Le regard ironique et amusé d'un journaliste américain vivant en France sur les manies, les obsessions et les incohérences de la société française.
Très drôle !
Théodore Stanger est journaliste, et vient souvent en France. Rien de tel pour lui donner envie de nous décrypter sur nos us et coutumes. Tel un touriste il étudie les moeurs françaises. Sans s'en rendre compte il étudie nos différences entre le service maximum mais standard de l'Amérique et l'attente ou une série de protocole souvent de nos services français.
Les points dont il traite m'ont agacé parfois mais cela m'a fait sourire très souvent parce qu'il ne comprend pas tout ce bel américain. Certaines pratiques sont volontaires, par choix pour plus de souplesse, moins de standard. Chaque moeurs si différente de l'Amérique a sa raison d'être. Je dirai que Mr Stanger est étranger et que nous aimons découvrir les différences de chaque pays quand nous voyageons. Mais ce que je lui reprocherai c'est de ne pas avoir voulu connaitre le pourquoi de ces habitudes.
Un essai sympathique sur nos manies et nos travers que nous vivons sans plus nous en rendre compte. Un bon moment sur nos singularités françaises.
Ted Stanger aime bien les Français mais est profondément américain. Il a donc du mal à prendre position. Qui aime bien châtie bien : il relève nos manies, nos habitudes et nos travers en forçant quelquefois le trait. C'est tellement ''téléphoné'' qu'il ne faut pas le prendre au 1er degré.

Un livre léger qui ne prétend pas être une étude philosophique
Qui est prêt pour 228 pages de critiques? Rien de bien méchant je vous rassure
les français vus par unaméricain qui vit parmi nous. des critiques assez grinçantes mais tellement justes !