Un recueil de cinq nouvelles dont les 4 premières n'ont pas vraiment retenu mon intérêt. Pourtant très bien écrites, elles n'ont cependant rien évoqué en moi. Heureusement pour moi, la cinquième, intitulée "Genèse", m'a complètement captivée. Elle nous emmène dans le Grand Ouest, en 1906. On suit le jeune Rusty qui veut faire ses preuves dans le monde difficile de convoyeur de bétail. le voilà au sein d'un groupe viril et peu causant de cowboys dans lequel il va devoir trouver sa place. Et c'est face aux éléments déchaînés qu'il va comprendre ce que signifie le courage, la solidarité, l'humanité. Un très beau texte.
Un joli recueil de nouvelles de Wallace Stegner.
J'ai bien aimé le style de cet auteur que j'ai découvert, mais je n'ai pas été emballée par toutes ses histoires… mais je ne suis pas fan de nouvelles en général. Néanmoins, cela m'a donné envie de lire un de ces romans, peut-être « Angle d'équilibre » pour faire suite à un bookclub autour des lauréats du Pulitzer suivi en parallèle.
Les descriptions des grands espaces américains de Stegner sont superbes. Dans « Genèse », qui se déroule au Canada dans le Saskatchewan, on traverse les plaines avec un petit groupe de cow-boys vers l'Alberta, en plein hiver du début du XXème siècle. Wallace Stegner nous fait ressentir le froid et le blizzard jusqu'aux os et nous tient en haleine tout au long de cette nouvelle d'une centaine de pages. Les relations entre les membres du groupe, les ressentis du froid et de la fatigue engendrée par ce travail rude et épuisant à travers les yeux d'un jeune anglais qui les accompagne pour la première fois sont vraiment intéressants.
La première nouvelle qui a donné son titre au recueil m'a plu bien que trop courte … l'ambiance pleine de mystère qui entoure ce lieu est parfaitement décrite.
Enfin, « Guide pratique des oiseaux de l'ouest » nous fait prendre part à une soirée mondaine dans la bonne société californienne. Là encore, les relations sociales sont au coeur du texte.
Les 2 autres textes m'ont laissé peu de souvenirs …
Alors pourquoi pas à découvrir si vous aimez les nouvelles et le nature writting pour la dernière nouvelle. Vous connaissez ce recueil ? D'autres titres de Stegner à recommander ?