Retour de la reine du polar suédois. Peut-elle prétendre à ce qualificatif? Sachant que j'ai plus un roman sur les relations humaines qu'un polar pur souche… Mais j'adore ses propositions. Cela change et surtout cela rend ses histoires très réalistes.
Pas de tueurs en série, pas de crime sanglant, juste un crime dans des circonstances "normales". L'auteure préfère s'attarder sur l'évolution des ses héros. C'est son point fort car le lecteur a très envie de savoir ce que deviennent Nora et Thomas.
Ici, Viveca Sten centre son polar sur les cancans du village, sur les problèmes de voisinage…. Cela peut arriver au plus commun des mortels. Qui n'a pas mal vu l'arrivée dans son village d'un parfait inconnu qui n'est là que pour montrer sa richesse. Qui n'a pas aimé les retours aux sources de certaines personnes qui veulent montrer leur réussite?
Carsten, riche homme d'affaire débarque dans cette ile suédoise et on peut dire qu'il ne fera pas les choses simplement. La jalousie est un vilain défaut et il peut vous entrainer dans les pires chemins de traverses.
Donc un polar qui se mettra en place doucement mais surement. L'auteure garde sa bonne recette. Faire évoluer tous ses personnages et créer un étau autour du coupable.
Un plaisir de retrouver Nora et Thomas qui sont dans une phase de doute. D'ailleurs un peu surprise d'apprendre un nouveau membre de la famille car j'étais restée sur les problèmes de couple de Nora avec Jonah. Je pensais même qu'Henrik reviendrait en force. J'ai dû louper un épisode.
L'auteure d'ailleurs termine avec deux questions personnelles ouvertes. A voir ce qu'elle va nous concocter pour son prochain polar.
Toujours un très bon moment passé avec Viveca Sten. On ne voit pas les plus de 500 pages passées.
Carsten Larsson, un requin de la finance, fait construire une magnifique maison sur l'île de Sandhamm. Mais son projet n'est pas forcément bien accueilli par la population locale, qui lui reproche de ne pas respecter les us et coutumes, et de construire une résidence trop tape à l'oeil. Mais Carsten n'en a rien à faire, et vient s'installer avec sa femme et ses enfants pour les vacances.

Mais la nuit de la pendaison de crémaillère, la maison des invités prend feu, et on retrouve un corps carbonisé.

Nora, invitée à cette soirée, a entendu des choses, et Thomas, son meilleur ami, va enquêter sur cette affaire, alors que lui-même est en pleine remise en question professionnelle.
Qui pourrait vouloir du mal à Carsten ? Est-ce lié à la construction de sa maison ? A son métier ? L'enquête ne fait que commencer…

J'avais lu du même auteur « Au coeur de l'été » et j'ai retrouvé nos héros, Thomas et Nora, quelques années plus tard. Nora est maman d'une petite Julia, avec Jonas, et Thomas commence à sérieusement douter de son métier, et se demande s'il ne devrait pas en changer. Pendant ses vacances et ses remises en question, il va se pencher sur l'incendie et la mort d'une personne chez Carsten.

Ce roman, comme le précédent, est une bonne lecture de détente. Comme pour ma précédente lecture, je trouve que le rythme est un peu lent, et tout s'accélère vraiment vers la fin, que je n'avais pas vu venir pour une partie. L'auteur réussit à nous mettre dans l'ambiance de cette île suédoise, de ses habitudes et de sa façon de vivre. Un moment sympa de lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
C'est l'été sur l'île de Sandhamn. Nora et sa famille comptent bien en profiter et font la connaissance du couple qui emménage dans une somptueuse maison non loin de la leur. Un roman policier qui commence comme un récit social de cohabitation et de jalousie et se poursuit dans la tension. le septième volet d'une série qui ne fait que s'améliorer.
C'est confortable de retrouver un auteur et des personnages connus, comme de revoir des amis, avec certes un peu moins de dialogue. Nouvelle aventure pour Nora et Thomas donc, toujours sur leur ile de Sandham confrontés cette fois à un riche individu qui pense que son argent lui donne tous les droits. Pas de révolution par rapport aux 6 premiers tomes, on reste dans le connu et cela focntionne bien. Je l'ai trouvé un peu moins rythmé que les précédents, avec quelques clichés mais cela reste un bon roman où l'on ne voit pas venir le coupable et moins violent ou stressant que dautres ce qui constitue uen agréable pause.
Septième tome de la série. Nora a changé de métier et Thomas se demande s'il ne va pas faire de même.

Cette fois-ci, le charme de l'île n'a pas opéré. En effet, l'intrigue se focalise sur un couple richissime qui vient s'installer sur Sandhamn en y construisant une luxueuse demeure en dépit des lois et des protestations des voisins. Mais cela aurait pu se passer ailleurs qu'à Sandhamn, d'où la baisse d'intérêt.

Le roman reste bien écrit, sans vulgarité aucune, et se lit facilement. Lecture agréable.
Quand je suis arrivée dans ma famille durant mes vacances, j'ai eu le bonheur de trouver sur la table le tout dernier Viveca Sten, le septième volet des aventures de Thomas Andreasson et de Nora Linde. Je l'ai gardé pour le dévorer entre deux lectures plus dures, à la manière d'une douceur sucrée.

Dans l'ombre du Paradis se déroule quatre ans après le dernier tome. Nora Linde a changé d'emploi et s'épanouit mais ses vacances à Sandhamn sont vite troublées par l'arrivée d'un nouvel habitant, Carsten Jonsson, et par ses excentricités. Ce nouveau voisin aux affaires troubles éveille la rancoeur des insulaires en bafouant tous les usages de l'île. Bientôt, un incendie et la découverte d'un corps forcent la police à s'en mêler.

Tout d'abord, j'ai été enchantée de retrouver les personnages que j'aime. Au fil des tomes, nous avons assisté aux coups durs pour Nora, puis pour Thomas, à leur reconstruction et un lien s'est créé avec le lecteur. J'aime la curiosité de Nora, j'aime sa ténacité et son intuition sans faille. Thomas était plus en retrait dans ce volet, assailli par ses doutes et je reconnais avoir moins apprécié cela. Il me manquait un peu de sel à l'histoire, apporté par la complémentarité des deux lorsqu'ils sont pleinement investis. Par contre, compte tenu que nous sommes déjà au 7e tome, je comprends aussi l'utilité de ce cheminement chez Thomas. Cela permet sans conteste de l'humaniser et de lui donner corps, encore un peu plus. le point positif est que cela permet de développer davantage le personnage d'Aram que j'avais déjà apprécié dans Retour sur l'île et que j'espérais retrouver.

Ce polar reste un roman doux. Ne cherchez pas d'effusion d'hémoglobine, de scènes terrifiantes, de crimes monstrueux décrits dans les moindres détails… Il n'y a rien de spectaculaire. Autant cela gêne certains lecteurs, autant j'aime m'accorder une pause de temps en temps et savourer une enquête plus feutrée, comme ici. Vous l'avez compris, il s'agit d'un incendie et d'un homicide. Tout l'enjeu est de savoir qui avait intérêt à faire ça et qui était visé. L'affaire est pesante, obscure, elle laisse les enquêteurs piétiner, d'autant que Carsten fait obstruction à l'enquête. Mais les révélations n'en sont que plus intéressantes : je n'ai pas vu venir l'assassin et les mentions du passé des personnages nous induisent en erreur. J'ai suspecté les mauvaises personnes, j'ai attribué les chapitres en italique aux mauvais protagonistes… Je me suis bien fourvoyée! Cela fait aussi le plaisir de lire.

Viveca Sten a une fois de plus réussi à créer des personnages qui ont le relief de la vie réelle. Carsten est tout bonnement insupportable! Dès ses premières apparitions, il est détestable. Homme bouffi d'orgueil et de prétention, il fait marcher son monde à la baguette, convaincu qu'il parviendra par sa prestance seule à inverser le cours des choses. Sa cupidité n'a d'égale que son arrogance… et ce n'est pas peu dire! Il écrase sa femme Célia qui fait figure de fantôme, petite chose soumise à un homme qu'elle méconnaît sans s'en apercevoir. Célia est du reste agaçante par son côté mièvre et naïf, mais cela fonctionne très bien avec le mari que l'autrice lui a choisi. Et ce personnage féminin reste une figure importante dans l'intrigue. Les personnages secondaires sont moins fouillés que ces deux-là mais restent importants : Maria, la baby-sitter ; Linda, la gouvernante ; Anatolli, l'ami russe. Tous ont un rôle à jouer dans la tragédie qui se profile.

Ce qui était étonnant avec ce tome, c'est qu'il faut attendre longtemps avant que le crime n'ait lieu, et cela m'a un peu désarçonnée et frustrée au début. Par contre, cela permet de poser les personnages – dont l'horrible Carsten- avec une rare précision. du coup, cela crée un volet différent des autres sans que les changements ne bouleversent complètement les attentes du lecteur. A posteriori, je trouve ce parti pris intéressant.

Ainsi, j'ai adoré retourner à Sandhamn et retrouver l'atmosphère caractéristique des lieux. Dans l'ombre du Paradis est un polar doux et agréable, qui se lit d'une traite. Un joli moment de lecture, le bonheur de retrouver des personnages aimés en plus.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Au bout du septième volume, les enquêtes de l'inspecteur Thomas Andreasson aidée par son amie d'enfance, Nora Linde, deviennent des lectures dans lesquelles le lecteur retrouve ses copains pour une nouvelle aventure.

Ca me donne juste envie d'aller sur place pour essayer de rencontrer les personnages principaux voire les aider dans les prochaines enquêtes :-)

Suite au prochain épisode...
J'ai toujours plaisir à retrouver l'île de Sandhamn, et le duo formé par Nora Linde et l'inspecteur Thomas Andreasson. Pour « cet épisode », contrairement à d'habitude, j'ai vu sa version télévisée début avril sur Arte avant de me plonger dans le livre…
Carsten Jonsson, homme d'affaires suédois vivant à l'étranger, vient de construire une magnifique maison au bord de l'eau, sans respecter les règles ancestrales de l'île de Sandhamn et ses voisins. Riche et sans scrupule, il organise une grosse fête bien arrosée pour la pendaison de crémaillère et il invite plus de 150 personnes, ceux qui comptent sur Sandham. Dans la nuit suivant la fête, une dépendance de la villa part en fumée et l'on découvre sur les lieux du sinistre un corps carbonisé… Thomas Andreasson et Aram sont appelés pour l'enquête. Nora qui a participé à la fête avec Jonas, son compagnon, va être d'une grande aide pour faire avancer l'enquête. Mais après vingt ans de métier, Thomas est en plein doute qu'en à son avenir dans la police.
[...]
Lien : https://aproposdelivres.word..
Nora Linde avait enfin trouvé un moment de répit, profitant de ses vacances à Sandhamn avec sa famille. Mais leur quiétude est brutalement interrompue par l'arrivée de Carsten Larsson, un financier controversé. Son acquisition d'une grande plage sur l'île provoque la colère des habitants. Lors de la fête d'inauguration de sa somptueuse villa, un incendie éclate, révélant un cadavre dans les décombres.
Ce tome-ci de la série est l'un de mes préférés. J'ai adoré qu'il se concentre davantage sur les liens familiaux. L'histoire met un peu plus de temps à se mettre en place, surtout parce qu'elle se focalise sur les personnages principaux. Mais cela ne m'a pas du tout dérangé, au contraire ! C'est ce que j'ai préféré dans ce livre.
C'est déjà le septième tome, et je dois dire qu'on s'attache vraiment beaucoup aux personnages principaux. Retrouver Nora, qui était moins présente dans le tome précédent, m'a vraiment fait plaisir. Elle a l'air heureuse dans sa vie personnelle, et sa collaboration avec son ami Thomas apporte toujours autant de dynamisme à l'histoire.
Cela faisait un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans un polar Nordique. J'ai donc eu envie d'y remédier avec une valeur sûre pour moi à travers les enquêtes de Viveca Sten.
Les mêmes protagonistes reviennent d'une histoire à l'autre et j'ai toujours plaisir à les retrouver. Je vous recommande d'ailleurs de les lire dans l'ordre. Cela a son importance pour connaitre l'évolution des vies privées de Nora et Thomas.
Et pour ne rien gâcher, l'histoire se passe sur la fabuleuse île de Sandhamn. Elle se trouve dans le vaste archipel de Stockholm. de tous les romans qui me font voyager dans mes lectures, j'apprécie tout particulièrement ces descriptions là.
Bien qu'il s'agisse de thriller, l'auteure prend le temps de nous décrire les lieux, la vie sur place, la beauté des paysages. Pour une grande passionnée de voyages telle que moi, c'est un vrai régal!
En ce qui concerne cette enquête, je dirais que mon intérêt a grandi au fil des pages. Après un début assez long – je me demandais même quand l'action allait avoir lieu – les évènements se sont succédés à une vitesse vertigineuse. Mon palpitant de lectrice de polars assidue a commencé à s'emballer et je n'ai pu lâcher ma lecture avant la dernière page!
J'ai finalement trouvé que l'enquête sortait de l'ordinaire pour nous emmener dans les bas fonds des transactions financières entre quelques privilégiés pour qui des millions sont bien souvent source de grand stress qui découle sur des actes irraisonnés…
Lien : http://monmondedevasions.com..