Tuva est une jeune fille délaissée de ses camarades de classes. Jusqu'au jour où l'un de ses camarades disparaît et qu'elle réussit à en sauver un autre de justesse. Elle commence à comprendre ce qu'elle a, au fond, toujours ressenti, sa différence.
Sur cet archipel suédois, Tuva, va devoir faire face aux esprits de la forêt et de la mer, aidé de son nouvel ami Rasmus pour sauver les insulaires et découvrir le secret que lui ont toujours dissimulé ses parents.
Il s'agit de ma première lecture de ces deux auteures. Ce roman est destiné a un jeune public mais j'ai été agréablement surprise. le suspens est présent et j'ai eu envie de suivre les aventures de Tuva jusqu'à la fin. Je conseille ce roman pour les férus de folklore scandinave.
Le temps d'une lecture, je suis redevenue l'adolescente qui ne trouvait pas sa place et j'ai pu rêver qu'il y avait une merveilleuse raison à ça. Assise sur la plage, les doigts enfoncés dans le sable froid et humide, j'ai fermé les yeux et j'ai laissé l'histoire me porter au coeur des légendes scandinaves qui préservent la nature. J'ai rêvé que je devenais l'héroïne discrète d'un monde à la dérive. de la magie, beaucoup d'amour et la beauté des archipels suédois : combo gagnant pour un très beau livre.
Changement de décor pour l'auteur. Nous voici dans un conte écologique fantastique. A travers l'histoire de Tuva et de disparitions, ce roman dénonce les désordres du monde marin engendrés par la pollution humaine. Une écriture facile et simple. Un bon roman pour adolescents.
Bonjours amis lecteur !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous parler du roman L'île des disparus, écrit par Viveca et Camilla Sten, une mère et sa fille. le titre ainsi que la sublime couverture ont attirés mon regard. Tous deux énigmatiques, les auteures ont bien respecté les horizons d'attentes que je me suis faite et m'ont même portés plus loin.
À travers ce roman, nous suivons les aventures de la jeune Tuva dont le monde qu'elle pensait si solide sous ses pieds s'effrite peu à peu, lui faisait découvrir des choses sur elle-même et ce qui l'entoure.
C'est un très bon livre ! Dés que j'ai commencé la lecture, je n'ai pas su lâcher le roman et l'ai lu en une après-midi. Il est assez rapide à lire, pour quelques heures d'évasion.
L'histoire se déroule sur une île, ce qui permet au lecteur de se familiariser avec quelque chose qui lui est inconnu, c'est une idée très originale. J'ai été très surprise de constater la présence de nombreux éléments dit « moderne » comme le téléphone portable. L'île étant pour moi un lieu presque loin de toute informatisation, un lieu isolé, loin de tout. Mais cette découverte m'a permit une plus grande proximité avec l'histoire.
le lecteur arrive facilement à imaginer les lieux, et les prénoms différents de ceux qu'on a l'habitude d'entendre apporte un côté exotique à l'histoire.
En ce qui concerne les personnages, ceux-ci sont attachants ou détestables, en fonction de leurs rôles. Ils sont profond, par exemple, nous ressentons la détresse de Tuva lors des fausses accusations. J'imaginais même ma réaction assez sanguine si j'étais accusée à sa place.
Les personnages ont 12 ans et leur âge correspond à leurs façons d'être et de penser même si j'avais quelques tendances à les vieillir malgré tout.
En ce qui concerne l'intrigue, on comprend dès le début les liens amicaux puis presque amoureux que vont entretenir Tuva et Rasmus. L'histoire est bien construite, le lecteur sait ce qui va arriver, pourtant, il évolue avec les personnages, découvre les liens qui se créent comme s'il ne s'y attendait pas.
Une chose qui m'a marqué, est le personnage d'Axel. Celui-ci est décrit et on apprend de nombreuses choses sur lui, comme ci il allait rester et faire partie de l'aventure alors qu'il n'est qu'un simple élément perturbateur. Cela permet au lecteur de ne pas l'oublier et même de ressentir de la tristesse à son égard.
le récit est entremêlé avec des histoires et croyances locales, cela donne presque du crédit à tout ça. le lecteur accepte le jeu et y crois. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle vision des choses, vu depuis les yeux des habitants de l'île.
Bien sûr, ce récit a peut-être des fondations réalistes mais des créatures imaginaires font leurs entrés. Celles-ci sont bien amenés, les nouvelles races sont expliqués avec détails, et le lecteur à accès en profondeur au récit de leurs origines.
A la fin, la plupart des choses prennent un sens mais certaines laissent présager une suite.
Ce roman permet de quitter le quotidien tout en restant dans notre monde. Il nous donne envie que la magie existe et de pouvoir vivre nous aussi de tels aventures. le lecteur est donc inclus au récit, notamment par le fait que celui-ci soit raconté à la première personne.
Les auteures défendent en arrière plan l'environnement, montrant l'homme comme tueurs de la nature et des créatures magiques par la pollution. C'est donc un texte plongé dans les questionnements actuels.

C'est dans tous les cas un très bon livre que je recommande. Une bonne histoire pour quiconque rêve de s'évader le temps de quelques heures.

Olivia Kascel, Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
En bref, La Fille de l'eau initie une trilogie mêlant polar, écologie et mythologie scandinave. Ce premier tome disposant d'une véritable conclusion (ouverte), j'ai hâte de voir à quels mythes se frotteront les suivants.
Lien : https://encresetcalames.word..
L'île des disparus nous entraîne dans le quotidien de Tuva, une jeune fille timide. Dans son univers pourtant très normal, des choses étonnantes arrivent. Des disparitions en mer, puis un élève s'évapore tout bonnement! Si la thèse de l'accident est évoquée, Tuva, elle, croit voir des créatures surnaturelles… Qui sont vraiment ces êtres et que veulent-ils ? D'ailleurs, ne serait-ce pas juste l'effet d'une imagination débordante?

le personnage de Tuva est très proche de nous : adolescente solitaire, elle est complexée et se trouve souvent moquée par les élèves les plus en vue du collège. L'ancrage dans le réel de ce roman est donc très fort. Il est redoublé par la narration à la première personne. Tout est raconté à travers les yeux de Tuva et nous découvrons ses joies, ses peines et ses doutes. Ses liens avec son étrange grand-mère nous intriguent tout autant que nous détestons les deux pestes du collège. Finalement, cette narration singulière, qui pourrait rebuter, assure au récit une sorte de fluidité douce, entraînante et captivante.

Très vite l'histoire s'enrichit par touches discrètes d'aspects surnaturels. Tuva et le lecteur déchirent alors le voile qui sépare notre univers de celui des trolls et des elfes, et peu à peu, ils découvrent, étonnés et heureux, un monde infiniment plus riche que ce qu'ils imaginaient. La disparition du camarade de classe ne serait peut-être pas un accident. Des créatures malfaisantes attendent leur heure et guettent, dans le noir, la proie tendre et insouciante… Une enquête policière s'ouvre alors pour nos adolescents. Et démêler le vrai du faux n'est pas une mince affaire! J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Les éléments fantastiques sont parsemés de manière à nous faire douter et à entretenir le suspense. Comme Tuva nous formulons des hypothèses, nous nous trompons et nous nous relevons après avoir chuté. Finalement, celui dont nous nous méfions sera peut-être un allié. Quant à son statut… il faudra le déterminer pour agir au mieux : humain? Créature surnaturelle?

le roman tourne autour de Tuva qui est l'héroïne certes, mais qui est aussi un élément de jonction entre l'univers tangible que nous connaissons et le monde des créatures fantastiques. Nous l'accompagnons dans sa prise de conscience et dans son apprentissage, qui se mène tambour battant, car finalement, elle n'est peut-être pas une jeune fille ordinaire! L'urgence de la situation et les découvertes qui émaillent le roman nous emportent et, sans nous en rendre compte, nous arrivons bien vite à l'issue de l'oeuvre. Seule reste alors l'envie de découvrir la suite… et d'accompagner encore un peu Tuva dans ses aventures.

Enfin, par jeu de transparence, nous pouvons lire tout un plaidoyer pour l'écologie, pour le respect et la sauvegarde de l'écosystème dans ce livre. En effet, l'intrigue est tissée autour de l'eau et du lien avec la mer Baltique. Les auteures nous amènent à réfléchir via un monde fantastique en crise sur l'impact de l'action humaine et surtout, sur les conséquences de la pollution.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Même si mon habitude des romans policiers m'a handicapée pendant un bon moment, puisque je cherchais (à tort) une explication RATIONNELLE à tout cela, je me suis vite habituée à cette atmosphère par la suite…

J'ai été agréablement surprise par cette lecture : curieuse, limpide et entraînante, qui pourrait plaire à tous lecteurs et lectrices de n'importe quel âge ! le personnage de Tuva est autant attachant qu'intriguant, on apprend à la connaître et on s'attache à elle au fur et à mesure que l'histoire avance. Parallèlement à cela, j'ai beaucoup aimé découvrir certaines informations sur la mythologie nordique. C'est une sorte d'initiation à ces créatures qui m'a donné très envie d'en savoir plus ! (Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse.)

Le gros point positif pour moi est le message derrière tout cela ! Car oui, même s'il s'agit d'une histoire fictive et extraordinaire, il y a un réel message de protection de l'environnement, et notamment un appel au sauvetage de la mer Baltique. Il y a d'ailleurs à la fin du livre quelques pages consacrées à ce sujet !

Le fait que le livre ait été écrit à quatre mains ne se remarque pas à la lecture. Mais je mets un gros bémol à cette phrase puisqu'il s'agit-là d'une traduction, et ne lisant pas le suédois (même si j'adorerais) je ne peux juger la version originale…

Je me laisserai donc bien tenter par les tomes suivants lorsqu'ils sortiront !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Viveca Sten est une auteure de polars best-sellers adaptés en série TV : Meurtres à Sandhamn. Sa fille, Camilla, a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec L'île des disparus, elles débutent une trilogie fantastique à quatre mains, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 11 ou 12 ans.
Point fort de cetome inaugural, l'atmosphère, qui est prenante et angoissante. L'archipel de Stockholm, nimbé de brume et de mystère y est magnifiquement croqué. Ses habitants qui vivent en vase clos, son folklore, ses plages battues par les vents et ses disparitions étranges feront à coup sûr le régal de tous ceux qui apprécient les thrillers atmosphériques !
« Quelque chose ne va pas, je le sens, c'est effrayant. C'est la mer. Comme si un danger se cachait, là, au fond de l'eau. »
Le duo Sten mêle habilement enquête criminelle et psychologie des personnages dans une intrigue qui prend son temps et dans laquelle l'archipel de Stockholm est un acteur à part entière. Mystérieuses, majestueuses et sauvages, ses petites îles isolées constituent un écrin de rêve pour chacun des personnages qu'ont imaginé les deux auteures ! Jouant avec les ressorts psychologiques et l'angoisse jusqu'à un final libérateur, Viveca et Camilla Sten signent un polar atmosphérique, presque mystique, bien ficelé, que l'on savourera idéalement au coin du feu ou sous la couette.
Les auteures y ont également disséminé quelques faits alarmants à propos de la mer Baltique et de sa pollution inquiétante, qui permettront, espérons-le, d'éveiller la conscience écologique des jeunes lecteurs.
À lire autant pour son intrigue énigmatique que pour la beauté sauvage de l'archipel de Stockholm, L'île des disparus fera frissonner tous les amateurs de thrillers d'ambiance, petits comme grands ! On se réjouit déjà de retrouver Tuva dans la suite de ses aventures !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quelle lecture génialissime ! Je pense que résumer à « qu'est-ce que c'était trop bien ! » ne va pas vraiment vous convaincre alors je vais quand même détailler un peu plus. L'île des disparus est une histoire écrite à quatre mains, où le suspense de Viveca Sten rencontre le fantastique de Camilla Sten. Un duo mère et fille pour créer un cocktail parfait ! J'ai dévoré ce livre en peu de temps, je l'ai adoré.

En commençant cette lecture, je savais juste que ça parlait de mythes nordiques grâce au résumé mais c'était à peu près tout. J'ai été complètement charmée, très agréablement surprise. On suit Tuva, une jeune fille solitaire, exclue par les autres enfants de son âge. Comment ne pas vouloir la prendre sous son aile, la protéger ? Mais Tuva est tout sauf banale, elle est même au centre de ces mythes nordiques et l'apprendra à ses dépends.

L'histoire que l'on découvre est tout simplement envoûtante et très prenante, accompagné d'un soupçon d'écologie qui a toute son importance. Les chapitres sont très courts, on tourne les pages en quête de réponse et on dévore le livre en peu de temps. Il m'a été très difficile de le poser. Je ne connais pas beaucoup les légendes nordiques et je me suis laissée porter par ces vieilles superstitions qui sont exploitées d'une main de maître, ou de quatre mains de maître plutôt ! le récit se déroule dans des îles où des gens disparaissent et des créature surgissent du fond de l'eau. Durant ma lecture, j'ai ressenti une certaine oppression venant de la mer, sa surface lisse et noire. C'était angoissant, la tension était à son comble et c'était tellement bien. J'ai adoré.

Bref, le premier tome de L'île des disparus, La fille de l'eau, de Camilla et Viveca Sten est une histoire qui m'a énormément plu. C'était grisant de se laisser emporter un peu plus au nord, dans les îles près de Stockholm et les légendes qui y prennent vie. La lecture est intense, oppressante, angoissante. Les personnages sont intéressants et attachants. Un vrai coup de coeur pour ce récit fantastique.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce livre en avant-première avec les Epreuves Non Corrigées. J'adore découvrir de nouvelles cultures et des légendes étrangères et, ne connaissant que très peu la culture nordique, ce livre m'a immédiatement fait de l'oeil. J'ai été absolument ravie par ce dépaysement total. Tuva et les enfants de son école vivent dans l'archipel de Stockholm sur des petites îles qui ne comptent parfois pas même dix habitants. L'école se trouve sur la plus grande île du coin, et encore, elle ne compte que très peu d'élèves. C'est un environnement très isolé où le moindre déplacement doit se faire en bateau et, les îles étant si petites, les navettes n'existent pas vraiment. Cela peut vous sembler complètement fou de voir des enfants d'une douzaine d'années demander à leurs parents de prendre le bateau seul, mais c'est un peu pour eux comme prendre le vélo à la campagne chez nous.

Ils sont donc forcés de vivre en cohabitation avec la mer, mais depuis quelques temps, d'étranges événements se produisent. Tout d'abord, des bateaux qui disparaissent en mer puis le brouillard qui s'empare des îles où encore la puanteur qui annonce que quelque chose est sur le point de se produire. Sans compter que les cauchemars de l'héroïne dans lesquels elle se noie chaque soir n'arrangent rien. Cependant, la véritable enquête commence lorsqu'un garçon de la classe de Tuva disparaît mystérieusement en pleine course d'orientation. La police va mener les recherches et Tuva va malheureusement se retrouver sur la liste des suspects pour s'être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment.

Même si c'est un livre jeunesse, on retrouve l'aspect très glauque que j'associe aux romans nordiques. Je n'avais lu qu'un seul autre roman suédois (la fille américaine) et j'avais dû l'abandonner très tôt en cours de route car il me mettait profondément mal à l'aise. On retrouve dans ce premier tome cette ambiance un peu glauque, mais ça reste un livre pour enfants et vous ne devriez pas faire de cauchemar ! Après pour les plus jeunes, tout dépend de la sensibilité de chacun. J'ai en tout cas trouvé l'histoire très originale et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose de genre.

J'ai adoré l'aspect fantastique de ce roman qui permet d'aborder d'autres thèmes avec plus de légèreté : le harcèlement scolaire, la pollution des eaux ou les relations familiales par exemple. La pollution est abordée à plusieurs reprises au sein du roman et je pense que ce livre peut permettre aux jeunes adolescents d'être sensibilisés au problème sans faire preuve de trop d'insistance. Même si c'est un livre jeunesse, je ne me suis à aucun moment sentie trop âgée pour le lire et ça fait vraiment du bien. Ce middle grade suédois écrit à quatre mains est une vraie réussite, au niveau des idées, du suspense, des personnages, etc. Tuva est une héroïne attachante et très mature pour son âge. J'ai hâte de voir ce que les autrices lui réservent à l'avenir.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..