4,1

L'été c'est la saison idéale pour sortir son calebar (ou bikini pas de sexisme) fétiche et se caler pépère à l'ombre d'un platane (le châtaignier je valide aussi) afin de s'abandonner corps et âme à la lecture. Mais attention, le contexte est primordial. Un petit cocktail citronné (tout doux sur l'alcool je vous vois venir) à portée de main, une brise délicate pour nous rafraichir de la chaleur écrasante et un bon vieux polar ou thriller des familles sont indispensables à la session lecture parfaite. Ne vous insurgez pas, la fantasy ça passe, le roman graphique aussi, mais le reste c'est non ne cherchez pas.

Bref, cela tombe bien car il y avait un Chevy Stevens qui trainait dans la valise. Coïncidence ? Je ne crois pas. Au vu des notes élogieuses des Babélionautes, j'étais tout excité d'attaquer ce petit pavé. Bon, crevons l'abcès tout de suite, j'aimerais vous dire que l'histoire est aussi trépidante que son auteure est jolie (mesdames, pas de mauvaise foi et messieurs, on se passe un petit coup d'eau fraiche sur le visage), mais malheureusement non. Mais commençons avec le positif, car il y en a.

Tout d'abord, le rythme est soutenu et l'histoire se suit avec plaisir, très bon point d'entrée. Ensuite, l'héroïne est (très) attachante et l'écrivaine offre une belle palette de personnages secondaires somme toute sympathiques. Enfin, la plume se veut agréable, sans être des plus raffinées, grâce à un calibre sobre et nerveux parfaitement adapté au genre. Malgré tout, une identité plus marquée de la part de l'auteure eut été plus appréciable.

Rentrons dans le dur à présent. Primo, la trame est très (trop ?) linéaire, malgré la construction alternant les espaces spatio-temporels qui donne un peu l'impression de (faussement) meubler. Deuxio, la vie de Tonie (le personnage principal ndlr) c'est un peu celle de Scrat m'voyez ? En gros c'est une succession d'emmerdes telle qu'on se demande si elle n'est pas née sous une échelle. du coup, la crédibilité en prend un sacré coup. Il en va hélas de même pour le dénouement, à la limite du ridicule.

Brefff, je ne vais vous mentir, je n'ai pas boudé mon plaisir devant ce bon petit thriller des familles qui se lit tout seul, mais à côté de certains poids lourds du genre c'est un peu léger à mon goût. Malgré tout, les moins exigeants y trouveront parfaitement leur compte et puis, quand on y regarde de plus près, ce roman réunit suffisamment de critères pour être apprécié à l'ombre d'un platane lors d'une belle journée d'été.

PS : Soyons solidaires, une minute de silence pour nos camarades bretons qui ne connaissent pas (ou très peu) la joie de savourer un bon petit bouquin à l'ombre d'un châtaignier en plein été vu qu'ils ne connaissent qu'une saison, l'automne. Parole d'un semi-breton.
« Après la nuit » est un thriller agréable à lire, fluide et facile à comprendre.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les descriptions, le thème du harcèlement et le mystère qui plane autour de cette petite soeur disparue tragiquement.
Mais j'ai trouvé les passages sur sa vie en prison un peu trop long et en soit, ceux-ci n'apportent quasiment rien au récit.
Et malheureusement je suis un peu déçue par le côté « thriller » car il y a assez peu d'actions et pour ainsi dire aucun rebondissement.

Au final dès le début du livre on connaît l'identité du coupable ou presque.
Je suis donc mitigé. Un livre qui m'a plut dans l'ensemble mais dont le souvenir ne serra sûrement pas impérissable.
C'est un bon thriller psychologique efficace dans le déroulé de l'intrigue entre passé et présent.
On s'attache très vite à Tonie injustement accusée du meurtre de sa soeur et qui a passé quasiment la moitié de sa vie ne prison.
L'atmosphère est oppressante par moments et l'intrigue prenante.
Les pages ont défilé. J'ai passé un bon moment de lecture sur le coup mais je ne suis pas sûre de le garder longtemps en mémoire ...
J'avais aimé Séquestrée, c'est donc sans crainte que je me suis tournée vers un autre roman de Chevy Stevens... Les points positifs : l'auteur écrit bien ce qui rend la lecture fluide et l'histoire est plaisante. Là ou j'adhère moins c'est que l'auteur ne ménage finalement pas vraiment de suspense, il n'y a aucun moment ou on hallucine en ce disant qu'on avait pas vu la révélation venir... et puis c'est un peu "gros"...quand je lis un roman policier, un thriller, j'aime chercher, découvrir, me triturer les méninges mais là on m'a clairement mâché le travail... c'est sympa à lire mais sans plus... (petite info : en poche ce livre a été publié sous le titre "Après la nuit"... allez comprendre...)
C'est le succès de l'auteure, Chevy Stevens qui m'a donné envie de la découvrir et de me faire un avis sur ses thrillers, j'ai sauté sur Après la nuit, profitant de sa sortie en poche.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Tonie Murphy que nous suivons tour à tour adolescente et trentenaire. Tonie, c'est l'ado rebelle qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie et qui s'est retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. A 18 ans, son petit ami Ryan et elle sont accusés du meurtre de Nicole, la soeur de Tonie. Tous deux vont passer la moitié de leur vie en prison avant d'être enfin libérés et pouvoir enfin faire éclater la vérité au grand jour…

Après la nuit est un thriller qui se lit facilement et rapidement, grâce à l'alternance de chapitres avant/après. J'ai particulièrement trouvé réussi l'univers carcéral dans lequel évolue Tonie, un monde froid, hostile où la loi du plus fort règne. J'ai trouvé Chevy Stevens juste dans l'évocation de la dureté des prisons : le manque de la famille, l'absence de contact physique, le deuil du passé et la réinsertion. On ressent pleinement l'intensité du combat de Tonie.

Si j'ai apprécié l'ambiance et les descriptions, je dois avouer avoir été un brin déçue par le côté thriller. le suspense est presque inexistant, il y a peu d'éléments à la fin qu'on ne sait ou ne devine pas dès le début. Les maigres révélations ne sont pas bien impressionnantes et m'ont largement déçue. de ce fait, ce roman contient des longueurs et j'avais parfois hâte de lire la fin et de passer à autre chose.

Pour conclure, Après la nuit est un roman qui m'a partiellement plu, une bonne ambiance et un univers carcéral fidèlement dépeint mais un suspense qui pêche. Je vous conseille ce titre aux lecteurs occasionnels de thrillers. de mon côté, je retenterai tout de même l'expérience avec un autre titre de l'auteure.
Lien : http://romansurcanape.fr/apr..
Ryan et Tonie, arrêtés pour le meurtre de Nicole soeur de Tonie. Ils ont 18 ans et passeront 17 ans en prison puis en liberté conditionnelle. Ils clament leur innocence mais les preuves et témoignages sont contre eux. Où se cachent la vérité? Qui a commis le meurtre et pourquoi? Malheureusement, très rapidement pour moi, il été facile de suspecter le meurtrier mais le mobile m'est demeuré inconnu jusqu'à la fin.
J'ai quand même apprécié ce livre qui sait tranquillement placer les personnages et l'intrigue. L'alternance entre le passé et le présent m'a agacé principalement parce que je trouvais l'histoire passée un peu trop surchargée par les déboires des protagonistes et de leur adolescence. le présent avec les détails sur la vie en prison et la libération conditionnelle m'a semblé plus mature et captivant.
Un bon moment de lecture mais pas parfait!
Très moyen comme ouvrage bien que l'intrigue soit bien présente et inattendue. Les redites, la description du procès, les flashbacks dans le passé alourdissent la lecture et m'ont fait sombrer dans l'ennuie lors de certains passages. On frise le remplissage de feuilles, c'est dommage. Sinon l'écriture est claire. Avec une centaine de pages en moins, nous aurions gagné en efficacité et en rythme.
Un livre que se lit vite mais qui n'a rien d'exceptionnel. L'intrigue est moyenne et la fin se devine assez vite, j'ai également trouvé que certains passages étaient redondant.
Après 12 ans de prison pour le meurtre de sa soeur, Tonie se retrouve en conditionnelle. En revenant dans sa ville natale, elle tente de reprendre sa vie en main. Mais le passé lui revient sans cesse pour la mettre à genoux. Avec l'aide de son ancien petit copain et co-accusé, elle va se battre pour que son innocence soit reconnue et que les vrais coupables soient démasqués. Un roman qui tourne autour de la réhabilitation mais surtout autour de la violence carcérale et de l'avilissement humaine. Pas de réhabilitation quand les apparences sont contre vous et que tous vous désignent coupable par préjugés et médisances. C'est également une histoire sur l'incompréhension familiale et la difficulté du cap de l'adolescence. Un livre qui nous entraîne dans un suspens crescendo.
Une lecture très agréable et surtout très prenante .
L histoire est efficace , tonie est accusée du meurtre de sa petite soeur, elle a toujours clamé son innocence, après des années de prison elle décide de ne pas faire de vagues mais les personnes qui l'ont harcelés quand elle était ados ont décidé autrement .

J ai beaucoup aimé la construction du livre qui explique l adolescence de tonie et son harcèlement mais aussi ses années de prison et son retour à la vie .
Ce livre montre à quel point le harcèlement au lycée est quelque chose de grave et comment quelqu'un peut devenir un bouc émissaire sans toute autre forme de procès .

Je vous conseille vivement cette lecture même si je l'avoue dès les premières chapitres ont comprend qui a tuer mais pourquoi ? Je vous laisse deviner 🧐