De la Cerise (13/04/2018)
3.48/5   22 notes
Autour de la dépouille d'une baleine à l'agonie s'éveille à la vie un désert extraordinaire.
Insectes, animaux et peuples anciens rivalisent pour la dépecer et trouvent refuge dans ses ossements, au fil des millénaires de sa putréfaction.
Que lire après In-HumusVoir plus
Un voyage dans l'imaginaire et l'onirisme. Un récit situé dans des temps anciens ou dans plusieurs siècles. Une aventure sur la Terre ou sur une planète ancienne.

Dans cette BD, l'univers est vaste et intriguant, on ne peut soupçonner quelles créatures ou quels peuples l'on va découvrir. Des peuples et des animaux anciens, voire préhistoriques ou des communautés futuristes qui ont vécu une évolution inconnue et insoupçonnée.
Le corps d'une baleine est retrouvé sans vie. Sans vie d'apparence seulement. Sa mort entraîne des événements inimaginables et indescriptibles. La mort et la vie sont complémentaires et le récit nous plonge dans un cycle de la vie vacillant entre yin et yang. L'eau, symbole de la vie, a une place particulière et les espaces se mélangent : la limite entre terre, mer et ciel est floue. L'imaginaire a quartier libre et le lecteur est actif.
Cette BD est une belle surprise et une grande découverte. Les dessins m'ont encouragé à me plonger dans ces pages et le récit atypique m'a convaincu de poursuivre. Cette lecture reste encrée par l'impression qu'elle laisse, par son style poétique et nos questionnements. Une BD petit format aux dessins détaillés et colorés, un fond énigmatique et abstrait. . . une lecture qui sort des sentiers battus et qui affirme son unicité. Je suis dépaysé et en même temps j'y vois des références à d'autres mondes imaginaires classiques de la science-fiction ou du fantastique.

Belle lecture !
Le Carca'jou qui Lit
Lien : https://lecarcajouquilit.wor..
Pas du tout accroché avec cette bd. Tout est assez confus et difficile à suivre/comprendre. C'est sans doute la volonté de l'auteur que de nous laisser libre à notre imagination, mais il manque un peu de contexte à mon sens. le résumé en 4eme de couverture est le seul élément qui donne le cadre : la décomposition d'une baleine. On ne retrouve au final que peu de choses en lien avec ce cadre général lors de la lecture. A lire si très réceptif à l'abstrait et à la recherche de quelque chose d'assez décousu.
Une épopée quasi muette onirique, dans un univers évoquant tantôt les rêveries de Moebius, tantôt Nausicaa. Une architecture de co-références pointu mais accessible à la fois. Très bel ouvrage qui manque peut-être de clarté pour certains mais qui ravira les gentils rêveurs qu'ils soient mysticètes ou odontocètes.
A peine le livre ouvert, on se retrouve plongé dans un univers imaginaire où on suit la décomposition d'un cadavre de baleine au fil des années. Un monde se crée au dessus, on découvre petit à petit toutes les créatures qui peuple cet environnement. L'impression du rêve persiste tout le long de la bande dessinée. J'ai trouvé le fil de l'histoire difficile à suivre car nous avons très peu de parties écrites mais ça laisse encore plus libre court à l'interprétation du lecteur. Chacun peut l'interpréter différemment et le ressentir différemment. En ce qui concerne les dessins, j'ai été subjuguée par la beauté des couleurs, des traits. Ils sont absolument magnifiques. Si vous cherchez à vous évader le temps d'un rêve éveillé, cette bande dessinée est parfaite pour vous !
Lien : https://takoubook.wordpress...

critiques presse (3)
BulledEncre
26 juin 2018
148 Pages de couleurs poétiques à la découverte d’un univers imaginaire foisonnant d’une douce amère et philosophique réalité. Remarquable et immersif !
BoDoi
17 mai 2018
Mystique, poétique, onirique, In-humus est un titre qui se vit, qui se ressent, qui se parcourt les sens à fleur de peau en s’engageant totalement dans la lecture.
ActuaBD
26 avril 2018
La dessinatrice suédoise Linnea Sterte invente dans "In-Humus", publié ce mois-ci par les Éditions de la Cerise, un monde aux frontières de la science-fiction et de la philosophie.