Critique de gill

Le Mexique, durant toute son Histoire moderne, s'est trouvé contraint de lutter contre les envahisseurs, qu'ils soient espagnols, français, allemands et même coalisés sous la forme d'une union des États-Unis, de l'Angleterre et de la France réunis.
Steinbeck nous explique dans l'introduction, que nous avons une vision déformée de ces luttes, et que par le prisme des États-Unis d'Amérique, nous ne les voyons que comme "une succession de brigandages, de petites révolutions et de révoltes menées par des hommes cupides".
Mais, à la vérité, les révoltes du peuple Mexicain avaient pour but, à chaque fois, de récupérer les terres et le produit des cultures spoliés.
Plus que la biographie d'un grand révolutionnaire, c'est l'évocation d'un peuple fier et libre que nous offre John Steinbeck avec cet ouvrage.
Cet excellent livre contient, en plus du récit du combat de Zapata, le scénario du film d'Elia Kazan avec Marlon Brando dans le rôle principal.
C'est l'histoire passionnée d'un combat pour la liberté, un livre qui est un souffle d'air frais dans la grisaille du monde moderne, sa lecture fait du bien.