Un homme âgé de soixante-quinze ans, Daniele, qui se remet à peine d'une intervention chirurgicale qui l'a beaucoup affaibli, quitte son domicile de Milan pour aller garder son petit-fils Mario, âgé de quatre ans.

C'est sa fille, Betta, qui le lui demande, en fait qui le somme de venir, car elle se rend avec son époux à un colloque scientifique, pendant plusieurs jours. Elle ne s'est pratiquement pas occupée de lui pendant son hospitalisation à peine quelques coups de fils, et il doit tout quitter, et aller à Naples par le train !

Si encore, ils se voyaient souvent… Mais non, il n'a pas vu son petit-fils depuis très longtemps et se souvient à peine de son âge. le deal est simple, la femme de ménage doit venir et préparer les repas, Betta lui a laissé une liste de recommandations, et tout est sous contrôle. Mario jouera pendant que Daniele fera ses dessins pour l'illustration d'une oeuvre de James qu'on lui a commandée.

Sa fille a repris l'appartement familial, c'est à dire celui où Daniele a habité lorsqu'il était enfant, où il a subi la violence d'un père joueur compulsif, dans une ville qu'il déteste. Malgré les modifications apportées pas sa fille, cet appartement ne lui plaît pas et surtout fait remonter des souvenirs…

Comment occuper un gamin de quatre ans qui sait tout, parle comme un livre, dans un appartement qui a des pièges, telle une porte fenêtre qui ne s'ouvre que de l'intérieur avec un système compliqué…

Domenico Starnone a une très belle écriture, sans fioriture, mais un sens du détail et du terme adapté, un ton sans concession qui m'ont beaucoup plu. Il nous propose aussi des dessins attribués à Daniele qui sont beaux mais sombres.

Je n'ai pas lu « le coin plaisant » la nouvelle d'Henry James qui sert de prétexte au récit, au départ, mais qui prend une place de plus en plus importante, un peu comme « La peau de chagrin » ou « le portrait de Dorian Gray » et j'ai trouvé cela gênant, comme si une partie de la pensée de l'auteur m'échappait.

Même si la fin est surprenante, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite et que je relirai certainement après avoir découvert « le coin plaisant ». C'est un livre très fort, un uppercut qui laisse exsangue quand on le referme. Hélas, comme toujours lorsqu'un roman me plaît, je trouve ma critique maladroite.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur que je ne connaissais pas du tout.

#LaFarce #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Ce livre me donne un sentiment mitigé puisque la fin m'a surprise. Mais je vais m'en expliquer.
Au début, on est pris par cette histoire simple. Un grand-père se voit d'autorité demandé par sa fille de garder son petit-fils, quelques jours, le temps d'un colloque auquel les 2 parents vont assister. Ce grand-père habite loin de son petit-fils et le connaît à peine. Il a 4 ans et a déjà un sacré caractère, un peu à l'image de son père. Et, ça, ce n'est pas pour plaire à ce grand-père.
Ce grand-père est dessinateur. Il a eu une belle carrière, il a publié pas mal de dessins et il se trouve à un moment charnière de sa carrière. Les derniers dessins qu'il a envoyés ne sont pas aboutis, ne lui conviennent pas. Si bien que celui qui lui a fait commande de ses dessins le lui reproche et lui somme de rendre des dessins à la hauteur de l'enjeu. le grand-père promet de s'y mettre et compte bien profiter de la garde de son petit-fils pour travailler.
Seulement, voilà, c'est sans compter sur son petit-fils qui veut à tout prix que son grand-père joue avec lui. Au départ, il y a la femme de ménage qui tempère les caractères du grand-père et du petit-fils mais bientôt, elle va s'effacer et les laisser tous les 2 en tête à tête.
Le livre démarre bien. On se dit que ça pourrait être amusant de voir ces 2 personnages, l'un voulant jouer tout le temps, et l'autre ronchon sur les bords. L'auteur pose les bases et le livre se lit tout seul. On a un peu de peine à la fois pour le grand-père et le petit-fils parce qu'ils n'arrivent pas vraiment à s'entendre mais en même temps, c'est assez drôle.
Mais très vite, l'intrigue tourne mal et c'est assez malaisant, voire même très gênant. Je n'ai pas compris la réaction du grand-père ni celle du petit-fils, encore que : il n'a que 4 ans. Les chapitres sont assez courts, tout comme le livre lui-même, si bien que la pression monte facilement et qu'on se dit que ça peut aller très loin.
La fin m'a un peu surprise dans le sens où je ne comprends pas pourquoi là encore le grand-père ne dit rien. Je suis preneuse si vous l'avez lu à savoir comment interpréter cette fin. le grand-père semble vouloir tourner la page.
J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il est malaisant, et à la fois drôle par bien des aspects. Je pense que je lirai d'autres ouvrages de l'auteur.
Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.