La traversée est le second roman de l'auteur de Mon chat Yugoslavia : Pajtim Statovci. le jeune auteur finlandais, né au Kosovo, met en scène Agim et Bujar. Ils sont nés en Albanie, ils sont meilleurs amis. Mais leur vie va changer quand le père de Bujar va mourir et celui d'Agim découvrir que son fils aime revêtir les vêtements et les bijoux de sa mère. Les deux amis décident de partir, quitter l'Albanie. C'est le début d'un nouveau départ (mais pas la fin des galères). Jusqu'où peut-on aller pour avoir droit à une nouvelle vie ? Combien d'endroits, combien de rencontres pour être complètement détruit ?
La traversée est un livre étrange. C'est un livre qui se lit en même temps très rapidement (c'est fluide, c'est bien construit), et qui est cependant assez obscur. On est parfois confus : qui nous parle ? Bujar ou Agim ? On a envie de tourner les pages de plus en plus rapidement pour comprendre enfin ce qu'il s'est passé. de ce point de vue, c'est un livre génial à mon avis : jusqu'à la fin, on se demande où l'on va.
Mais c'est également un livre étrange, voire dérangeant, parce que ses personnages sont ambivalents. Ils sont loin d'être parfaits, on a beaucoup de mal à s'identifier à quiconque et surtout pas au personnage principal, qui nous ment et qui se cache de nous, dont certaines actions nous gênent. Et là encore ça fonctionne : ça donne à réfléchir, en lisant les aventures de Bujar et Agim, à nos propres actions. À quel point nos remarques et nos avis sur les autres les changent. Et si ce qui nous dérangeant chez les autres, c'était finalement ce que nous projetions sur elles et eux ?
Lien : https://ledevorateur.fr/la-t..