Critique de michemuche

Je voulais commencer cette critique par un verset de la genèse. L'histoire d'Abel et Cain.
Le premier était berger le second laboureur. Abel offrit à dieu une brebis et Cain le fruit de son labour.
Dieu accepta l'offrande d'Abel et ignora le cadeau de Caïn. de rage, se sentant rejeté, Cain tua son frère et se réfugia au pays de Nod, à l'est d'éden.
La jalousie est le fil rouge de ce fabuleux roman de John Steinbeck.
La jalousie Charles la connaîtra, se sentir rejeté par son père, ce mal le ronge, l'aveugle au point de laisser Adam son demi-frère à demi-mort.
L'arrivée de Cathy dans la ferme des frères Trask va précipiter Adam dans son choix de partir.
Avec l'héritage de son père en poche et une Cathy mal en point, Adam va trouver son jardin d'éden dans la vallée de Salinas en Californie.
Je viens de fermer ce livre et pourtant j'ai du mal à aligner mes mots, "à l'est d'éden "est tellement touffu, dense, la richesse des personnages comme Lee le serviteur chinois plein de sagesse, Samuel Hamilton le génial inventeur sans le sou, fin psychologue, Cathy le diable personnifié, Caleb le fils aîné d'Adam, Aaron le jumeau torturé.
Oui difficile d'écrire mon ressenti sur ce livre, déjà avec "les raisins de la colère " Steinbeck m'avait impressionné par son talent, son humanisme.
"A l'est d'éden " m'a scotché pendant deux semaines, j'ai découvert la belle vallée de Salinas où James Dean alias Caleb Trask perdit la vie dans sa Porsche.