Aldo et Vanda sont un couple de septuagénaires unis par les liens du mariage depuis de nombreuses années. Pourtant, les épreuves se sont succédées. En effet, lorsqu'ils étaient trentenaires, Aldo décide de rompre ce lien, et part vivre avec son amante, Lidia. C'est ainsi que non seulement le lien du mariage sera mis en cause, mais également le lien filial qu'Aldo entretient avec ses deux enfants, Sandro et Anna.

Je trouve que ce roman vaut vraiment le détour et c'est avec grand plaisir que je l'ai découvert. Il y reflète bien plus de profondeur qu'il ne peut sembler de premier abord. L'auteur aborde finalement des thématiques simples, mais les décortique avec beaucoup d'acuité et de justesse.

J'ai fortement apprécié la valse narrative que nous propose l'auteur. Si au début, le lecteur retrouve Vanda qui apprend tout juste qu'elle est trompée, c'est ensuite à Aldo que la parole est donnée dans une deuxième partie de roman où l'on apprend les tenants et aboutissants de cette histoire. Dans la troisième partie, la parole sera aussi donnée aux enfants qui sont maintenant adultes. J'apprécie tout particulièrement les romans à la narration chorale, mais ici, en plus ce sont toutes les années de mariage du couple principal qui seront relatées.

Je ressors conquise de ce court récit qui est finalement très psychologique. le personnage de Vanda est remarquablement construit et je n'ai pu m'empêcher de ressentir une grande empathie pour elle et face aux événements qu'elle a dû endurer. le lecteur assiste à un couple aux proies de sentiments très contradictoires et à une possible reconstruction. C'est très intimiste et j'ai pu suivre les cheminements psychologues de tout un chacun dans cette histoire.

La plume est d'une grande fluidité. Je me suis laissée porter par les phrases et même si le sujet se veut lourd, l'auteur garde cette petite pointe de légèreté dans la narration pour que cela ne soit pas trop éprouvant à lire. J'ai également apprécié que la parole soit donnée aux enfants du couple.

L'auteur nous livre une véritable introspection d'un couple à la dérive mais qui pourtant a su se reconstruire. C'est sobre, cela sonne juste et les mots sont choisis avec soin. J'ai été conquise par la légèreté de la plume. C'est une véritable réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un livre qui m'a beaucoup plu : lu d'une traite. L'auteur nous livre des personnages d'une grande sensibilité et fragiles chacun à leur manière. Évidemment l'histoire est triste car ce couple n'est pas parvenu à s'épanouir ensemble ni à surmonter la trahison et donc le pardon se transforme en vengeance.
Le récit n'est pas épistolaire mais les lettres envoyées resteront le témoin d'une période difficile pour la famille entière. Chacun des personnages de la famille à savoir la mère puis le père et enfin les enfants nous livrent leur propre point de vue avec la manière dont ils ont pu évoluer ou stagner au sein de cette famille qui les aura plus détruit que construit ou épanoui. L'écriture est fluide et l'auteur maîtrise à merveille la palette des sentiments en parvenant avec brio à nous faire nous attacher à ses personnages. Un livre qui devrait recevoir de belles critiques pour la rentrée littéraire 2019.
Encore un coup de coeur pour ce court roman de 187 pages.
Récit percutant de l' histoire d' un couple Napolitain avec ses failles, ses trahisons où chaque membre de cette famille a voix au chapitre.
La trahison c'est l' adultère, qui casse et oblige Aldo et Vanda à repenser voire subir leur couple malgré les fissures. Tout est fragile et tout est lié, jusqu' aux prises de décision des enfants devenus grands.

Le couple d'Aldo et Vanda semble avoir surmonté les épreuves qu'un mariage de cinq décennies implique : la routine, l'usure du temps, les tromperies... Mais de retour de vacances, lorsqu'ils retrouvent leur appartement et les souvenirs de toute une vie sens dessous dessus après ce qui ressemble à un cambriolage, un événement qui semblait loin derrière eux refait surface…

Les liens revient sur le moment délicat d'un couple, mais dépasse le simple cliché de l'épouse bafouée qui se transforme en harpie hargneuse et du mari lâche qui revient au bercail et décide de faire profil bas. Car au milieu il y a les enfants, otages et dommages collatéraux d'une guerre silencieuse qui transforme les liens en chaînes…
En filigrane, il y a aussi l'évolution de l'institution du mariage dans la société contemporaine avec la libération sexuelle dans les années 1970, la fin du modèle familial traditionnel et la famille vécue comme une entrave au développement personnel dans le milieu intellectuel (enfin surtout du côté masculin)...

Domenico Starnone, fin observateur de la psychologie humaine démêle avec brio l'écheveau des liens qui unissent un couple, surtout pour le pire. Et le lecteur de s'en délecter dans ce qui ressemble à une tragédie comique ou une comédie tragique en 3 actes avec un dénouement surprenant…
Subtil, corrosif et jubilatoire !

Un mot sur l'auteur que je découvre : Domenico Starnone est né en 1943 à Saviano, près de Naples. Il a écrit plusieurs livres satiriques sur le monde de l'éducation, qu'il connait bien puisqu'il a été enseignant. Écrivain, mais également scénariste et journaliste à l'Internazionale, l'équivalent du Courrier International. Il vit et travaille à Rome. Et beaucoup d'encre à coulé sur les liens qu'il entretiendrait avec Elena Ferrante, la mystérieuse auteure de l'Amie Prodigieuse !
Aldo et Valda sont mariés depuis très longtemps. Ils ont traversé les épreuves et les vicissitudes de la vie ensemble et semblent former un couple solide. Cependant une faille demeure au sein de leur couple, la trahison d'Aldo. L'auteur dissèque les liens qui unissent cette famille napolitaine à travers plusieurs époques. L'histoire est relativement classique mais racontée de manière très fine. Les rapports de couple sont décortiqués avec lucidité. La parole est donnée à tous les membres de la famille. On découvre ainsi comment un même événement peu être perçu de manière très différente par chacun. le texte est très bien construit et ménage un certain suspense. J'ai également apprécié la plume de l'auteur et sa pointe d'humour cynique. le roman est très psychologique et s'attarde sur les liens entre époux mais également entre les enfants. Il questionne l'impact des relations parentales sur les vies d'adultes de leurs enfants. C'est un texte que je suis heureuse d'avoir découvert tant je l'ai trouvé intelligent et bien construit. le fin ne laissera personne indifférent.
"Lacci":les lacets...tel est le titre original italien du roman de Domenico Starnone est composé de trois parties et trois voix prennent la parole: Vanda,l'épouse abandonnée; Aldo,le mari revenu des années après au domicile conjugal après sa liaison et Anna,leur fille devenue adulte. Ce livre nous fait pénétrer dans l'intimité d'une famille ébranlée de façon subtile et corrosive.