Critique de sld09

sld09
23 novembre 2021
J'ai adoré ce livre qui propose une magnifique mise en images du texte intégral du classique de John Steinbbeck, Des Souris et des Hommes.

Jusque là je n'avais pas osé m'attaquer aux romans de Steinbeck, redoutant l'âpreté des sujets qu'il traite, mais savoir que c'est Rebecca Dautremer qui a réalisé les illustrations m'a vite convaincue : j'avais adoré son travail sur Soie, d'Alessandro Baricco.

Et j'ai été complètement séduite par la puissance texte de Steinbeck aussi bien que par les sublimes dessins de Rebecca Dautremer qui ajoute une dimension supplémentaire au récit de Steinbeck. Elle varie les styles entre des pleines pages plutôt classiques, des fac-similés de publicité ou de photographies, des vignettes évoquant la B.D., etc pour s'adapter aux textes.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement bouleversante. le plus poignant, c'est la solitude qui semble peser sur tous : les ouvriers agricoles qui vont travailler de ranch en ranch poussés sur les routes par la la misère, le palefrenier noir maintenu à l'écart à cause de sa couleur, le vieillard qui n'a même plus la compagnie de son chien. Et même les jeunes mariés sont finalement seuls, toujours à la recherche l'un de l'autre...

Du coup l'amitié qui lie Georges et Lennie, même si elle est un peu bancale, attire la curiosité, voire même la méfiance tellement c'est inhabituel. Et puis voir ces deux hommes si différents aussi solidaires, rêvant d'un avenir tout simple, presque à portée de main, sur une petite ferme où ils pourraient vivre comme bon leur semble (avec des lapins bien sûr), ça finit par faire rêver les autres aussi.
Et c'est cette amitié hors norme qui mène au dénouement, atroce ; terriblement, magnifiquement atroce...