Critique de Marti94

Le film "Viva Zapata !" réalisé par Elia Kazan m'a beaucoup marquée. Je l'ai vu à la télévision dans ma jeunesse, séduite par le héros mexicain défenseur du peuple opprimé.
Alors, quand j'ai appris que John Steinbeck avait écrit le scénario j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et revu le film bien sûr.
"Zapata - Viva Zapata !" contient trois textes de John Steinbeck dont une grande introduction sur l'histoire du peuple mexicain et les partis-pris pour le scénario du film, un récit inédit et préliminaire qui montre qu'il s'est beaucoup documenté et le scénario lui-même avec plus d'indications que de dialogues.
Avant d'être un scénariste Steinbeck est un écrivain et malgré sa connaissance des techniques cinématographiques, il utilise souvent des expressions littéraires.
Emiliano Zapata à réellement existé mais il en fait un personnage qui appartient au monde entier dont la résistance à l'oppression à une portée universelle.
Le film commence par les revendications des plus humbles; des paysans injustement dépossédés de leurs terres exprimant leur colère au dictateur qui dirige le Mexique depuis plusieurs décennies. Ils ont été spoliés au profit de grands propriétaires terriens et n'ont plus rien à manger alors que le pays est florissant.
Nous sommes en 1909 et face au Président qui ne leur prête aucune attention, Emiliano Zapata se fait remarquer et devient l'homme à abattre. Il va effectivement prendre la tête d'une révolte et vite être contraint à la clandestinité avec son frère Eufemio et une bande de partisans. Il va devenir général durant la révolution comme son ami Pancho Villa.
Je n'aime pas particulièrement le jeu de Marlon Brando dans le film ni sa vie amoureuse mais j'aime le personnage de révolutionnaire, l'image d'un Che mexicain en quelques sortes.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022