L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.79/5   21 notes
Pépito, l'ours, appartient à la grande famille du cirque. Depuis que son ami le clown lui a donné une guitare, Pépito s'exerce tous les jours. Mais Nestor, son papa, lui dit toujours que musicien ça n'est pas un métier d'ours: " Tu seras funambule, comme moi! ".
Que lire après Tu seras funambule comme papa !Voir plus
Que faire quand les aspirations paternelles concernant notre avenir ne correspondent pas tout à fait aux nôtres ?

Une fois de plus, la plume et la douceur de ton de Frédéric Stehr balaieront tous les préjugés paternels et les difficultés de communication père-fils.

Juste un bémol : je trouve que les illustrations de cet album sont moins réussies, car moins précises et moins détaillées que dans les albums de Calinours. Dommage.
« Musicien n'est pas un métier d'ours ! » dit Papa ours à son fiston Pépito
Hélas, le petit ours a peur lorsqu'il est sur le fil, sous les ordres, lors de l'entrainement avec papa… Son rêve : être musicien comme son ami le clown. Frédéric Stehr délivre un message qui a pour ambition l'écoute et la communication entre les générations. Comme habituellement, les illustrations de Stehr sont très réussies. L'expression des sentiments des personnages qui évoluent au fil des pages est très évocatrice de la relation qui s'établit entre le père et le fils. Les enfants y sont très sensibles. Dès le plus jeune âge, cette ouvrage peut être lu aux enfants qui comprennent bien l'amour qui unit père et fils. L'univers du cirque n'est pas étranger à l'intérêt que les enfants peuvent lui porter.
Papa ours veut que son fils soit funambule comme lui, mais le fils indigne veut être musicien. Voici un thème important, même s'il trouverait peut-être davantage d'écho chez les adolescents qui sont dans une démarche de projet professionnel, et dont les envies ne sont pas forcément à la hauteur des attentes de leurs géniteurs.
Du coup, le jeune lecteur auquel l'histoire est destinée passe un peu au travers, et le livre perd de sa portée. Mon fils n'a pas très bien compris pourquoi ce papa voulait imposer son idée à son fils, mais cela a le mérite de provoquer un questionnement (même si je ne suis pas sûr qu'il ait saisi la portée de la réponse).
Sinon, les illustrations sont chouettes, le milieu du cirque fait toujours rêver. Une histoire qui reste sympathique malgré tout.
J'ai bien aimé, c'était bien fait, on comprenait bien. Il y a eu quelques chutes quand il tombe du fil.
Je trouve que se livre et plutot pour les petit et pour les premiere lectur

La roulette de Papa Ours et de Pepito est très confortable, et comme tous les ours, ils aiment dormir et rêver.
Rêver ne fait de mal à personne.
j'ai lu et apprécier ce livre