Après l'immense coup de coeur pour Anatèm, je souhaitais m'attaquer à un autre monument de l'auteur américain. Mes attentes étaient-elles trop élevées? Sans doute, car la rencontre n'a pas eu lieu.

Roman célèbre dans la SF, Snow Crash est également connu sous le titre du Samouraï virtuel. Que dis-je, célèbre? C'est un roman culte du cyberpunk, pas fondateur comme l'est Neuromancien, mais guère moins important.

Pourtant impossible d'accrocher. Les 400 pages lues (sur 736) ont été d'une longueur mémorable, avec la sensation de ne jamais réellement progresser dans l'immersion. L'histoire est intéressante et le picth prometteur.

Le hic réside dans les personnages et les péripéties en phase avec l'univers, très jeux vidéos. Dès lors, la crédibilité de l'ensemble se joue sur la capacité à coller à l'histoire, d'où l'obligation de pouvoir s'immerger en toute sérénité. Et puis, il faut dire qu'il ressent le passage du temps.

Toutefois, ne jetons pas bébé dans les orties, il y a un énorme potentiel avec cet univers, la construction imaginée par Neal Stephenson, avec une vision assez remarquable de notre évolution technologique présente.
Lien : https://albdoblog.com/2019/0..
Je sais qu'il a été fondateur du cyberpunk... Mais je l'ai trouvé terriblement ennuyeux