Je ne connaissais pas l'auteure avant de lire ce roman, donc je ne suis pas déçue comme je l'ai vu pour certains qui s'attendaient à une nouvelle enquête criminelle. Il suffisait pourtant de lire le résumé...
Car il est très clair que quelque chose d'inhabituel se passe sur cette île, quelque chose qui dépasse l'entendement et qui va nous conduire tout droit dans une histoire où les légendes sont bien réelles et où la mythologie nordique prend vie, pour notre plus grand plaisir :)

L'ambiance est géniale ! enfin, non elle ne l'ai pas dans le sens où on aimerait trop y être, c'est même plutôt le contraire, je n'ai jamais été aussi heureuse de ne pas vivre sur une île ^^ C'est super réussi, la plus grande réussite de ce récit ! Une ambiance oppressante, froide et dangereuse. La mer nous apparait lugubre, elle ne nous fait plus rêver. Elle est menaçante.

Notre héroïne vit donc sur cette île, elle doit prendre un bateau navette pour se rendre à l'école tous les jours, comme pour le reste des activités, pas grand chose ne se fait sans devoir prendre la mer. Tuva est attachante. Elle subit un peu sa vie, sans trop savoir où est sa place. Ses camarades le lui rendent bien, et lorsque l'un d'eux disparait, Tuva est de suite suspectée. Par la police mais aussi par les élèves, qui ont toujours vu en elle une sorte de monstre.
Heureusement, Tuva va trouver de l'aide et surtout une oreille attentive en la personne de Rasmus. Ensemble, ils vont mener l'enquête et partir à la recherche d'Alex.
Bien sûr, Tuva était loin de s'imaginer tout ce qu'elle allait trouver...

L'histoire est prenante et agréable à lire, grâce aux styles des auteures mais aussi à des chapitres courts qui entrainent bien la lecture. Évidemment, on meurt aussi d'envie de connaitre le fin mot de cette histoire, même si les indices laissés ici et là par les auteures nous donnent déjà pas mal d'indications.

L'autre réussite, c'est le côté écologique mis en avant par les auteures. On découvre pourquoi certaines créatures ont disparu, et on peut très facilement faire le lien avec les animaux, et à quelle vitesse nous détruisons notre belle planète. D'ailleurs, les auteures ont donné quelques petites précisions et conseils pour améliorer cela, sans que ce soit moralisateur, au contraire.

En bref, un roman jeunesse qui nous plonge au coeur des légendes et de la mythologie nordique avec réussite ! L'ambiance est glauque, oppressante et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Ce roman à quatre mains est une très agréable lecture détente. Bien ficelée, l'histoire est très convaincante, les personnages réalistes et attachants. Quelques fausses pistes pimentent le tout et en font un thriller-fantastique réussi. À suivre donc ...

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Tuva a 13 ans et, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas intégrée à sa classe. Depuis son plus jeune âge, les autres se moquent de sa réserve, de ses silences et des cicatrices qu'un accident lui a laissé dans le cou. Elle a donc appris à vivre à l'écart et n'a pas d'ami.
Depuis la rentrée, elle fait d'étranges cauchemars dont elle s'éveille suffocante et terrifiée. Elle se voit à chaque fois se noyer en mer. Quand Alex, un garçon de sa classe disparait, cela ne fait qu'empirer. Elle a maintenant des visions et entend des voix. Est-elle en train de devenir folle.

Ce roman jeunesse est efficace d'un bout à l'autre. Une fois ouvert, impossible de le refermer sans connaitre le fin mot de l'histoire. Et on n'est pas déçu par les rebondissements et les surprises. Les auteures nous proposent ici un récit au réalisme magique tout à fait plausible pour qui aime les légendes, les mystères et la mythologique scandinave. Dans cette religion panthéiste offrant une large place à la femme et à la nature, on accorde une place privilégiée aux elfes, lutins et autres créatures magiques. Les unes étant bonnes et protectrices des humains, les autres maléfiques et souhaitant leur fin. Encore faut-il que les hommes les respectent et y croient et s'appliquent à protéger leur territoire : la nature. Or, la pollution n'a jamais été si grande et la mer Baltique se meurt, asphyxiée par les déchets et les produits chimiques qui y sont déversés.
Le décor est planté.

Ce premier tome se clôt sur des révélations bouleversantes mais que les auteures ont habilement amenées tout au long du récit. On n'est donc pas surpris mais on se demande qui finira par l'emporter et résoudra le problème qui a amené les forces du mal à se réveiller d'un si long sommeil.

Ce roman fantastique est également un récit initiatique. Il permet à Tuva de trouver sa place parmi les autres et la verra s'éveiller à une série de sensations et sentiments dont elle se pensait exclue.
Le tome se termine par un mini dossier plaidoyer pour la sauvegarde de la mer Baltique. Il nous livre des chiffres et des faits concernant la pollution qui y sévit et les raisons d'une prise de conscience urgente pour sauver cet écrin. 90 millions d'habitants vivent dans les neuf pays qui l'entourent.

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman jeunesse et suis curieuse de connaitre la suite. Il mêle avec doigté aventure, découverte amoureuse, légendes, mythes fondateurs et mystère. Un cocktail mesuré que j'ai trouvé rafraîchissant.

Tuva a presque treize ans et vit avec ses parents sur une île de l'archipel de Stockholm. Solitaire et mise à l'écart par ses camarades de classe, tout change le jour où elle sauve un élève et qu'un autre disparaît.
La première partie est prenante, j'avais hâte de savoir quel mystère entoure Tuva et sa famille ; ce mystère qu'épaissit encore plus le brouillard qui se répand d'une façon étrange sur les îles. Dans la deuxième partie, on rentre un peu plus dans le fantastique et bien qu'un certain suspense soit présent, ma curiosité est retombée.
Le message concernant le sauvetage de la planète et plus précisément la mer Baltique est le fil rouge de cette histoire, histoire qui mélange fantastique et réel que j'ai trouvé très divertissante tout en découvrant le folklore suédois. Les jeunes devraient apprécier.
Dans un archipel au large de Stockholm, Tuva, une jeune fille un peu particulière assiste à un phénomène étrange lors d'une course d'orientation: un élève disparait dans le brouillard et un autre, Rasmus, est hypnotisé par des elfes…
Les deux élèves survivants vont se lier d'amitié et chercher à découvrir la vérité parmi toutes ces légendes qui courent dans les îles…
Ce roman est le premier tome d'une trilogie « l'île des disparus » écrite à quatre mains par Viveca Stern, célèbre autrice suédoise de romans policiers, et sa fille Camilla.
L'histoire est plaisante mais je n'irai pas plus loin et ne lirai pas les deux autres tomes. Selon moi, c'est un roman à réserver aux jeunes lecteurs.trices. La part de surnaturel est importante car l'histoire mêle plusieurs légendes folkloriques (elfes, farfadets, sirènes etc.) et je n'ai clairement pas accroché.
Nul doute qu'un public jeune saura apprécier.
Je passe mes vacances avec mes petits-enfants. Chaque soir, je leur lis quelques chapitres de ce roman fluide et agréable. Assise sur une chaise, je les vois couchés dans leur lit, passionnés et buvant mes paroles. C'est un moment extraordinaire pour moi. Généralement, je n'aime pas le fantastique, mais j'avoue que ce livre est très réussi.
Ce premier tome ne m'a pas totalement convaincue. Je m'attendais à quelque chose de différent. L'histoire manque de profondeur. le côté fantastique manque de détails
Malheureusement, pour cette série, je ne poursuivrai pas avec la suite. Je n'en trouve pas l'intérêt et l'auteure n'est pas parvenue à me titiller.
Le nom d'une des autrices et son aura dans le monde du polar suédois adulte m'ont donné envie de découvrir ce roman jeunesse écrit à quatre mains, mère-fille.

Nos héros ont douze et treize ans, cela se déroule dans un lieu assez particulier des archipels de Stockholm. C'est très important.

Les thématiques autour des quatre éléments sont des sujets que j'affectionne. Alors voir se déployer celle de l'eau ce fut un régal. Dans ce lieu singulier on vit dans des petites communautés qui n'ont que les voies maritimes pour se rencontre. Il y a un bateau bus pour aller à l'école. Ils sont un peu coupés du monde ils ont leur propre façon de fonctionner et de communiquer/communier avec la nature. Ils sont reliés par la mer grâce à des bateaux et par le téléphone portable mais tout cela reste fragile avec les conditions météorologiques critiques dans la mer Baltique qui se déchaîne. La tradition avec les l'appartenance aux familles (clans) et l'arrivée des gens de la ville qui ne connaissent rien aux subtilités de cet équilibre et perturbent un peu l'évolution des lieux, cela crée un déséquilibre.

L'eau c'est aussi la brume qui apparaît et disparaît, ce jeux des apparences, des esprits qui se troublent, cette angoisse de ne pas voir plus loin que ces pas. Cela complète la partie de cache-cache avec les ombres dans la nuit et dans l'eau.

La lumière nordique va jouer aussi un rôle dans les moments de tension ou de joie. La nuit et le monde onirique permet une ouverture vers d'autres ressentis.

La terre et la forêt jouent un rôle de reflet avec la mer (et non l'inverse). L'un complète l'autre avec le rivage comme frontière. Les personnages vont aussi se retrouver dans des chemins qui se resserrent, des bifurcations et des choix à faire, la forêt qui obstrue la vue, qui devient oppressante, on a tout notre imaginaire lié aux contes qui viennent donner l'impression de présences maléfiques et emporter le lecteur dans des univers très spéciaux.

Quand à la thématique de l'air, j'ai retenu mon souffle plusieurs fois en suivant Tuva dans la forêt, sur le bateau, dans l'eau et dans ses rêves aussi.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Tuva et Rasmus les deux opposés qui se rejoignent. On est dans la thématique du roman de formation sur « qui suis-je vraiment » « que vais-je devenir » Cette quête de l'identité est très forte.

La singularité de l'un qui se voit comme étrange et la beauté de l'autre, voilà bien des préoccupations de l'adolescence. Etre populaire, faire partie d'un groupe, trouver sa place et comprendre les changements de son corps… les codes de cette période de la vie sont très bien mis en avant.

Bien sûr la part de fantastique qui nous renvoi aux origines suédoises de nos autrices donne un charme et une touche de magie très particulière.

Il s'agit d'un premier tome où une partie du mystère est résolu mais il reste bien des choses à découvrir. Il y a un des secrets que je crois avoir deviné et j'attends d'avoir la suite pour en avoir la confirmation.

Il y a un côté « écologique » et protection de la nature qui est intéressant et qui devrait avoir des échos dans la jeunesse, ce sont des préoccupations qui vont prendre des proportions de plus en plus grandes au fil de la narration. Cette sensibilisation aux problèmes de pollution fait partie de cette fiction et en fin de volume nous avons deux chapitres documentaires « sauvons la mer Baltique » ! » avec des conseils et « quelques faits sur la mer Baltique » qui viennent donner quelques réponses aux questions qu'on peut se poser sur la réalité.

Ce roman m'a encore plus donné envie de découvrir l'écriture de Viveca Sten pour adultes.

C'est un véritable page-turner qu'on a du mal a poser.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Le livre est basé sur le point de vue interne à Tuva, donc on reste sur son point de vue, sur ses pensées, sur ses déductions, et j'avoue que certaine de ses déductions tombent un peu comme un cheveux dans la soupe. Comme lorsque elle demande à sa mère, si cette dernière n'est pas sa mère. La question arrive après une discussion et on ne sait pas d'où elle la tient, vu qu'elle ne pense pas à la conversation qu'elle a eu avec sa grand-mère, ni rien d'autre.

La lecture est rapide et certains points pourraient vite nous sauter aux yeux si on fait attention aux petits détails parsemés dans l'histoire. Comme les cicatrices au cou de la petite Tuva.

Personnellement, j'ai trouvé les autres personnages un peu fade, sauf à la fin de l'histoire où on pourrait croire qu'ils ont un peu plus de relief qu'un nom sur une page. C'est pour ça que quand Tuva a mentionné Maria, j'ai du me demander c'est qui celle-là? En plus, je me demande si le flic n'était pas fiancé à la Maria en question, est-ce qu'il aurait cru les enfants lors de leur accusations.

Enfin pour la mythologie, je ne suis pas sûre d'avoir appris la même chose que Camilla et Viveca. Surtout au niveau du changelin... mais bon c'est juste un petit détail de rien du tout dans l'histoire...
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
J'adore l'auteure et sa série policière "Sandhamn". J'avais donc très envie de découvrir sa nouvelle saga, même si je savais que le genre allait être un peu différent...
Ici, c'est un roman fantastique, ciblé jeunesse.
Même si mon ressenti est mitigé, on peut dire que j'ai passé un très bon moment de lecture !
J'ai adoré les paysages de l'Archipel de Stockholm, l'ambiance énigmatique de la région et de ses personnages, et l'intrigue admirablement servie par le brouillard et le froid très dépaysants.
Par contre, j'ai moins adhèré au côté fantastique du roman, beaucoup trop jeunesse, donc trop peu crédible pour moi.
Le fantastique ne me dérange pas quand il me procure des émotions et qu'il me fait frissonner. Là, ça n'a pas été le cas...
Je ne continuerai donc pas cette saga, je préfère continuer à lire les romans policiers de l'auteure qui correspondent plus à mon style de lecture 😉