AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 264 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est déjà le septième tome de cette série, et qu'est ce que c'est bien !
Une famille qui réside à Londres, a acheté (hors de prix) un terrain au bord de la plage, dans la petite île de Sandhamn, que nous connaissons bien désormais... Aussitôt les habitants se déchaînent, le nouveau propriétaire ne respecte aucune des lois qui régissent ce petit coin de paradis. Maison trop grande, ponton construit sur la propriété voisine, Carsten Larsson, est en train de se faire beaucoup d' ennemis... Nora Linde et son compagnon ,sont invités à sa pendaison de crémaillère, comme pratiquement toute l'île. Offre de paix ou désir d'en " foutre" plein la vue ?

Et une fois encore , le duo des deux amis d'enfance , Thomas ( le flic) et Nora (la juriste ) fonctionnent à merveille. Elle est là pour sentir le vent tourner, s'inquiéter, tirer la sonnette d'alarme ; il est là pour résoudre l'enquête et " éteindre le feu" (si je puis me permettre , vu les incendies présents dans ce tome ...).
Une fois encore, Viveca Sten nous raconte leur vie privée sans que ce soit mièvre , ni redondant, il s'y passe toujours quelque chose ! Dans ce tome, Thomas se voit offrir un nouveau boulot dans le privé (une offre qui tombe à pic, lui qui commence à douter du bien fondé de son travail). Ses actions, ses petites victoires, en tant que flic, ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan de problèmes que rencontre la société. Dés qu'une affaire est close, des dizaines d'autres, affluent... Les doutes de Thomas, sa fatigue en tant que policier suédois, faisant écho à la fatigue de nos policiers (pompiers etc...) français...
Et sinon, à part les meurtres, les incendies, les doutes, il reste le décor de l'île de Sandhamn, où la vie a l'air de se dérouler si paisiblement, où le quidam moyen se déplace en bateau, là où nous nous déplaçons en bus ou métro, le rêve quoi... Viveca Sten navigue à merveille entre l'ombre et le paradis; vivement le huitième tome...

Challenge Mauvais genres
Commenter  J’apprécie          460
Septième tome des Meurtres à Sandhamn et c'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve Nora et thomas. Pourtant, j'ai trouvé ce roman bien différent des précédents : bien plus sombre. Il reprend malgré toutes les mêmes ficelles qui fonctionnent si bien.

Une enquête prenante : un riche suédois exilé depuis des années revient faire bâtir une villa de luxe sur l'île de Sandhamn ce qui est mal perçu par les habitants. Quand lors de la pendaison de crémaillère le bungalow des invité prend feu et qu'un homme trouve la mort, la tension monte.

Ce tome est assez long à démarrer, l'enquête n'arrive que dans les deux derniers tiers, tandis que le premier met en place l'intrigue. Ensuite le dénouement arrive très rapidement mais quelle surprise. Je n'avais pas envisagé cette révélation.

Nora et Thomas sont toujours aussi attachants. On retrouve Nora, quatre ans plus tard et avec une petite fille. Thomas, lui, est en pleine remise en question et j'ai hâte de connaître la suite et sa reconversion. J'ai aimé que Nora soit si impliquée dans l'enquête et surtout le suspense finale.
Le dépaysement est toujours aussi agréable, j'ai beaucoup aimé me retrouver sur l'île suédoise et d'imaginer les paysages décrits à merveille par l'auteure.

Encore une fois, c'est une excellente lecture et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
Retour à Sandhamn. C'est toujours un plaisir de retrouver Nora et Thomas.
Dans ce tome 7 on redécouvre l'île dans ses couleurs de l'été. Les ennuis ont commencé bien avant le début du roman lors de l'achat du terrain pour la construction d'une immense villa de luxe. Et ils s'accélèrent lorsque la famille Jonsson s'installe dans leur villa de luxe. Un feu. Un mort. Qui a péri dans les flammes ?
C'est Thomas qui malgré son premier jour de vacances va être appelé à faire les premières constatations et dire au revoir à ses vacances pour enquêter avec son co-équipier Aram.
Encore une fois Viveca Sten mène le récit avec brio. Les touches de rappel sur le passé de ses personnages les rendent plus réalistes. Ce ne sont pas seulement des personnages sur du papier, mais des personnes avec un passé qui les caractérisent et influencent leur présent, leur avenir. Nora a obtenu une promotion et Thomas songe à accepter un autre travail.
Je suis impatiente de lire le tome 8 et ravie de commencer 2021 avec ces deux polars suédois.



Commenter  J’apprécie          171
Sandhamn pour une nouvelle enquête menée par Thomas avec l'aide de Nora.
C'est avec étonnement que j'ai découvert que Viveca Sten nous transporte 4 ans plus au moins après la dernière intrigue.
L'auteure est fidèle à sa trame. C'est le quotidien des protagonistes principaux que nous partageons et la vie des insulaires qui n'apprécient pas les chamboulements et les arrivées de nouveaux résidents ne sont-ils que saisonniers. Encore moins quand ceux-ci font étalage de leur fortune et ne respectent pas les codes du voisinage.
Viveca Sten s'attache depuis son premier tome a brosser l'ambiance de cet îlot au large de Stockholm, des animosités et des conséquences du nom respect des règles communautaire et littorales.
Jusqu'au est capable d'aller un individu pour se faire entendre ou pour faire chasser les malvenus ?
Pour corser l'enquête, l'auteur vient agrémenter l'histoire d'un aspect financier, relativement développe et maîtrisé. Tout ce qu'il faut pour nous embrouiller l'esprit et en fin de course nous n'en saurons pas plus sur l'affaire Russe. Je le déplore un peu.
De plus Viveca Sten reste fidèle à son approche des personnages récurrents à qui elle donne une grande place dans ses romans. Nous partageons donc les états d'âmes de Thomas qui n'ont pas de réel intérêts pour l'intrigue, sauf que l'auteure se plait à donner vie à ses protagonistes réguliers. Cela ne me gêne pas tant nous ne sommes pas ici dans un polar mené tambour battant, riche en rebondissements en hémoglobine. Notre auteure suédoise se pose davantage sur la psychologie des personnages et les lient toujours à Sandhamn. On aimera, s'en lasser, ou pas.
Personnellement, je trouve l'histoire addictive bien que démarrant platement. L'auteur parvient à nous surprendre à des moments clefs et judicieusement choisis.
Une fois de plus j'ai passé un plaisant moment avec Nora et Thomas. Cependant, ce tome n'est pas mon préféré.
L'auteure, qui s'est penchée sur une autre saga d'un autre genre, poursuivra-t-elle celle-ci ?
Affaire à suivre.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai vu la semaine dernière les derniers épisodes de la série télévisée diffusée sur Arte et je n'ai pu résister à l'envie de me plonger dans ce dernier tome que je n'avais pas encore lu !
Pour moi, c'est l'un des meilleurs de la série (avec le tome 4).
Les ingrédients qui font le succès de cette saga sont toujours là : une plume fluide, une intrigue simple mais efficace, des personnages intéressants qui ne laissent pas indifférents, un décor magnifique et dépaysant...
A chaque tome, c'est une bouffée d'air frais qui me fait passer un excellent moment !
Je ne saurais que trop vous conseiller cette auteure, sorte de Mary Higgins Clark nordique, si vous aimez les thrillers softs.
Vivement la sortie du prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10
Titre :  DANS L'OMBRE DU PARADIS

Auteur : Viveca STEN

Editions : Albin Michel

Genre : thriller

Nombre de pages : 426

Date : 2019 (avril)

Prix : 21,90 €



Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 400 pages.

La couverture représente une maison avec une plus petite devant à la tombée de la nuit.



Résumé : 

Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire...
Plongez dans la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.


Sur l'auteur et son univers 

Biographie : cf babélio

Nationalité : Suède 
Né(e) à : Stockholm , le 18/06/1959
Biographie : 

Viveca Sten est une romancière suédoise, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques.

Elle obtient un diplôme de droit à l'université de Stockholm, puis un MBA à la Handelshögskolan i Stockholm. Elle travaille au cours de sa carrière comme avocate et responsable juridique pour les sociétés Scandinavian Airlines System, Letsbuyit.com, Amadeus Scandinavia et pour l'entreprise de service postal PostNord.

Elle vient à l'écriture en rédigeant d'abord des manuels juridiques. Lors de l'été 2005, elle imagine lors d'une balade sur l'île de Sandhamn le cadre de son premier roman policier qu'elle publie en 2008 sous le titre "I de lugnaste vatten" (traduit en français en 2013 sous le titre "La Reine de la Baltique").

À la suite du succès rencontré par ce premier livre en Suède, puis en Europe, Sten poursuit son oeuvre et publie au rythme d'un roman par an de nouvelles aventures de l'inspecteur Thomas Andreasson et de l'avocate Nora Linde. Fin 2011, elle devient romancière à temps plein.

En 2010, ces romans sont adaptés à la télévision suédoise pour la mini-série "Meurtres à Sandhamn" (Morden i Sandhamn) (2010-2014), avec les acteurs Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport et Anki Lidén dans les rôles principaux. 
La première saison est adaptée du livre "La Reine de la Baltique" et la seconde du livre "Du sang sur la Baltique". Il existe aujourd'hui 5 saisons dont la dernière a été diffusée en décembre 2015 sous le nom de "Mord im Mittsommer".

Mariée, elle est mère de trois enfants. Sa fille, Camilla Sten (1992), est auteure depuis peu mais elle a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec "L'Île des disparus" (Djupgraven, 2016) elles se sont lancé un nouveau défi : l'écriture d'une série pour la jeunesse.




Sur les éditions

www.albin-michel.com





AVIS



Un bon polar scandinave d'une auteure que je ne connaissais pas mais dont je vais chercher activement les précédents livres.



Début du livre

Maria Svedin attendait dans le spacieux vestibule, tandis que Célia Jonsson aidait Oliver à enfiler la veste sur l'uniforme bleu marine de l'école.

Célia est la femme de Carsten Jonsson, requin de la finance et prêt à dépenser l'argent qu'il n'a pas comptant sur d'hypothétiques gains futurs. Il vivent à Londres.

Ils ont deux enfants, Oliver et Sarah, dont se chargent Maria la baby-sitter.

Carsten a une surprise pour sa femme; il a fait construire en Suède une immense maison de vacances sur une grande et belle plage. Mais il ne lui a pas tout dit et notamment les plaintes et désaccord des voisins, soucieux de protéger leur environnement et la nature. Il ne s'est pas non plus vanté des moyens engagés pour protéger sa villa quitte à déborder sur les propriétés voisines.

Et cela Carsten n'en a cure, ne voyant que son intérêt.

C'est alors le grand départ pour la destination qui semble paradisiaque, pour Carsten, Célia les enfants et leur baby sitter.

Dans cette même ville , Nora, son mari Jonas et leur petite Julia profitent également de leurs vacances.

Célia et Nora font connaissance alors qu'elles emmènent leurs filles du même âge au cours de natation.

Carsten décide de pendre la crémaillère pour faire découvrir à tous sa nouvelle demeure majestueuse et invite tout le monde, voisins et autres.

Suite à cette soirée, la maison d'amis est incendiée et un corps est découvert à l'intérieur.

Thomas, policier, va être chargé de l'enquête qui va se révéler beaucoup plus complexe que prévu. 

De nombreuses hypothèses sont émises sur la victime et sur l'incendiaire et beaucoup de rumeurs ne vont pas tarder à fuser.



Les personnages :

Célia : Epouse de Carsten, elle n'a jamais son mot à dire, et est soumise à son mari. 



Carsten : Mari de Célia, c'est une personne difficile à cerner. Il fonce tête baissée, sans réflêchir et surtout trempe dans des affaires douteuses.



Thomas : Policier en charge de l'enquête. Il se pose des questions sur son métier et va recevoir une proposition à laquelle il va devoir réflêchir.



Nora : Ancienne collègue de Thomas, elle va jouer un rôle très important dans la résolution de l'intrigue.



Le point fort de l'histoire : Une maison incendiée, un corps retrouvé dedans, un personnage plutôt ambigu en la personne du voisin, et une entraide féminine : voici les ingrédients de ce bon polar scandinave.

Le décor de l'intrigue est également un point fort : Un décor paradisique. Une maison magnifique, de l'argent, du luxe.

Et un personnage clé en Linda. Il faudra gratter dans son passé pour que tout s'éclaire.



Le style de l'auteur

Encore une fois je découvre une auteure scandinave qui m'était inconnue. 

Le livre se lit vite et il n'y a pas de fioritures, ou de descriptions inutiles.

Toute l'histoire se déroule au fur et à mesure du temps. Pas de retour en arrière, sauf quelques petites allusions. Nous avons la date en haut des chapitres.

L'auteure va nous montrer à quel point il est difficile d'apprendre des choses sur cette île et notamment elle va démontrer que l'argent et la crainte font taire les bavards.



Le genre

Un polar scandinave et encore une fois je ne suis pas déçue par ce genre.



La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. 



Conclusion :

Un joli polar qui m'a fait passer un agréable moment. Nous ne sommes pas sur un livre "phénomène" mais sur un très bon titre qui réunit l'ensemble des ingrédients et une intrigue originale. Des personnages vraiment bien décrits et attachants .
Commenter  J’apprécie          10
Le 7eme de Viveca Stern et sa lecture est toujours aussi captivant.
Un riche requin de la finance Carsten Jonsson fait construire une villa de luxe sur l'île de Sandhamn mais lui et sa famille n'est pas les bien venus. le soir de la pendaison de crémaillère une des dépendances de la propriété de Carsten brûle et on découvre un cadavre. L'inspecteur Thomas andreasson devra résoudre l'enquête en compagnie de collègue Aram et de l'aide de son amie Nora.
Commenter  J’apprécie          00
Nora, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, passe ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas, avec qui elle a eu une petite Julia. Vous avez aussi l'impression de louper un épisode ? Il a dû passer 3-4 ans depuis le dernier tome, normal, donc. Les vacances d'été commencent pour tout le monde, l'archipel se remplit de ses plaisanciers. Au programme, barbecue, balades… le cadre heureusement ne reste pas toujours aussi idyllique chez Viveca Sten.
L'île voit arriver avec ses gros sabots Carsten Larsson, un homme d'affaires antipathique au possible, accompagné de sa famille. Ce dernier fait construire une villa absolument gigantesque sur une plage du sud de l'île, en contradiction et désaccord total avec les us des habitants de Sandhamn. C'est là que les ennuis commencent. En effet, le soir de leur crémaillère, leur maison d'amis brûle. Un corps calciné y sera retrouvé dès le lendemain.

Dans le dernier tome, Nora était moins présente, j'ai donc eu beaucoup de plaisir à la retrouver, heureuse dans sa vie, et collaborant de nouveau avec son vieil ami Thomas, en proie au doute quant à son avenir professionnel. Ce duo fonctionne toujours aussi bien, les deux se montrant toujours autant complémentaires et complices.

L'enquête en tant que telle est un poil longue à se mettre en place (moitié du roman), mais la première partie ne m'a pas semblé longue pour autant. Au contraire, elle installe l'intrigue doucement mais sûrement.

Le seul point négatif que je trouverais à redire, est un scénario assez identique aux précédents, j'ai l'impression de voir utilisées les mêmes ficelles, les mêmes techniques. Comme si l'auteure n'arrivait plus à se renouveler. Arriverait-on au bout de la série ?
Mais, pourtant, j'aime toujours autant. Viveca Sten est toujours autant efficace. J'ai dévoré Dans l'ombre du paradis en 3 petits jours. le décor est toujours aussi séduisant, le rythme parfaitement maîtrisé. J'ai pris comme d'habitude un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (675) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}