AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 22 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aujourd'hui, l'orage gronde. La maîtresse décide alors de faire un cours de danse en intérieur.

Je n'ai pas été transportée par cet album. L'orage n'est qu'une mise en contexte mais n'est pas pertinent. L'histoire évoque surtout la liberté de faire et d'être ce que l'on veut. le message est bon mais mal amené. Les illustrations n'ont rien d'exceptionnelles mais restent sympathiques.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une merveille. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai surpris ma fille en train de le lire. Il est tout corné à la maison, mais nous ne le donnerions pour rien au monde.

Face aux moqueries, à la méchanceté et au besoin de reconnaissance des autres, comment rester soi-même?
Commenter  J’apprécie          30
Comme il y a de l'orage dans l'air ce jour-là, la maîtresse de gymnastique décide de donner son cours à l'intérieur. Au programme : de la danse ! Les oiseaux sont tous très enthousiastes à l'idée de démontrer leurs talents. La petite Piou-Piou a même revêtu ses ballerines et son tutu pour l'occasion. Mais les autres se moquent de sa façon de danser... "Rien de mieux que la pluie pour calmer les esprits" comme dirait la maîtresse !

Même si les illustrations ne sont pas particulièrement originales, cet album est très réussi. Les couleurs utilisées évoquent effectivement une matinée orageuse, la pluie et ses effets sont super bien représentés. Chaque petit oiseau semble appartenir à une espèce différente, on peut s'amuser à les deviner. Dans cette histoire, même les pages de garde sont exploitées, elles représentent les vestiaires avant et après le cours.

Le texte est composé uniquement de dialogues, les phrases apparaissent au-dessus des têtes des personnages mais ne sont pas enfermées dans un phylactère. Les réflexions, piques et exclamations des élèves sonnent juste.

J'adore cette histoire qui nous apprend à respecter les différences des autres, sans être moralisatrice.
Commenter  J’apprécie          20
L'orage, Frédéric Stehr, pastel, 12€50

On retrouve ici la bande de petits polissons qu'on a déjà rencontré dans Zim Bam Boum, mais on dirait qu'ils ont un peu grandit. D'ailleurs, ils sont désormais à l'école (dans mon imaginaire personnel, ils étaient plutôt à la crèche dans les opus précédent mais libre à vous d'y voir une famille ou n'importe quel mode de garde). L'âge du lecteur aussi à un peu évolué sans doute, puisque nous avons affaire à un album aux pages en papier alors que les précédents étaient cartonnés.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Il ne fait pas très beau dehors alors aujourd'hui la maîtresse propose aux élèves un cours de danse. Tout le monde a sa propre idée de ce que veut dire danser notamment Piou-Piou qui arbore un joli tutu. La voilà qui se lance dans une merveilleuse démonstration de danse classique sauf que les autres élèves ne perçoivent pas la beauté de cette danse et se moque d'elle. Chacun son tour les élèves prennent place sur la piste pour des danses totalement différentes les unes des autres mais en attendant où est passé Piou-Piou qui avait l'air si triste?

Une album qui démontre que la différence de goût n'exclut pas l'échange et qu'en se mélangeant le groupe devient plus riche. Ces animaux aux traits enfantins en font des personnages accessibles et avec ces couleurs pastel le dessin apporte une touche de douceur. L'atmosphère de cet album a un côté rassurant : être à l'abri dans la classe lumineuse alors que dehors la pluie assombri tout donne cet aspect cocon.
Très jolie histoire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Frédéric Stehr revient avec un nouvel album à destination des petits. On y retrouve sa bande de héros en culottes courtes sous les traits d'oiseaux. Mais cette fois-ci on les découvre dans l'environnement familier de l'école et donc dans un format plus grand et non cartonné.

Au vu du temps dehors, la maîtresse propose une leçon de danse. La jeune Piou-Piou et son tutu se lance dans une démonstration de danse classique et ne récolte que des moqueries. Elle laisse donc sa place, triste et/ou vexée, à des copains pour une séance plus moderne entre hip-hop et break dance. Je n'en dirais pas plus si ce n'est que l'histoire finit par montrer que chacun à sa place dans le groupe, quelques soient ses centres d'intérêts, ses différences.

Du côté des dessins, on retrouve des personnages animaliers aux bouilles enfantines, très rondes, et des tons pastels très doux également. En plus, contrairement aux albums cartonnés, Frédéric Stehr a travaillé les fonds de ses illustrations. Il livre des environnements rassurants qu'il faut regarder attentivement et jusqu'au bout.

Un album qui m'a vraiment séduite et qui parlera sans aucun doute aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/0..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}