3,7

Il ne suffit pas d'exploiter un thème très sérieux comme un génocide pour obtenir mon adhésion ne serait-ce que par sympathie. Encore faut 'il que cela soit traité correctement. Au fil de ma lecture, la construction et les enchaînements sont si mal réalisés qu'on ne sait plus où l'on se situe réellement au niveau des flash-back sur l'avant et l'après.

Des contradictions, un contexte inexpliqué : cette BD se contemple comme une forteresse imprenable. C'est âpre et dur à la fois mais les promesses de cette Bd ne sont pas tenues. C'est bourré d'idées mais trop complexes pour convaincre.

Par ailleurs, le dessin ne m'a pas convaincu tant le trait semble gras et simpliste. C'est vrai que le graphisme est une question de goût personnel. En l'espèce, je n'adhère pas.

Pour autant, j'admets que l'auteur avait au moins essayé de faire passer un message selon sa propre construction. Je dois également tenir compte de cela dans ma notation pour éviter la note minimale.
La bande dessinée oscille tour à tour entre passé et présent, entre ses repères de l'entourage et ses errances douloureuses. Parce que le jeune Deogratias a participé aux massacres, sa vie est à jamais marquée par le sang et les larmes, et son avenir sombre dans l'obscurité et la démence. Des couleurs marquées, chaudes, des traits épais, qui transpirent l'excès et la folie. Des personnages cependant peu attachants et un scenario qui peut sembler parfois long...
Mais il est essentiel de souligner la valeur de cette histoire-témoignage, une évocation du génocide rwandais sans intention de donner de morale mais en touchant à l'universalité de la douleur qu'engendrent les actes inhumains. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Trop noir trop glauque pour moi!
Déogratias raconte l'histoire d'une jeune garçon Hutu qui a vécu le génocide Rwandais. Suite à cet événement, il plonge dans une dépression à l'aide de la bière à la banane urwagwa.
Des difficultés à entrer dans l'histoire du jeune homme, les flash-backs entre le présent et le passé altèrent à mon avis l'histoire.

Le sujet déjà dur de base est renforcé par les traits et les couleurs. On suit la transformation d'un petit garçon et un animal et par le biais de flash-back on comprend petit à petit son histoire et celle de ce massacre.
Les artistes ont vraiment bien retranscrit l'horreur de cette situation car c'est surtout le dessin qui m'a mis mal à l'aise.