Les ombres qui assombrissent la vallée entre Norvège et Suède sont à la fois celles de la secte « Lumière et vie », où les femmes vivent assujetties, et celles de l'alcool et du jeu qui ont asservi le plombier Linus. Quand Johan son associé est assassiné … il apparait comme le suspect idéal. Mais ceci n'explique pas pourquoi et comment l'épouse d'un pasteur de la communauté s'est évaporée.

Viveca Sten nous ballade dans la vallée et les arcanes des familles des victimes, des suspects et des policiers. C'est astucieusement ficelé et je n'avais ni deviné le nom de l'assassin de Johan ni espéré le merveilleux geste magnanime des parents de Johan

Mais c'est long, très long, sans doute trop long, car la romancière consacre des pages à décrire les coiffures et leurs évolutions, à rouler en voiture sur tous les terrains, à dire et redire le calvaire enduré par Rebecka, l'élue du pasteur, à commérer sur les soucis conjugaux des uns et des autres avec une imagination débridée qui va jusqu'à imaginer que les parents de Hanna invitent à diner son ex compagnon et sa nouvelle conquête ! A ce niveau de vaudeville, ce n'est plus un polar que l'on a en main.

C'est dommage, car, à mes yeux, avec cent pages de moins, cette intrigue serait parfaite. D'où ma relative déception en découvrant les ombres de cette romancière suédoise.
C'est parce qu'elle se trouvait coincée à Are, dans les montagnes du Jamtlan, à cause des restrictions de déplacement liées au Coronavirus, que Viveca Sten a eu l'idée d'y placer cette nouvelle série dont voici le tome deux.

A la différence de sa première série qui mettait en scéne, deux amis , l'un devenu policier l'autre , devenue avocate d'affaires, ici on a deux personnages de flics, Daniel qui vient juste de découvrir les joies (et les nuits !) de la paternité avec sa jeune compagne, et Hanna, un peu en dessous de lui au niveau grade , qui est venue ici pour soigner une rupture amoureuse et qui squatte le luxueux chalet de vacances de sa soeur. On a donc, ce que j'appelle "une ambiance de commissariat" avec ses avancées, ses nuits écourtées, son manque de personnel lié à des économies budgétaires, et sa fatigue (immense)...
Et puis, on a le froid !
Comme un personnage de l'histoire car il peut tuer en dix minutes, aussi c'est une ambiance d'urgence qui émane de ce roman .

On est en Suéde dans une petite station de ski, en pleines vacances des "Stockolmois" qui envahissent cafés, restaurants quand un homme est découvert ligoté au bord d'une route où jamais personne n'aurait dû le découvrir.
Ancien champion de ski , il était devenu plombier, tout le monde l'adorait. Un meurtre incompréhensible...
Non loin de là, vit Rebecka, membre d'une secte chrétienne, qui a disparu...
Rassemblant toutes les piéces du puzzle, entiérement tournés vers les victimes et leurs proches, au détriment de leurs vies privées, les policiers d'Are, abattent un travail phénoménal...

Une enquête passionnante , et très classique dans le déroulé (avant/après), passant habilement d'une ambiance à l'autre, c'est avec effroi que j'ai découvert les pratiques d'un autre âge d'une secte qui ne dit pas son nom et qui heureusement n'existe pas ! On sent Viveca Sten de tout coeur avec les femmes. Dénonçant les préjugés homophobes, les préjugés sexistes, et les injustices et les violences que subissent les femmes , de la plus petite aux plus graves, ce roman est investi d'une mission : ouvrir les yeux, dénoncer, stopper le phénomène, alerter. En ce sens, c'est un roman qui m'a vraiment touchée, interpellée, et parfois révoltée...

Un tome qui peut se lire indépendamment du premier : efficace et percutant , ou quand la littérature policière se veut défenseuse de la cause des femmes ...
2ème opus après "Une écharpe dans la neige" du tandem de policiers Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, que l'on peut lire indépendamment du premier.

Nous sommes en février 2020 dans le Nord de la Suède. Un homme d'une trentaine d'année est retrouvé dans la neige, vraisemblablement assassiné.

En septembre 2012, Rebecka va se marier avec le pasteur de sa communauté religieuse, la secte "Lumière et vie", qui porterait mieux le nom de "Ténèbres et mort".

Deux temporalités qui se rejoindront, deux enquêtes liées, l'autrice aborde plusieurs thèmes dont celui des femmes soumises et battues qui semble lui tenir à coeur car déjà présent dans plusieurs de ses romans. On suit la vie privée des personnages principaux. Les différents protagonistes sont bien décrits.

Il y a probablement plus d'atermoiement dans ce second tome que dans le premier, quelques répétitions inutiles, mais ça ne nuit pas au rythme du roman.

Un bon polar classique qui ne m'a pas surprise par la découverte du coupable que j'avais pressenti un peu avant, mais avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture dans le froid scandinave.

Comme toujours quand Viveca Sten sort un nouveau roman, je suis au rendez-vous. Quel plaisir de repartir a Åre, de fouler la neige avec notre super duo d'enquêteurs : Daniel et Hanna.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, qui mélange le meurtre de Johan, un ancien champion de ski qui aujourd'hui plombier et la vie de Rebecka, marié a un pasteur et qui subit tous les jours sa jalousie et ses accès de colère. Je ne dois pas être très perspicace parce qu'il m'a fallu très longtemps pour comprendre le lien qui les unissez mais j'ai plutôt envie de penser que la construction du roman est vraiment parfaite.

L'intrigue est prenante et Viveca Sten nous entraine sur de nombreuses fausses pistes. Je n'aurais jamais deviné la fin et quand le meurtrier de Johan a été dévoilé, j'ai été très surprise.

Hanna et Daniel sont tellement attachants : j'aime que les rôles soient un peu inversés et que Hanna soit la femme indépendante et Daniel, le jeune père de famille un peu débordé. Je trouve son épouse Ida un peu injuste même si je sais d'expérience que la vie de jeune maman n'est pas facile. Je suis aussi curieuse des accès de colère de Daniel et j'espère qu'on en saura plus dans les prochains tomes.

Lien : https://missmolko1.blogspot...

Viveca Sten a délaissé les rivages de l'île de Sandham pour nous embarquer vers les montagnes suédoises. Même si les deux livres peuvent se lire séparément, je vous conseille de commencer par "Une écharpe dans la neige" .

Alors que la saison de ski bat son plein, un cadavre est retrouvé dans la neige près d'Are. Daniel et Hanna sont chargés de l'enquête, alors qu'ils sortent à peine du traumatisme de leur précédente affaire.

Comment un ancien champion de ski, un homme calme, marié, sans histoire, a t-il pu faire l'objet d'une telle haine?

En parallèle, on découvre l'histoire de Rebecka, une jeune femme mariée à un pasteur au sein d'une secte chrétienne. Quel lien peut il y avoir entre cette jeune épouse docile et le skieur?

Comme toujours, une fois le récit commencé, difficile de le lâcher. Je pensais avoir decouvert l'identité du tueur... Je me suis plantée! Ce nouveau duo de flics fonctionne très bien. J'aime beaucoup Hanna, son côté à la fois sensible et tête brûlée. L'histoire aborde plusieurs thèmes : l'arrivée d'un enfant venant fragiliser le couple, l'emprise familiale et religieuse, la violence conjugale, la passion amoureuse, la culpabilité et les non-dits. le personnage de Rebecka est particulièrement touchant. Un polar nordique idéal en cette saison, que je vous recommande vraiment.
CAPTIVANT
Le duo Hanna Ahlander et Daniel Lindskog est de nouveau sur la brèche à la suite de la découverte du cadavre d'un ancien champion de ski local, Johan, à la veille du démarrage de la station touristique hivernale.

Les pistes sont nombreuses, que ce soit dans son environnement professionnel ou familial, car même s'il semble avoir été très apprécié de tous, on peut parfois avoir des ennemis qu'on ignore...

La complicité des deux équipiers est essentielle pour tenir la pression et trouver le coupable du second crime venant troubler en quelques mois cette région idyllique jusqu'alors épargnée.

Une enquête prenante dans les montagnes enneigées du Jämtland.
Je vous le recommande !
Une première lecture de Viveca Sten, qui nous plonge dans le froid suédois pour une enquête aux ramifications multiples.
Hannah et Daniel sont envoyés sur une scène de crime : un corps a été découvert, le crâne défoncé, sur le bord d'une route secondaire, qui plus est recouvert par la neige en cet hiver 2020. Très vite, l'équipe aux membres restreints, mène les recherches pour découvrir qui était la victime et quel pourrait être le mobile du meurtre. Dans ce coin de Suède reculé où la vie est plutôt tranquille, ce meurtre fait très vite parler et mobilise toute l'énergie des enquêteurs.
Les ingrédients pour un bon roman policier sont réunis, sans trop de surprises : les chapitres sont courts et alternent entre les points de vue des différents protagonistes, les pistes sont nombreuses et font réfléchir le lecteur aux différents scenari possibles. Notre duo d'enquêteurs est attachant, d'autant que Viveca Sten consacre aussi des chapitres où nous les retrouvons dans leur sphère privée au contact de leurs proches, avec leur passé, leurs doutes, leurs questionnements. D'autre part, les descriptions des paysages sont réussies et le lecteur s'immerge ainsi très bien dans cette atmosphère glacée et enneigée.
Les ombres de la vallée a donc été une bonne lecture, malgré quelques longueurs et je me replongerai avec plaisir dans un autre roman de l'auteur pour retrouver l'ambiance des contrées suédoises ainsi que l'équipe d'enquêteurs, dont la fin du roman nous donne envie d'en apprendre davantage sur eux.
Un ancien champion de ski et enfant du pays est découvert affreusement mutilé près de la station de ski d'Åre.
Dans un village isolé non loin de là, la jeune Rebecka épouse le pasteur d'une secte chrétienne et disparaît.
Hanna Ahlander et l'inspection Daniel Lindskog mènent l'enquête sur ce meurtre atroce et cette disparition inquiétante.

Voici un duo d'enquêteur qui me tardait de retrouver après Une écharpe dans la neige.
Hanna avec sa rupture amoureuse et Daniel ce papa débordé qui jongle tant bien que mal entre son travail et sa vie de famille.
Un décor somptueux et une température glaciale qui nous fait frémir de froid même bien au chaud.
L'enquête est extrêmement prenante, l'auteur nous mélange les pièces du puzzle avec brio. Dès que l'on semble être sur la bonne piste, tout s'effondre comme un château de cartes.
L'histoire de Rebecka sème un trouble palpable sur une bonne partie de la lecture, car nous ne savons absolument pas ce que son point de vue peut nous apporter à l'enquête du meurtre de Johann.
Une lecture extrêmement agréable avec la vie quotidienne de nos protagonistes, cela apporte beaucoup de réalisme, et on se sent totalement bien en leur compagnie.
Le récit se lit à une vitesse folle, car tous les ingrédients y sont réunis.
Une écriture fluide, des personnages incroyablement attachants et un suspense indéniable.
Le soufflé monte et ne retombe pas bien au contraire, une course contre la mort en fin de parcours nous procure un stress inévitable.
Un dénouement absolument parfait, l'auteure à su me piéger avec habilité, je me suis planté en beauté.
Je ne peux que recommander cette nouvelle saga de l'auteure.
J'ai tout simplement adoré ce roman !

L'histoire qui se déroule en Suède commence dès les premières pages et il n'y a pas de temps mort ni de longueurs... C'est une lecture addictive et j'avais très envie de connaître l'identité du coupable.

En plus de l'enquête, des thèmes forts sont abordés et j'ai adoré apprendre à connaître Rebecka même si j'ai ressenti beaucoup de peine pour elle.

J'étais ravie de retrouver les deux policiers Hanna et Daniel qui étaient déjà présents dans le précédent "Une écharpe dans la neige" et j'ai déjà hâte de les retrouver dans un prochain tome.
Nous sommes ici sur un thriller nordique, suédois pour être précis.

Contrairement à d'autres livres du même genre que j'ai lu, celui-ci se lit très facilement. Les chapitres sont courts, tout est très dynamique tout en restant fluide.

Nous démarrons avec deux histoires en parallèle et à des périodes différentes. Avec un seul et même fil conducteur, les histoires vont finir par se recroiser. Mais l'auteure a été très habile et jusqu'à la fin, j'ai vraiment eu du mal à me projeter et à imaginer le dénouement. D'ailleurs, pour le coup, je m'étais totalement planté !

En plus d'une histoire très travaillée, qui nous tient vraiment jusqu'aux toutes dernières lignes, ce livre aborde en trame de fond des sujets rarement abordés dans les thrillers.

C'est donc l'homosexualité dans la police ou la difficulté du métier d'enquêteurs qui sont abordés et au final, malgré le fait que soit secondaire, ils prennent une place tout aussi importante que l'histoire en elle-même.

L'auteure a fait en sorte que ces sujets soient introduits dans des phases de lecture où nous sommes plus proches des enquêteurs, des moments de leur vie quotidienne ou des moments de discussions/briefing entre eux. C'est tellement bien écrit qu'on a presque l'impression d'être intrusif par moment.

Surtout qu'autant au début, je n'avais pas vraiment accroché sur les personnages, mais au fil de la lecture grâce à cette façon d'écrire et d'être au plus proche d'eux, ont fini par vraiment tous les apprécier.

Et cette fin ! La dernière partie du livre, quasiment les 80 dernières pages s'enchaînent à un rythme inimaginable ! Les chapitres font 2 à 3 pages maximums, on passe d'une scène à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre, c'est incroyable. J'ai adoré !

Tout est réuni pour que ce livre soit un excellent thriller. le style d'écriture est superbe, l'histoire est géniale et les personnages le sont tout autant. Un véritable page-turner.

D'ailleurs, ce livre est le second roman de l'auteure où l'on retrouve cette enquêtrice (ça ne gêne absolument pas la lecture) et je vais très vite lire le premier !
Lien : https://thrilleraddict.com/2..