Ce livre est probablement arrivé dans ma bibliothèque parce qu'on a dû l'avoir dans un lot de livres acheté à une vente aux enchères, parce que ce n'est pas mon style de roman que je lis d'habitude. Comme ce livre correspond à un des items d'un challenge auquel je participe je me suis mis à sa lecture.

On est milieu des années 60 dans le Sud des Etats Unis, à Savannah. L'histoire commence quand la jeune Paxton Andrews part à l'université pour faire ses études de journalisme. Pendant 160 pages (sur 345) on découvre sa vie universitaire, ses premiers émois amoureux et les relations difficiles avec sa mère et son frère.
Puis c'est la guerre au Vietnam et Peter son amoureux est mobilisé et doit partir au Vietnam. A peine quelques jours au Vietnam il meurt.

Et quelque mois après la mort de Peter l'aventure commence (enfin) pour Paxton avec son départ au Vietnam en tant que jeune journaliste. Là-bas elle découvre les horreurs de la guerre et tombe assez rapidement amoureuse de Bill, un militaire américain.

Comme elle n'a vraiment pas de chance, Bill aussi il meurt. Heureusement il y a Ralph un journaliste qui est aussi un peu son mentor qui devient son meilleur ami, mais lui il meurt aussi.

Finalement il y a Toni, celui qu'elle détestait au début mais de qui elle tombe amoureuse aussi. Et comme c'est toujours la guerre, Toni disparaît et Paxton se retrouve de nouveau seule. La pauvre Paxton elle n'a vraiment pas de chance, elle doit retourner aux Etats-Unis, sa vie n'a plus aucun sens.

Comme le livre ne peut avoir une fin malheureuse, il y a quand même une lumière au bout du tunnel pour Paxton...

Comme on peut s'attendre avec un roman de Danielle Steel, c'est cucul la praline à souhait. Comme déjà écrit il y a de nombreuses incohérences concernant le Vietnam. Cela se lit facilement , mais cette histoire ne restera pas dans ma mémoire.

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Challenge Coeur d'Artichaut

Récit mièvre truffé d'erreurs historiques

Je viens de terminer le livre de Danielle Steel et je suis effarée. J'ai rarement lu un livre aussi superficiel. Cela se passe pendant la guerre du Viêt Nam, mais je suis certaine que l'auteure n'y a jamais mis les pieds et les recherches qui ont été faites pour écrire le livre n'ont guère été approfondies, c'est le moins qu'on puisse dire.
Pour donner quelques exemples, l'héroïne va boire un verre à l'hôtel Continental avec un militaire américain et celui-ci la raccompagne à l'hôtel Caravelle avec sa jeep « au bout de la rue » Tu Do. N'importe quel touriste qui passe deux jours à Saigon sait que l'hôtel Continental et l'hôtel Caravelle se font face sur une place. Ce n'est pas l'hôtel Caravelle qui est au bout de la rue, mais l'hôtel Majestic… Elle parle de la terre « rouge » du Viêt Nam. Peut-être a-t-elle confondu le pays avec l'Afrique. On a l'impression que Saigon est entourée par la jungle. Où sont donc les rizières qui étaient aux portes de la ville il y a cinquante ans ? Elle parle de Saigon comme si c'était seulement une cour des miracles remplie d'handicapés et de prostituées. Il est vrai qu'il y en avait beaucoup à cette époque parce que l'effort de guerres avait mis l'économie du pays à genoux. Mais il ne faut quand même pas exagérer. La plupart des Saigonnais vivaient normalement.
Pour quelqu'un comme moi qui connais très bien le Viêt Nam, les erreurs dans ce livre sont innombrables. DL situe la mousson en mars… Et non, c'est fin avril. Elle parle de la ville de Nha Trang comme d'un nid de communistes au milieu de la jungle… Nha Trang est en fait une station balnéaire.
Tout est factice dans cette histoire. L'héroïne, une journaliste d'investigation, se pose la question à peine arrivée à Saigon de savoir pourquoi les Américains font cette guerre. Et elle sort de Berkeley ! Elle ne sait donc pas qu'après le départ des Français en 1954 le Viêt Nam a été partagé en deux au niveau du dix-septième parallèle. Avec au nord un pays communiste et au sud une république. Mais les nordistes très rapidement veulent réunifier le pays et se lancent dans une guerre contre le sud. C'est là que les Américains interviennent pour aider le sud Viêt Nam.
Je crois que le pire que j'ai lu dans ce livre est l'amalgame que fait l'auteur entre le Viêt Cong et l'armée nord-vietnamienne ! le Viêt Cong c'était les résistants pro-communistes du sud, et n'avait rien à voir avec l'armée nord-vietnamienne.
Ce qui est un comble aussi c'est que l'armée sud-vietnamienne n'existe pas dans cette histoire ! On ne la mentionne jamais. On ne voit que les Américains combattre les communistes. Où sont passés les soldats sud-vietnamiens et leurs officiers ? Mystère.
Jamais dans cette histoire on ne donne la parole à un Vietnamien ! Ce sont des êtres fantomatiques qui bougent à l'orée du récit. Il n'y en a que pour les Américains.
Si encore c'était bien écrit, même pas, le style est lourd, les répétitions sont innombrables et le récit poussif. On dirait que l'auteur s'adresse à des lecteurs légèrement déficients.
Ce livre est une caricature.