Citations sur Lucien Leuwen (66)

Tout en plaisantant avec ses camarades, il lui venait des pensées philosophiques et sombres:
Ces pauvres femmes, se disait-il, qui sacrifient toute leur destinée à nos fantaisies, qui comptent sur notre amour! Et comment n'y compteraient-elles pas? Ne sommes-nous pas sincères quand nous leur jurons? Hier, au Chasseur vert, je pouvais être imprudent, mais j'etais le plus sincère des hommes. Grand Dieu! Qu'est-ce que la vie? Il faut être indulgent désormais.
Leuwen eut l'attention d'un enfant pour tout ce qui se passait au billard Charpentier, il examinait tout avec intérêt.
Il se promena avec délices dans ce joli petit appartement, dont le plus beau meuble était cette idée : « Ici, je suis libre ! »
Mme de Chasteller se rapprocha du groupe de Mme de Serpierre comme celle-ci continuait à très haute voix ses réflexions critiques et monarchiques. Cette critique amère fut brusquement coupée par les compliments fades et exagérés qui passent pour du savoir-vivre en province. Lucien fut heureux de trouver Mme de Serpierre bien ridicule.
Page 193
Cet homme, autrefois si heureux, présenta son aide de
camp, qui aussitôt se retira. Il déploya sur une table les états des
situations des troupes et des hôpitaux de la division ; une bonne
heure se passa en détails militaires. Le général interrogea le baron sur l’opinion des soldats, sur les sous-officiers, de là à
l’esprit public il n’y avait qu’un pas. Mais, il faut l’avouer, les
réponses du digne commandant de la 3e division paraîtraient
longues si nous leur laissions toutes les grâces du style militaire ; nous nous contenterons de placer ici les conclusions que
le comte pair de France tirait des propos pleins d’humeur du
général de province.
Cet esprit fier et singulier ne daignait pas même exprimer
son mépris, et à la moindre apparence de vulgarité ou
d’affectation, tombait dans un silence invincible. Madame Leuwen était sujette à prendre en grippe des choses fort
innocentes, uniquement parce qu’elle les avait rencontrées,
pour la première fois, chez des êtres faisant trop de bruit.
Lucien Leuwen avait été chassé de l’École Polytechnique
pour s’être allé promener mal à propos, un jour qu’il était consigné, ainsi que tous ses camarades : c’était à l’époque d’une des
célèbres journées de juin, avril ou février 1832 ou 1834.
Quelques jeunes gens assez fous, mais doués d’un grand
courage, prétendaient détrôner le roi, et l’École polytechnique14
(qui est en possession de déplaire au maître des Tuileries), était
sévèrement consignée dans ses quartiers. Le lendemain de sa
promenade, Lucien fut renvoyé comme républicain. Fort affligé
d’abord, depuis deux ans il se consolait du malheur de n’avoir
plus à travailler douze heures par jour. Il passait très bien son
temps chez son père, homme de plaisir et riche banquier, lequel
avait à Paris une maison fort agréable.