Si vous souhaitez vous rendre en vacances sur l'île de Sandhamm et que le Guide du Routard dédié à cette région est épuisé, emportez dans votre valise La reine de la Baltique qui vous fournira toutes les informations touristiques nécessaires, avec en supplément, une intrigue policière.

Viveca Sten ne révolutionne pas le filon scandinave mais parvient à faire entendre sa voix gentille et charmante. Il s'agit d'une enquête classique ; il faut quand même noter que dans le décor paradisiaque de Sandhamm où la population est restreinte, les morts tombent comme à Stalingrad. Thomas Andreasson est chargé de retrouver le fauteur de troubles. C'est un policier sympathique un peu falot qui traîne son lot de douleurs personnelles, sans grande originalité. Fort opportunément, son amie d'enfance Nora Linde va lui apporter toute l'aide possible, tout en déplorant le temps désormais révolu où Sandhamm n'était pas livré au tourisme de masse.

Au final, il s'agit d'un roman qui se lit sans déplaisir, laissant dans son sillage un souvenir périssable. le style est lisse, les personnages sans aspérité, l'intrigue avance à un train de sénateur vers un épilogue convenu. le gros point positif est que la lecture de ce guide touristique donne envie d'aller faire un tour de ferry ou de voilier entre les îles enchanteresses de la Mer Baltique.
Un nouveau polar du Nord que j'ai dévoré en deux jours. L'intrigue policière est très intéressante, les deux personnages principaux sont attachants et les intrigues de ces deux personnages sont tout aussi captivantes. A mi-chemin, j'ai eu un doute sur la culpabilité d'un personnage, une intuition (en raison de la structure du roman et des personnages) qui s'est avérée juste. Par contre, je n'avais aucune idée du mobile. Je lirai sans aucun doute le second tome.
Bonsoir, assez gros livre 380 pages. On y retrouve les personnages d'origine de l'auteur c'est-à-dire Nora et Thomas. L'histoire cette fois-ci est liée à un trafic et il y aura en tout quelques morts. Celle-ci est bien ficellée pour nous tenir jusqu'à la fin même si à un moment j'avais deviné qui était la personne coupable. À vous de lire
"La nouvelle Camilla Lackberg" ! Ce ne peut être que la vérité ! Formidable polar, doté de magnifiques descriptions des paysages nordiques de Sandhamn, donnant envie de s'y rendre sur le champ... Des personnages attachants et chaleureux, une histoire très bien racontée, une intrigue et un dénouement rondement menés... Très belle découverte d'un nouvel auteur de polars.
Un plaisir de se replonger dans les enquêtes de Thomas et Nora : je les ai presque toutes dans ma bibliothèque perso et j' adore l' atmosphère de Sandhamm et les vies de nos héros, après les aventures des nouveaux protagonistes montagnards de V.Sten qui me plaisent moins...
Comme j'adore retrouver la plume de Viveca Sten ! Elle a une écriture très fluide, hyper entrainante qui fait à chaque fois de ses livres de véritable page turner. Et ça n'a pas loupé avec celui ci encore une fois !

Alors, j'avoue qu'en ayant lu les livres de saga dans le désordre, je connais déjà une partie de l'avenir des personnages, mais j'ai aimé les découvrir avant tout ce qu'il s'est passé. J'ai pu les cerner un peu plus, les comprendre et comprendre certains des choix qui sont fait un peu plus tard.

L'enquête est bien menée, même si j'avoue que je ne comprend pas comment i lest possible que parfois certains personnages prennent autant part à cette enquête, même si comprend le côté proximité sur l'île. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, encore une fois, j'ai été surprise par la fin qui m'a prise de court !

En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé encore et toujours un très bon moment. J'ai d'autres tome de la saga dans ma PAL, il ne devrait pas trainer ...

Un mort retrouvé échoué sur une plage, noyé semble-t-il. Une femme retrouvée morte quelques jours plus tard pas très loin du premier mort. Ces deux personnes étaient de la même famille. Y-a-t-il un lieu entre ces deux morts? C'est ainsi que Thomas Andreasson se retrouve à devoir fouiller le passé pour comprendre l'avenir et trouver la raison de ces morts.

Premier roman de Viveca Sten et j'ai adoré. J'ai découvert cet auteur en lisant son 3ème roman, pensant lire son premier... Mais ce n'est pas grave, je rattrape mon retard en prenant dans le bon sens.
Une écriture fluide et agréable à lire, des personnages touchants et humains, des paysages qui donnent envie d'aller vivre là-bas. Tout est réuni pour nous faire voyager.

La relève est assurée et Viveca Sten a sa place dans le monde de la littérature suédoise.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
J'ai découvert cette auteure par hasard en errant dans le rayon livre de poche d'un magasin ; c'est vraiment une belle découverte. Hâte de lire son 2ème livre où l'on retrouve nos 2 héros principaux.

L'intrigue se déroule en Suède sur l'île de Sandhamn, où un premier corps est rejeté par la mer, meurtre, accident ? Tous pousse à croire au meurtre quand un 2ème corps est retrouvé dans une chambre d'hôtel, celui de la cousine de la première victime. L'enquête est confiée à l'inspecteur Thomas Andreasson.
Dans sa quête de vérité il sera aidé par sa meilleure, amis la juriste Nora Linde résidente d'été sur cette île
Si vous aimez Arnaldur Indriðason, vous ne pouvez qu'adhérer à l'écriture de Viveca Sten : une intrigue que je qualifierai d'efficace, des personnages dont on se sent proche, des descriptions de la nature suédoise qui donnent envie de s'attacher un billet pour Stockholm, bref, un écrivain à découvrir