C'est parce qu'elle se trouvait coincée à Are, dans les montagnes du Jamtlan, à cause des restrictions de déplacement liées au Coronavirus, que Viveca Sten a eu l'idée d'y placer cette nouvelle série dont voici le tome deux.

A la différence de sa première série qui mettait en scéne, deux amis , l'un devenu policier l'autre , devenue avocate d'affaires, ici on a deux personnages de flics, Daniel qui vient juste de découvrir les joies (et les nuits !) de la paternité avec sa jeune compagne, et Hanna, un peu en dessous de lui au niveau grade , qui est venue ici pour soigner une rupture amoureuse et qui squatte le luxueux chalet de vacances de sa soeur. On a donc, ce que j'appelle "une ambiance de commissariat" avec ses avancées, ses nuits écourtées, son manque de personnel lié à des économies budgétaires, et sa fatigue (immense)...
Et puis, on a le froid !
Comme un personnage de l'histoire car il peut tuer en dix minutes, aussi c'est une ambiance d'urgence qui émane de ce roman .

On est en Suéde dans une petite station de ski, en pleines vacances des "Stockolmois" qui envahissent cafés, restaurants quand un homme est découvert ligoté au bord d'une route où jamais personne n'aurait dû le découvrir.
Ancien champion de ski , il était devenu plombier, tout le monde l'adorait. Un meurtre incompréhensible...
Non loin de là, vit Rebecka, membre d'une secte chrétienne, qui a disparu...
Rassemblant toutes les piéces du puzzle, entiérement tournés vers les victimes et leurs proches, au détriment de leurs vies privées, les policiers d'Are, abattent un travail phénoménal...

Une enquête passionnante , et très classique dans le déroulé (avant/après), passant habilement d'une ambiance à l'autre, c'est avec effroi que j'ai découvert les pratiques d'un autre âge d'une secte qui ne dit pas son nom et qui heureusement n'existe pas ! On sent Viveca Sten de tout coeur avec les femmes. Dénonçant les préjugés homophobes, les préjugés sexistes, et les injustices et les violences que subissent les femmes , de la plus petite aux plus graves, ce roman est investi d'une mission : ouvrir les yeux, dénoncer, stopper le phénomène, alerter. En ce sens, c'est un roman qui m'a vraiment touchée, interpellée, et parfois révoltée...

Un tome qui peut se lire indépendamment du premier : efficace et percutant , ou quand la littérature policière se veut défenseuse de la cause des femmes ...
2ème opus après "Une écharpe dans la neige" du tandem de policiers Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, que l'on peut lire indépendamment du premier.

Nous sommes en février 2020 dans le Nord de la Suède. Un homme d'une trentaine d'année est retrouvé dans la neige, vraisemblablement assassiné.

En septembre 2012, Rebecka va se marier avec le pasteur de sa communauté religieuse, la secte "Lumière et vie", qui porterait mieux le nom de "Ténèbres et mort".

Deux temporalités qui se rejoindront, deux enquêtes liées, l'autrice aborde plusieurs thèmes dont celui des femmes soumises et battues qui semble lui tenir à coeur car déjà présent dans plusieurs de ses romans. On suit la vie privée des personnages principaux. Les différents protagonistes sont bien décrits.

Il y a probablement plus d'atermoiement dans ce second tome que dans le premier, quelques répétitions inutiles, mais ça ne nuit pas au rythme du roman.

Un bon polar classique qui ne m'a pas surprise par la découverte du coupable que j'avais pressenti un peu avant, mais avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture dans le froid scandinave.

Viveca Sten a délaissé les rivages de l'île de Sandham pour nous embarquer vers les montagnes suédoises. Même si les deux livres peuvent se lire séparément, je vous conseille de commencer par "Une écharpe dans la neige" .

Alors que la saison de ski bat son plein, un cadavre est retrouvé dans la neige près d'Are. Daniel et Hanna sont chargés de l'enquête, alors qu'ils sortent à peine du traumatisme de leur précédente affaire.

Comment un ancien champion de ski, un homme calme, marié, sans histoire, a t-il pu faire l'objet d'une telle haine?

En parallèle, on découvre l'histoire de Rebecka, une jeune femme mariée à un pasteur au sein d'une secte chrétienne. Quel lien peut il y avoir entre cette jeune épouse docile et le skieur?

Comme toujours, une fois le récit commencé, difficile de le lâcher. Je pensais avoir decouvert l'identité du tueur... Je me suis plantée! Ce nouveau duo de flics fonctionne très bien. J'aime beaucoup Hanna, son côté à la fois sensible et tête brûlée. L'histoire aborde plusieurs thèmes : l'arrivée d'un enfant venant fragiliser le couple, l'emprise familiale et religieuse, la violence conjugale, la passion amoureuse, la culpabilité et les non-dits. le personnage de Rebecka est particulièrement touchant. Un polar nordique idéal en cette saison, que je vous recommande vraiment.
Une première lecture de Viveca Sten, qui nous plonge dans le froid suédois pour une enquête aux ramifications multiples.
Hannah et Daniel sont envoyés sur une scène de crime : un corps a été découvert, le crâne défoncé, sur le bord d'une route secondaire, qui plus est recouvert par la neige en cet hiver 2020. Très vite, l'équipe aux membres restreints, mène les recherches pour découvrir qui était la victime et quel pourrait être le mobile du meurtre. Dans ce coin de Suède reculé où la vie est plutôt tranquille, ce meurtre fait très vite parler et mobilise toute l'énergie des enquêteurs.
Les ingrédients pour un bon roman policier sont réunis, sans trop de surprises : les chapitres sont courts et alternent entre les points de vue des différents protagonistes, les pistes sont nombreuses et font réfléchir le lecteur aux différents scenari possibles. Notre duo d'enquêteurs est attachant, d'autant que Viveca Sten consacre aussi des chapitres où nous les retrouvons dans leur sphère privée au contact de leurs proches, avec leur passé, leurs doutes, leurs questionnements. D'autre part, les descriptions des paysages sont réussies et le lecteur s'immerge ainsi très bien dans cette atmosphère glacée et enneigée.
Les ombres de la vallée a donc été une bonne lecture, malgré quelques longueurs et je me replongerai avec plaisir dans un autre roman de l'auteur pour retrouver l'ambiance des contrées suédoises ainsi que l'équipe d'enquêteurs, dont la fin du roman nous donne envie d'en apprendre davantage sur eux.
Quel plaisir de retrouver cette ambiance suédoise que j'aime tant !
Dans ce roman, qui fait suite à "Une écharpe dans la neige" mais qui reste une enquête indépendante, l'autrice nous livre une double intrigue passionnante.
Quels sont les liens entre le crime affreux d'un homme apprécié de tous et la disparition de la femme d'un pasteur sectaire ?

Suspense, révélations et rebondissements sont à nouveau présents dans ce thriller riche en émotion !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Rebecka qui m'a profondément touchée. Elle est pour moi l'atout principal de ce roman à dévorer bien au chaud sous un plaid !
Puisque Camilla Läckberg a cessé les aventures d'Erica Falck et de Patrik Hedström, il est temps de chercher une autre série suédoise du même genre. Cette fois-ci, tournons-nous vers Viveca Sten et sa série, Meurtres à Åre. Et en toute bonne logique, commençons par le deuxième volet, une fois le duo d'inspecteurs déjà formé, Les ombres de la vallée. Ici, l'intrigue se situe donc dans la station de sports d'hiver d'Åre, à proximité de la frontière norvégienne. Alors que la saison commence, un ancien champion de ski est retrouvé battu à mort dans la neige. En parallèle, nous suivons le destin de Rebecka, jeune femme mariée au pasteur influent d'une secte chrétienne intégriste. Quel est le rapport entre les deux ? Qui pourrait en vouloir à la victime ?
Par rapport au reste de la production nordique, ce polar pourrait presque faire figure de « cosy mystery » tellement au final la violence est peu décrite et relativement limitée. Cependant, le fond social reste bien présent en s'intéressant ici aux mouvements sectaires, à une Suède pas si égalitaire et féministe qu'elle ne veut bien à l'admettre, mais également à d'autres problèmes abordés par petites touches, mais qui s'étofferont peut-être dans les livres suivants ? Et surtout, l'intrigue du roman reste assez complexe avec nombre de fausses pistes et de rebondissements. Les deux enquêteurs principaux sont suffisamment attachants pour qu'on reste accroché jusqu'au bout, et surtout qu'on ait envie de les retrouver dans de nouvelles aventures. Mais également des personnages secondaires comme leur collègue Anton
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
❄ Je ne connaissais pas cet auteur, et je suis ravie d'en avoir fait la découverte. J'ai apprécié cette écriture simple, droite et efficace, et me suis attachée aux deux protagonistes, au point que j'apprécierai suivre plusieurs de leurs enquêtes, une sage peut-être ?! Parce qu'il est vrai que ce livre est présenté en « roman », mais il se rapproche tout de même d'un polar, conté comme un roman (bon, cette phrase manque de clarté, mais si vous le lisez je crois que vous me comprendrez !).

📒 On est vraiment sur de l'enquête policière pure, avec ses ingrédients efficaces : recherche, interrogatoire, course contre la montre dans le blanc Suédois, suspect et retournements de situation. J'ai immédiatement accroché avec l'histoire. J'aime le côté double temporalité, presque double histoire, sur fond de religion, de forts caractères. Mais pour être honnête, je commençais à me lasser lorsque j'ai dépassé la bonne moitié du livre je dirai, tant l'issue du livre semblait tracée. Mais, pour ceux qui le liront et seront dans ce même état d'esprit, sachez que la lecture reprend son côté addictif précisément à la page 368 (ce n'est pas spoiler !). J'ai trouvé drôle de pouvoir « dater » avec précision le moment où Viveca nous force à prendre une direction inenvisagée.

🧣 En bref : personnages attachants, jolie intrigue, lecture fluide. Je crois qu'une lecture commune a débuté chez @posetoievalire pour découvrir l'ensemble des romans de Viveca, j'ai raté le départ mais pourrai bien prendre le train en route !

☝ Et bien que n'étant pas trop télé, je crois que je serai intéressée d'illustrer mes lectures par la série Meurtres à Sandhamn (après lecture, bien sûr !). Pour chaque enquête, une saison. Les décors doivent être superbes, même s'il faut troquer Hanna et Daniel pour Thomas Andreasson et Nora Linde… Je pourrai faire l'effort !

Daniel Lindskog et Hanna Ahlander, les deux officiers de police de la station suédoise d'Are sont chargés d'enquêter sur la mort d'un ancien champion de ski. Malgré leurs difficultés familiales, ils s'investissent corps et âmes dans leur enquête quitte à mettre en péril leurs relations. Un roman à suspens dont l'intensité ne fait que s'accélérer au fil des pages ainsi que l'intrigue complexe et pleine de chausse-trappes qui nous tient en haleine. Un roman noir sur le sectarisme, les relations intra-familiales et amoureuses compliquées voire parfois houleuses. Une histoire à deux voix celle des victimes et celles de ceux qui sont là pour leur rendre justice.
Les romans de Viveca Sten sont très addictifs, une fois commencés, il faut le finir. Cette nouvelles série située en montagne est très agréable (sauf bien sur pour les meurtres !) et les personnages sont intéressants. L'enquête se suit même si elle est classique.
Bon roman un peu long et redondant mais avec une belle intrigue et une conclusion surprenante, cependant le moins bon de cette excellente autrice suédoise dont j' ai lu tous les romans, mes favoris étant ceux qui se passent à Sandhamm, le côté agréable est la brièveté de la plupart des chapitres de ce dernier opus !