AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 64 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je termine mon tour d'horizon rwandais par une bande dessinée toute en finesse, toujours sur le thème du Génocide : « Deogratias » de Jean-Philippe Stassen. Elle fait bien ressentir comment peu à peu l'engrenage de la haine et la violence se sont insérés dans la vie quotidienne.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          30
Il m'a fallu beaucoup d'années avant de me décider à lire Déogratias. Quelques pages aux couleurs bien sombres, feuilletées au hasard de librairies, ne m'y avaient guère incité. Maintenant que c'est chose faite, je pense qu'il faut prendre le temps d'entrer dans l'histoire, suivre son rythme assez lent que retardent en effet de nombreux flash-backs (aisément repérables , car les vignettes concernées ne sont pas encadrées par un trait noir comme les autres). Prendre d'autant plus son temps que plusieurs éléments ne s'éclairent que dans les toutes dernières pages. Et ne pas hésiter à relire, à revoir chaque vignette dans ses détails souvent fouillés, révélateurs du pays et du moment d'histoire en cause. Ne pas attendre non plus une explication ou une fresque du génocide : ce n'est qu'un conte, mais un conte terrible, autour d'une poignée de personnages emblématiques de l'époque et de ses protagonistes. Un détour préalable par les livres de Jean Hatzfeld ne serait pas superflu pour qui voudrait aller au coeur du génocide. Mais l'on peut tout aussi bien suivre le cours imparable d'une tragédie où sont entraînés une poignée d'humains dérisoires de fragilité ou bassesse. Humanité poignante des victimes, laideur des coupables, et puis ce personnage halluciné et hallucinant mi- humain, mi-chien, rendu fou par l'horreur. Un grand, grand ouvrage, écrit à peine six ans après les faits, au ton juste, très bien informé, en bref la BD dans toute sa magnificence (des images paradoxalement très belles), la BD dans toute son importance, car levant le voile sur un pan peu glorieux de la fin du 20e siècle et dans lequel la France n'est pas exempte de lourds soupçons.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune Déogratias à perdu la raison en même temps que le génocide Rwandais était perpétré.
En suivant son itinéraire parmi beaucoup de flash-backs avant et pendant les événements de 1994, cette bande dessinée nous interroge sur la folie qui le touche, lui qui a tant perdu pendant ces massacres, et sur la folie de ceux qui les ont aussi vécus sans en être traumatisés, où se trouve la vraie folie ? Où se trouve la vraie humanité ?
l'oeuvre nous touche de plein fouet, et l'auteur nous fait réfléchir sur l'endoctrinement et l'effet d'entrainement dont nous pouvons tous être les victimes avant de nous transformer en bourreaux.
Le trait et la couleur de Stassen sont extraordinaires, et leur côté enfantin contraste avec le sujet et le déroulé du récit. Les couleurs sont chatoyantes, les formes arrondies, et elles participent au choc reçu par le lecteur qui au détour d'une page se trouve enfoncé dans la noirceur et l'horreur.
Une oeuvre magnifique et terrible qui reste dans la mémoire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}