Björn, un homme d'âge mûr, est retrouvé dans le coma près de son chalet d'été, le crâne fracturé. Accident ? Tentative d'homicide ? Son fils, Marteinn, est persuadé que son père était parti dans la nuit retrouver Sunneva, sa très jeune maitresse qui, elle, a disparu. de son côté, Gunnar, le père de cette dernière, ami et ancien associé de Björn, fricotte avec une bande de mafieux. Parmi eux, un redoutable tueur à gages japonais répondant au doux pseudonyme de « Garçon de Porcelaine ». À cela s'ajoutent Eva, l'épouse délaissée de Björn, ou Hallgrimur, l'ami soumis de Marteinn, sans oublier Ingi Geir, l'ex-amoureux transi (et perturbé) de Sunneva… Voici pour l'explication du titre, bien que celui-ci, Brouillages, pourrait facilement s'appliquer à la plupart des polars nordiques que j'affectionne tant. En tout cas, Valdimar Eggertsson, le flic fatigué (là encore, une constante dans le genre…), va avoir du pain sur la planche pour démêler le vrai du faux entre tous ces personnages tordus à des degrés divers.
Survol de l'Islande, narration selon différents points de vue, rythme lent mais pas monotone, l'ombre d'Indridasson plane indubitablement sur ce premier roman de Stefànsson, ce qui est plutôt un compliment de ma part. Jusqu'au rebondissement final, de haute voltige et complètement inattendu. Vraiment de la belle ouvrage !
Dans la série des polars venus du Nord, je demande Jon Hallur Stefansson.
J'avoue m'être fait piéger par l'architecture du livre, ne comprenant que très tardivement les différentes ficelles de l'intrigue.
Un polar assez glacial, y compris dans son "absence" d'action. Pas de course-poursuite effrénée, de fusillades, de déchaînement de violence. Et pourtant, l'auteur parvient, par son découpage, à maintenir un rythme haletant à cette histoire.
Un regret ou deux cependant : beaucoup de personnages secondaires apparaissent dès le début de l'histoire, et j'aurais aimé parfois que leur "potentiel" soit davantage exploité. Je suis en particulier resté sur ma faim concernant la place du Garçon de Porcelaine ...
Un homme retrouvé gravement blessé, sa maîtresse, elle, a disparu... Tout pourrait laisser à penser à une enquête banale, mais Jon Hallur Stefansson est bien plus retors que ça! Les familles se délitent sous nos yeux, les sentiments des uns et des autres mettent à jour les failles et les doutes de chacun et certaines remises en cause sont très douloureuses. Les policiers eux-mêmes ne sont pas exempts de blessures et d'humanité. Au milieu de tout ce beau monde un yakusa va trouver sa propre humanité dans ce petit pays du bout du monde. Un véritable nid d'embrouilles où l'auteur, en marionnettiste de génie, tire les ficelles pour notre plus grand plaisir. Longue vie à Mr Stefansson!
Arnaldur Indridason, l'Agatha Cristie islandais, a entrainé dans son sillage une kyrielle de compatriotes, plus au moins doués pour le polar.

Stefansson, auteur confidentiel, car parmi les moins prolifiques, n'est pas le moins méritant.

Avec Brouillages, on peut dire qu'il se hisse au niveau de son ainé.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pour moi qui ne suis pas forcément un grand amateur de roman policier, Brouillages fut un bon choix de lecture. le roman tient la route, l'intrigue est intéressante et plutôt crédible à quelques exceptions près, et les personnages ne sont pas trop manichéens. Il y a des faux gentils qui ont aussi leur part d'ombre, et des vrais méchants qui se laissent attendrir. L'intrigue avance à un rythme soutenu, avec quelques moments où le récit s'offre quelques détours pour mieux comprendre tel ou tel personnage. L'inspecteur Valdimar est plutôt bien campé, et on évite le cliché du policier divorcé, alcoolique et désabusé. J'émets juste quelques réserves sur certaines péripéties annexes qui n'apportent pas grand chose au roman. J'ai bien aimé ce regard sur les relations familiales et amoureuses, qui sont faites aussi parfois de renoncements.
un thriller islandais de très bonne qualité, dans un style différent de celui d'Indridason, la référence de ce pays en matière de romans noirs. Un architecte d'une quarantaine d'années entretenait une liaison avec une fille de vingt ans de moins que lui, qui est en fait la fille de l'un de ses amis de longue date et ex-associé. La liaison est découverte par son fils. Quelques jours plus tard, l'architecte est retrouvé inanimé et la tête fracassée dans le jardin de son chalet, où il avait rendez-vous avec sa maîtresse. Celle-ci est introuvable... Et jusqu'à la dernière page, impossible de connaître le fin mot de l'histoire, chacun des protagonistes étant susceptible d'avoir fait quelque chose ! Un bon thriller très bien écrit, donc.