AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 64 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il ne suffit pas d'exploiter un thème très sérieux comme un génocide pour obtenir mon adhésion ne serait-ce que par sympathie. Encore faut 'il que cela soit traité correctement. Au fil de ma lecture, la construction et les enchaînements sont si mal réalisés qu'on ne sait plus où l'on se situe réellement au niveau des flash-back sur l'avant et l'après.

Des contradictions, un contexte inexpliqué : cette BD se contemple comme une forteresse imprenable. C'est âpre et dur à la fois mais les promesses de cette Bd ne sont pas tenues. C'est bourré d'idées mais trop complexes pour convaincre.

Par ailleurs, le dessin ne m'a pas convaincu tant le trait semble gras et simpliste. C'est vrai que le graphisme est une question de goût personnel. En l'espèce, je n'adhère pas.

Pour autant, j'admets que l'auteur avait au moins essayé de faire passer un message selon sa propre construction. Je dois également tenir compte de cela dans ma notation pour éviter la note minimale.
Commenter  J’apprécie          50
La bande dessinée oscille tour à tour entre passé et présent, entre ses repères de l'entourage et ses errances douloureuses. Parce que le jeune Deogratias a participé aux massacres, sa vie est à jamais marquée par le sang et les larmes, et son avenir sombre dans l'obscurité et la démence. Des couleurs marquées, chaudes, des traits épais, qui transpirent l'excès et la folie. Des personnages cependant peu attachants et un scenario qui peut sembler parfois long...
Mais il est essentiel de souligner la valeur de cette histoire-témoignage, une évocation du génocide rwandais sans intention de donner de morale mais en touchant à l'universalité de la douleur qu'engendrent les actes inhumains. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          21
Trop noir trop glauque pour moi!
Commenter  J’apprécie          10
Déogratias raconte l'histoire d'une jeune garçon Hutu qui a vécu le génocide Rwandais. Suite à cet événement, il plonge dans une dépression à l'aide de la bière à la banane urwagwa.
Des difficultés à entrer dans l'histoire du jeune homme, les flash-backs entre le présent et le passé altèrent à mon avis l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Le sujet déjà dur de base est renforcé par les traits et les couleurs. On suit la transformation d'un petit garçon et un animal et par le biais de flash-back on comprend petit à petit son histoire et celle de ce massacre.
Les artistes ont vraiment bien retranscrit l'horreur de cette situation car c'est surtout le dessin qui m'a mis mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}