Je p'tit JoeyStarr a grandi en banlieue, au milieu des immeubles avec des bandes de copains. Il raconte sa vie avec son père, la famille à Paris et aux Antilles, le foot, l'ennui, les coins de rue sombres, les premiers tubes de colle et les premières bêtises qui le mèneront au pensionnat.

Rien de spécial, l'enfance de gamin de banlieue. Une bio gentillette qui pourrait rappeler les Ritals de Cavanna, mais sans la verve, l'humour ou l'autodérision.
Lien : https://www.noid.ch/le-petit..

Je continue mes lectures de la sélection du Grand Prix Des Lecteurs Pocket avec celui qui me tentait le moins de toute la sélection. Premièrement parce que je ne suis absolument pas fan de ce type de roman et deuxièmement, je dois avouer que, dans les années 90 j'ai plutôt écouté Britney Spears et les Spice Girls que NTM.
Je connais peu la star qui se cache derrière l'auteur.

C'est un tout petit roman de seulement 160 pages, je ne risque pas grand-chose. le livre se lit tout seul et l'écriture est assez simpliste, sans fioritures.

Finalement, cela se lit simplement comme un roman, je suis rassurée.

Cependant, je lis ce livre avec beaucoup de détachement. Même si le récit de l'enfance de l'auteur est assez poignant, je ne parviens pas à me projeter dans son histoire. Pour ma part, c'est un rendez-vous manqué.

Suis-je partie avec des idées préconçues ? le récit est-il trop court?

Un ouvrage court, écrit simplement mais qui met en lumière toute l'enfance de Joeystarr, sans mère et avec un père mal aimant.
Le petit Didier a pris l'habitude de regarder par la fenêtre de son appartement, jusqu'au jour, où elle s'ouvrira. Il se retrouve alors livré à lui-même, il acceptera tout ce que son père souhaite. Heureusement, il va se faire des copains, qui vont lui faire découvrir la vie et vont adoucir son quotidien ennuyant.

Grâce à cette autobiographie, on découvre l'intimité de Joeystarr. La star du rap et de NTM, grande gueule, et dévoile sous un autre jour à travers son enfance.
J'aurai aimé que ce livre continue dans les années, pour en découvrir encore plus sur sa personnalité et comment il est tombé dans le rap.
Le petit Didier est un livre qui offre un aperçu poignant de la vie d'un enfant grandissant dans des conditions difficiles.

Écrit par Joey Starr, ou pas, j'ai eu un doute tout le long de ma lecture, ce livre raconte l'histoire de Didier, un petit garçon qui grandit dans une cité et qui doit faire face à la solitude et à l'hostilité de son environnement.

L'auteur utilise une écriture descriptive pour peindre un tableau vivant de la vie de Didier dans la cité. On peut a certains moments ressentir les émotions et les défis que rencontre le personnage, mais aussi sa détermination à échapper à son environnement difficile. Ce livre montre à quel point l'enfance peut être difficile et à quel point les enfants sont vulnérables, mais aussi combien ils peuvent être forts et déterminés.

L'un des aspects les plus touchants du livre est la façon dont Didier utilise la fenêtre pour échapper à son environnement.

La fenêtre représente pour lui une porte de sortie, un moyen d'échapper à la solitude et à l'hostilité de son appartement et de découvrir le monde qui l'entoure.

C'est un symbole de liberté et d'espoir pour Didier, et il montre à quel point les enfants peuvent être créatifs et trouver des moyens d'échapper à des situations difficiles.

En plus de dépeindre avec justesse les émotions et les défis auxquels les enfants peuvent être confrontés, ce livre met également en lumière l'importance de l'empathie et de la compréhension pour les enfants qui grandissent dans des situations difficiles. Il montre à quel point il est important de soutenir les enfants qui sont confrontés à des obstacles et de les aider à trouver des moyens d'échapper à des situations complexes.

En conclusion, le petit Didier est un livre émouvant qui offre une vision assez vraie et aussi un peu noir de ce qu'a pu être l'enfance de Joey Starr. C'est un livre qui devrait être lu par tous ceux qui cherchent à comprendre les défis auxquels les enfants sont confrontés et les moyens qu'ils peuvent utiliser pour y faire face.

Personnellement, j'ai essayé de faire une description du livre, assez neutre, car je ne l'ai pas trouvé intéressant, il est assez court, et c'est peu être le seul point positif... Il peut apporter une idée du pourquoi et du comment Joey Starr est devenu celui qu'il l'est, mais au final bof....
On va pas se mentir c'était le livre de la sélection qui me tentait le moins ou celui qui m'effrayait le plus. Il avait donc aussi la possibilité de me surprendre. Mais cette histoire ne l'a pas faite avec moi.

Joey Starr alias le petit Didier m'a très peu touchée. Je n'ai pas adhéré à sa plume, aux tournures des phrases ou encore aux chapitres.
Je n'ai pas réussi à trouver un fil conducteur durant ma lecture

L'histoire de ce petit garçon est dure, il vit en cité, entouré que de son père.
Il évolue au gré des rencontres, bonnes ou mauvaises.
On voit clairement un enfant perdu, pas à sa place. Il essaie de trouver des portes de sorties.

Mais cela n'a pas suffi pour faire de ce roman une bonne lecture.

La plume était pour moi trop bancale. Il y a un réel travail de l'auteur, pour se confier, se mettre à nu.
Un roman autobiographique donnant des brides de l'enfance de cette star de NTM.

J'aurais aimé suivre sur ces 150 pages l'évolution de Didier en joey star, et non l évolution de Didier sur quelques années.

Je pense que la vision de l'artiste a clairement joué sur ma lecture et mon ressenti.

J'ai néanmoins été émue par le dernier chapitre..

Si vous l'avez lu je suis curieuse de savoir si vous vous avez réussi à passer outre votre avis du chanteur et à apprécier votre lecture.