Critique de Crazynath

C'est un fait que, dans la carrière de chaque lecteur, au hasard de ses lectures, il va être amené à lire des livres qu'il va qualifier d'un tas d'étiquettes. Un "bon livre", une "daube commerciale", un "très bon livre" et puis de temps en temps, un "petit bijou de littérature" qu'on ne va pas hésiter à qualifier de "chef d'oeuvre" ou de "monument".
Pour ma part, je viens de terminer A l'est d'Eden ,et je ne peux que qualifier ce livre de chef d'oeuvre. Quel puissance d'écriture ! Quelle histoire dont on ne sort pas indifférent et indemne !
J'ai découvert Steinbeck à 14 ans avec en lecture imposée Des souris et des Hommes. Pour ma part, même si à l'époque j'avais " assez aimé", je n'étais pas en capacité d'apprécier tout le talent de cet écrivain...Il va falloir que je le relise avec des yeux d'adulte un de ces jours.
Après La Perle lue l'année dernière, je continue ma découverte de cet auteur et la je crie, je hurle : magnifique !!
J'ai été subjuguée par ces deux histoires qui s'enchevêtrent. Que ce soit celle de la famille Hamilton, ( dont le charismatique Samuel n'est rien moins que le grand-père de l'auteur ) ou celle de la famille Trask.
Steinbeck nous depeind des personnages qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier ( enfin, pas tous, bien sur ).
Adam Trask, son serviteur et ami Lee, Cal, un de ses fils, si torturé, si tourmenté et tellement attachant ...
En pendant de ces personnages, une sombre et sinistre image apparait en la personne de Cathy. Fascinant de noirceur, ce personnage est d'une froideur affective extrême, que l'auteur n'hésite pas à qualifier de monstre ( et il a bien raison ). Son empreinte, terriblement malveillante est constante dans tout le déroulé de l'histoire et les différents protagonistes de cette histoire en mesureront les conséquences en fonction de son emprise sur eux...
Pour conclure je dirais que lire ce genre de bouquins fait un bien fou ...et puis c'est tout.

Challenge ABC 2016/2017