C'est déjà le septième tome de cette série, et qu'est ce que c'est bien !
Une famille qui réside à Londres, a acheté (hors de prix) un terrain au bord de la plage, dans la petite île de Sandhamn, que nous connaissons bien désormais... Aussitôt les habitants se déchaînent, le nouveau propriétaire ne respecte aucune des lois qui régissent ce petit coin de paradis. Maison trop grande, ponton construit sur la propriété voisine, Carsten Larsson, est en train de se faire beaucoup d' ennemis... Nora Linde et son compagnon ,sont invités à sa pendaison de crémaillère, comme pratiquement toute l'île. Offre de paix ou désir d'en " foutre" plein la vue ?

Et une fois encore , le duo des deux amis d'enfance , Thomas ( le flic) et Nora (la juriste ) fonctionnent à merveille. Elle est là pour sentir le vent tourner, s'inquiéter, tirer la sonnette d'alarme ; il est là pour résoudre l'enquête et " éteindre le feu" (si je puis me permettre , vu les incendies présents dans ce tome ...).
Une fois encore, Viveca Sten nous raconte leur vie privée sans que ce soit mièvre , ni redondant, il s'y passe toujours quelque chose ! Dans ce tome, Thomas se voit offrir un nouveau boulot dans le privé (une offre qui tombe à pic, lui qui commence à douter du bien fondé de son travail). Ses actions, ses petites victoires, en tant que flic, ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan de problèmes que rencontre la société. Dés qu'une affaire est close, des dizaines d'autres, affluent... Les doutes de Thomas, sa fatigue en tant que policier suédois, faisant écho à la fatigue de nos policiers (pompiers etc...) français...
Et sinon, à part les meurtres, les incendies, les doutes, il reste le décor de l'île de Sandhamn, où la vie a l'air de se dérouler si paisiblement, où le quidam moyen se déplace en bateau, là où nous nous déplaçons en bus ou métro, le rêve quoi... Viveca Sten navigue à merveille entre l'ombre et le paradis; vivement le huitième tome...

Challenge Mauvais genres
La reine du polar suédois est fatiguée, on dirait bien, et ça se sent. L'entrée en matière est laborieuse.

Pourtant cette histoire de riche voisin sans gêne qui s'en fiche du code de la construction, méprise tout le monde et fait des affaires louches en Russie, est prometteuse.

Mais, pendant plus de 100 pages, on patauge dans les états d'âme de Thomas qui ressent comme une intense lassitude de son boulot de flic . C'est un peu longuet, il faut combler l'ellipse de quatre ans depuis le dernier épisode , je vous laisse découvrir les potins du commissariat et le carnet rose de Sandham...c'est l'été...

L'horrible Carsten et son épouse anglaise dépressive pendent la crémaillère de leur superbe villa contemporaine. Tout le village est invité et tout le monde vient car la curiosité est la plus forte...concours de mesquinerie et tragédie qui gâche le premier jour de vacances de Thomas . A partir de là, ça devient plus intéressant et on renoue avec le dynamisme de cette auteure .

Bon, pour occuper une journée de canicule, c'est pas mal quand même, d'autant qu'on ne peut pas prévoir l'issue de l'histoire, et puis il y a toujours ce côté office du tourisme de l'archipel de Stockholm qui plaît toujours...

J'ai l'impression que la série arrive à son terme, on parie ?

Retour de la reine du polar suédois. Peut-elle prétendre à ce qualificatif? Sachant que j'ai plus un roman sur les relations humaines qu'un polar pur souche… Mais j'adore ses propositions. Cela change et surtout cela rend ses histoires très réalistes.
Pas de tueurs en série, pas de crime sanglant, juste un crime dans des circonstances "normales". L'auteure préfère s'attarder sur l'évolution des ses héros. C'est son point fort car le lecteur a très envie de savoir ce que deviennent Nora et Thomas.
Ici, Viveca Sten centre son polar sur les cancans du village, sur les problèmes de voisinage…. Cela peut arriver au plus commun des mortels. Qui n'a pas mal vu l'arrivée dans son village d'un parfait inconnu qui n'est là que pour montrer sa richesse. Qui n'a pas aimé les retours aux sources de certaines personnes qui veulent montrer leur réussite?
Carsten, riche homme d'affaire débarque dans cette ile suédoise et on peut dire qu'il ne fera pas les choses simplement. La jalousie est un vilain défaut et il peut vous entrainer dans les pires chemins de traverses.
Donc un polar qui se mettra en place doucement mais surement. L'auteure garde sa bonne recette. Faire évoluer tous ses personnages et créer un étau autour du coupable.
Un plaisir de retrouver Nora et Thomas qui sont dans une phase de doute. D'ailleurs un peu surprise d'apprendre un nouveau membre de la famille car j'étais restée sur les problèmes de couple de Nora avec Jonah. Je pensais même qu'Henrik reviendrait en force. J'ai dû louper un épisode.
L'auteure d'ailleurs termine avec deux questions personnelles ouvertes. A voir ce qu'elle va nous concocter pour son prochain polar.
Toujours un très bon moment passé avec Viveca Sten. On ne voit pas les plus de 500 pages passées.
Septième tome des Meurtres à Sandhamn et c'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve Nora et thomas. Pourtant, j'ai trouvé ce roman bien différent des précédents : bien plus sombre. Il reprend malgré toutes les mêmes ficelles qui fonctionnent si bien.

Une enquête prenante : un riche suédois exilé depuis des années revient faire bâtir une villa de luxe sur l'île de Sandhamn ce qui est mal perçu par les habitants. Quand lors de la pendaison de crémaillère le bungalow des invité prend feu et qu'un homme trouve la mort, la tension monte.

Ce tome est assez long à démarrer, l'enquête n'arrive que dans les deux derniers tiers, tandis que le premier met en place l'intrigue. Ensuite le dénouement arrive très rapidement mais quelle surprise. Je n'avais pas envisagé cette révélation.

Nora et Thomas sont toujours aussi attachants. On retrouve Nora, quatre ans plus tard et avec une petite fille. Thomas, lui, est en pleine remise en question et j'ai hâte de connaître la suite et sa reconversion. J'ai aimé que Nora soit si impliquée dans l'enquête et surtout le suspense finale.
Le dépaysement est toujours aussi agréable, j'ai beaucoup aimé me retrouver sur l'île suédoise et d'imaginer les paysages décrits à merveille par l'auteure.

Encore une fois, c'est une excellente lecture et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Carsten Larsson, un requin de la finance, fait construire une magnifique maison sur l'île de Sandhamm. Mais son projet n'est pas forcément bien accueilli par la population locale, qui lui reproche de ne pas respecter les us et coutumes, et de construire une résidence trop tape à l'oeil. Mais Carsten n'en a rien à faire, et vient s'installer avec sa femme et ses enfants pour les vacances.

Mais la nuit de la pendaison de crémaillère, la maison des invités prend feu, et on retrouve un corps carbonisé.

Nora, invitée à cette soirée, a entendu des choses, et Thomas, son meilleur ami, va enquêter sur cette affaire, alors que lui-même est en pleine remise en question professionnelle.
Qui pourrait vouloir du mal à Carsten ? Est-ce lié à la construction de sa maison ? A son métier ? L'enquête ne fait que commencer…

J'avais lu du même auteur « Au coeur de l'été » et j'ai retrouvé nos héros, Thomas et Nora, quelques années plus tard. Nora est maman d'une petite Julia, avec Jonas, et Thomas commence à sérieusement douter de son métier, et se demande s'il ne devrait pas en changer. Pendant ses vacances et ses remises en question, il va se pencher sur l'incendie et la mort d'une personne chez Carsten.

Ce roman, comme le précédent, est une bonne lecture de détente. Comme pour ma précédente lecture, je trouve que le rythme est un peu lent, et tout s'accélère vraiment vers la fin, que je n'avais pas vu venir pour une partie. L'auteur réussit à nous mettre dans l'ambiance de cette île suédoise, de ses habitudes et de sa façon de vivre. Un moment sympa de lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Retour à Sandhamn. C'est toujours un plaisir de retrouver Nora et Thomas.
Dans ce tome 7 on redécouvre l'île dans ses couleurs de l'été. Les ennuis ont commencé bien avant le début du roman lors de l'achat du terrain pour la construction d'une immense villa de luxe. Et ils s'accélèrent lorsque la famille Jonsson s'installe dans leur villa de luxe. Un feu. Un mort. Qui a péri dans les flammes ?
C'est Thomas qui malgré son premier jour de vacances va être appelé à faire les premières constatations et dire au revoir à ses vacances pour enquêter avec son co-équipier Aram.
Encore une fois Viveca Sten mène le récit avec brio. Les touches de rappel sur le passé de ses personnages les rendent plus réalistes. Ce ne sont pas seulement des personnages sur du papier, mais des personnes avec un passé qui les caractérisent et influencent leur présent, leur avenir. Nora a obtenu une promotion et Thomas songe à accepter un autre travail.
Je suis impatiente de lire le tome 8 et ravie de commencer 2021 avec ces deux polars suédois.

C'est l'été sur l'île de Sandhamn. Nora et sa famille comptent bien en profiter et font la connaissance du couple qui emménage dans une somptueuse maison non loin de la leur. Un roman policier qui commence comme un récit social de cohabitation et de jalousie et se poursuit dans la tension. le septième volet d'une série qui ne fait que s'améliorer.
Sandhamn pour une nouvelle enquête menée par Thomas avec l'aide de Nora.
C'est avec étonnement que j'ai découvert que Viveca Sten nous transporte 4 ans plus au moins après la dernière intrigue.
L'auteure est fidèle à sa trame. C'est le quotidien des protagonistes principaux que nous partageons et la vie des insulaires qui n'apprécient pas les chamboulements et les arrivées de nouveaux résidents ne sont-ils que saisonniers. Encore moins quand ceux-ci font étalage de leur fortune et ne respectent pas les codes du voisinage.
Viveca Sten s'attache depuis son premier tome a brosser l'ambiance de cet îlot au large de Stockholm, des animosités et des conséquences du nom respect des règles communautaire et littorales.
Jusqu'au est capable d'aller un individu pour se faire entendre ou pour faire chasser les malvenus ?
Pour corser l'enquête, l'auteur vient agrémenter l'histoire d'un aspect financier, relativement développe et maîtrisé. Tout ce qu'il faut pour nous embrouiller l'esprit et en fin de course nous n'en saurons pas plus sur l'affaire Russe. Je le déplore un peu.
De plus Viveca Sten reste fidèle à son approche des personnages récurrents à qui elle donne une grande place dans ses romans. Nous partageons donc les états d'âmes de Thomas qui n'ont pas de réel intérêts pour l'intrigue, sauf que l'auteure se plait à donner vie à ses protagonistes réguliers. Cela ne me gêne pas tant nous ne sommes pas ici dans un polar mené tambour battant, riche en rebondissements en hémoglobine. Notre auteure suédoise se pose davantage sur la psychologie des personnages et les lient toujours à Sandhamn. On aimera, s'en lasser, ou pas.
Personnellement, je trouve l'histoire addictive bien que démarrant platement. L'auteur parvient à nous surprendre à des moments clefs et judicieusement choisis.
Une fois de plus j'ai passé un plaisant moment avec Nora et Thomas. Cependant, ce tome n'est pas mon préféré.
L'auteure, qui s'est penchée sur une autre saga d'un autre genre, poursuivra-t-elle celle-ci ?
Affaire à suivre.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un homme d'affaires britannique d'origine suédoise fait construire une villa de luxe sur la plage de Sandham. Mais il ne respecte pas les règles tacites en vigueur sur l'île et entre en conflit avec ses voisins. Lors de la soirée de pendaison de crémaillère où il a invité tous les résidents de l'île, la maison d'ami qui jouxte sa villa est incendiée et les pompiers découvrent un corps carbonisé. C'est l'inspecteur Andreasson qui est chargé de l'enquête.

Mais celle-ci va être peu développé, le récit s'attachant surtout à suivre les moindres faits et gestes de l'homme d'affaires. Les recherches effectuées par Nora, l'amie de l'inspecteur, vont démontrer qu'il a été au centre d'un scandale financier et qu'actuellement il trafique avec la Russie, ce qui ouvre de nouvelles pistes quand à l'identité de l'incendiaire.

Comme a l'accoutumée dans les récits de l'auteure, l'on suit également la vie personnelle de ses personnages fétiches. Si tout va pour le mieux pour Nora, il n'en est pas de même pour l'inspecteur qui a des doutes sur sa vie professionnelle et ceci est d'autant plus récurrent qu'il a été contacté par un ancien collègue qui lui propose d'intégrer un poste à responsabilité dans la société où il travaille aujourd'hui.

Un récit qui s'avère le moins intéressant de la série avec une enquête quasi-inexistante où l'épilogue se situe dans le passé de l'homme d'affaires et qui a peu de lien avec le présent trop largement étalé.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Je me suis aventurée dans la lecture de "dans l'ombre du paradis" de Viveca Sten totalement par hasard. J'ai alors découvert que cet ouvrage était le septième d'une série se déroulant à Sandhamn. La télévision en aurait tiré une série sous le nom de "meurtres à Sandhamn. Je ne l'ai pas vue. Je regarde peu la télévision, et quasiment jamais les séries. Rien ne peut remplacer la lecture d'un bon livre !

C'est un drôle de livre dans sa construction. Dans le premier quart de l'ouvrage les scènes décrites paraissent sans intérêt, la vie privée des personnages un peu ennuyeuse. L'ennui venant j'ai envisagé de ne pas le lire jusqu'au bout. Heureusement avec le chapitre sur la pendaison de crémaillère tout s'accélère. J'ai alors dans les mains un véritable page-turner. Suspens, violence, angoisse, enfin tout les ingrédients d'un bon policier, sont enfin présents. Les personnages récurrents ( Nora et Thomas) comme ceux propres à ce septième tome (Carsten, Célia) prennent enfin de l'épaisseur.

Conclusion, je suis assez contente de ne pas avoir abandonné ma lecture.