauts , nos sales petites habitudes y sont décrites sans indulgence mais avec beaucoup de finesse et d'exactitude . On voit que vous nous connaissez bien .
Alors que répondre ? Pas grand chose . Sinon , un tant soit peu que l'on soit honnête et de bonne foi , admettre que vous dites vrai et que le portrait souvent peu flatteur que vous faites de nous est exact et qu'il n'y a pas de quoi en être fier .
Pour se consoler , on peut se dire qu'on pourrait en faire un semblable de nos bons amis américains et qu'il serait sans doute bien réjouissant avec leurs travers à eux .
A propos , si vous voulez faire une plongée dans l'Amérique profonde , une fois n'est pas coutume , regardez le "Jerry Springer Show" , vous ne serez pas déçus du voyage ...
Pour en revenir au livre , tout y passe , des 35 heures aux pharmacies fermées quand on a besoin d'un médicament . Notre folie de la bagnole et notre frilosité devant la merveilleuse modernité de ce 21ème siècle débutant etc , etc ...
C'est un livre impertinent , drôle et sympathique quand on a l'intelligence de rire de soi-même et qu'on réalise que finalement Ted Stanger qui a la dent si dure nous aime bien quand même puisqu'il a choisi de vivre chez nous .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pour commencer, soyons clairs : ce livre commence à se faire vieux, et je ne suis pas certains que les constats qui y sont faits soient encore tout à fait valables en 2015. Mais je pense qu'il reste un fond de vérité, et l'auteur nous met face à nos contradictions de Français. À voir avec une version actualisée !
Après avoir vécu 10 ans en France, Ted Stanger, un américain, nous livre ses observations et critiques à l'égard de la France au niveau politique, économique, culturel...et nous montre le fossé entre nos deux pays qui conduit fatalement à une incompréhension mutuelle. Un livre très critique mais bourré d'humour.
la vision d'un américain tentant de comprendre les français est savoureux pour peu qu'on puisse faire preuve, en tant que lecteur, d'une auto-dérision peu conventionnelle.