Daniele Mallarico, napolitain, est veuf. Illustrateur connu, ayant fait une brillante carrière , il vit déjà depuis plusieurs années à Milan. Sa fille unique qui habite Naples , devant s'absenter avec le mari pour une conférence , lui demande de venir s'occuper de son petit- fils de quatre ans pour quatre jours. D'une part le poids de la vieillesse, d'autre part vivant seul depuis des années et ne connaissant pas du tout le petit garçon, l'idée de la tâche lui semble ardue et le dévaste. Et puis retourner à Naples après tant d'années dans sa maison d'enfance héritée des parents où habite désormais sa fille va rendre la besogne encore plus difficile vu les souvenirs amers qui remontent à la surface.
Domenica Starnone écrivain, scénariste et journaliste italien nous a concoctés une jolie petite blague comme l'indique son titre italien traduit par Farce en français, qui à mon avis ne correspond pas tout à fait à son sens dans le texte. Une blague en faites sérieuse entre un homme vieillissant en pleine crise existentielle et un petit garçon très intelligent mais très gâté qui va prendre la blague à la lettre, et dont résultera des moments explosifs, chaque détail ou événement devenant la métaphore des détails et de l'évolution de la vie passée et présente de Daniele. Un texte profond et délicieux , où l'italien littéraire pimenté des mots du dialecte napolitain « chevvuofàstrunz, parlacommemàgn, tecriredesseremeglienúie, sinupílecúlo, sinuscupettinopocèss » radoucit l'amertume d'une existence au déclin confrontée à celle qui initie à peine, nous faisant sourire. Un petit délice littéraire à croquer entre deux lectures ardues 😊!
Un livre grinçant comme j'aime, lu d'une seule traite !

"Papi" Daniele - un illustrateur septuagénaire orgueilleux, en pleine crise existentielle tardive - accepte bon gré mal gré, en l'absence de sa fille et de son gendre, de veiller quelques jours sur son petit-fils Mario - l'enfant-roi de la famille, âgé de 4 ans. Au sein de l'appartement familial napolitain, s'en suivra un huis-clos oppressant, doublé d'un face-à-face d'une tendre cruauté entre ce grand enfant et ce petit homme.

L'histoire est troublante, car elle appuie là où ça fait mal : elle nous parle du délitement de la cellule familiale et du narcissisme qui ronge notre société. le style et la narration sont brillants : la mise en abyme dans le roman d'une nouvelle de Henry James (intitulée "Le coin plaisant") achève de brouiller les repères des personnages et des lecteurs, qui ne savent plus quand commence le jeu et où s'arrête l'imagination.

#LaFarce #Fayard #NetGalleyFrance
Un illustrateur milanais en perte de vitesse, affaibli par l'âge et par une opération récente, se rend à Naples dans l'appartement dans lequel il a grandi, pour garder son petit-fils quelques jours, Mario, quatre ans au caractère bien trempé. Dire qu'il part avec enthousiasme remplir son devoir de grand-père, serait mentir. Il est charrette pour un projet d'illustrations d'un recueil de nouvelles et son commanditaire lui met la pression en lui faisant des commentaires peu amènes sur les premières ébauches remises avant son départ. Il est inquiet sur ses capacités à satisfaire ce jeune loup de l'édition qui lui parle « manques d'innovation et d'éclat » dans ses premières planches…
En plus il se rend rapidement compte que le couple parental du petit Mario est en pleine crise conjugale et que le divorce est envisagé par les protagonistes qui voit dans cette conférence l'occasion de régler leurs différends loin de leur fils.
Rapidement, Grand-père prend la mesure des difficultés à consacrer du temps sur son travail d'illustration, satisfaire les besoins et les soins qu'il doit apporter à cet enfant dictatorial sur les bords, qui voit son grand-père comme un grand et beau jouet que ses parents lui ont confié pour ces quelques jours.
Ce roman est le récit d'un huis-clos basé sur un malentendu. Mais aussi, sur les réflexions du vieil homme, Daniele se penche sur son enfance et adolescence passées dans cet appartement. Vu par ses parents comme un prodige surdoué en dessin qui porte sur ses épaules l'admiration et les attentes de sa famille. Lui l'enfant plein de rage qui a dû l'étouffer pour s'imposer comme artiste dans une société si différente de son milieu d'origine. Un très bon moment de lecture !
Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des auteurs italiens, mais ce roman me faisait envie par sa quatrième de couverture et cette histoire de générations réunies, un grand-père et un petit-fils qui se retrouvent, des parents qui essayent de sauver leur mariage. J'avoue que j'étais intriguée et je suis ravie de m'être laissé tenter, car j'ai passé un bon moment.

On découvre Betta qui téléphone à son père pour garder le petit Mario de 4 ans, car elle doit participer à un colloque de mathématiques. Rassurez-vous, il ne sera pas question de maths dans ce roman, ouf ! On va suivre un peu les parents, mais on va passer beaucoup de temps avec Papi Daniele et son petit fils Mario, à Naples. Un papi qui a de l'âge et qui doit faire attention à sa santé, mais qui va lier une belle relation avec son petit fils. J'ai vraiment adoré leur attachement. D'ailleurs, je me suis énormément attaché à eux, tant ils sont touchants.

Mario sait vraiment ce qu'il veut pour ses 4 ans et, par moments, il va en faire voir à son grand-père, mais il va aussi s'intéresser à ce dernier. Papi Daniele, lui va essayer de travailler, mais il va se rendre compte à quel point c'est compliqué avec Mario, du coup, il va essayer de l'occuper et on va découvrir que Mario peut-être un enfant très vite content et c'est vraiment un des côtés de Mario que j'ai beaucoup aimé. le voir s'intéresser au travail de son grand-père, le rend également très attachant. Comme je vous l'ai dit, une très belle relation va se nouer entre grand-père et petit-fils au fil des pages et c'est vraiment adorable.

Quant aux parents, je dois avouer que je m'y suis beaucoup moins intéressé. Allez savoir pourquoi ! J'y suis restée complètement indifférente malgré leurs problèmes de couples. Ce roman est une ode à la vie, à la famille, à la découverte de soi et des autres. À un moment, on va s'inquiéter et à un autre, on va sourire, mais on ne va pas voir les pages se tourner tant l'auteur a une plume fluide et entrainante. Ce roman, je l'ai dévoré en une soirée.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..