4,1

Tonie nous raconte sa dramatique histoire en alternant la dernière année avant le meurtre de sa soeur, puis son procès et ses premières années de prison et , enfin sa liberté conditionnelle, son retour dans sa ville natale, et comment elle retrouvera le meurtrier .

Un très bon thriller psychologique!
Quatre thèmes prédominent:
- le rejet de soi même et donc le rejet par les autres .
Tonie est aimée par son père mais celui ci , happé par son boulot et sous le joug de sa femme ne sera jamais là aux moments opportuns
- sa mère ne la comprend pas ou peut être ne comprend elle pas que l'on puisse penser différemment d'elle , elle ne comprend pas les notes moyennes, le look grunge , son amour pour le fils d'un ex taulard: bref sa rébellion. ( original pour un ado!). Elle va donc reporter tout son amour sur la petite soeur (16 ans) genre " jeune fille modèle" , obéissante, gracieuse et évidemment très bonne élève. Tonie est fort bien consciente de ce désamour et elle devient encore plus revêche, plus provocante, et s'isole complètement de ses copines de classes qui deviennent ses pires ennemies!
- L'injustice. La petite soeur est assassinée , Tonie et son mec sont rapidement suspectés puis incarcérés puis puis.....16 ans de taule . L'autrice dissèque parfaitement les différentes phases du sentiment d'injustice: tout d'abord l'incrédulité puis la colère, puis la triste acceptation de son sort
- La prison : la résignation, la violence, les amitiés ... etc
- La quête de vérité: quand elle sort , en liberté conditionnelle, et retrouve sa ville natale, elle ne cherche pas à se venger, ni même à trouver absolument le vrai meurtrier de sa soeur, elle souhaite d'abord survivre, trouver un boulot, un logement et surtout elle recherche l'amour de ses parents
mais c'est pas gagné!

Toute cette histoire est marquée par un petit coté " fleur bleue" qui pourrait en agacer certains mais qui, à mes yeux , aère ce roman tout de même bien dur

Bref un excellent moment et un thriller que l'on n'oublie pas

Mais ce n'est que mon humble avis
Encore un très gros coup de coeur pour mon second thriller signé Chevy Stevens, en effet j'avais connu cet auteur avec Séquestrée il y a deux et j'avais craqué avec un coup de coeur !!! Aujourd'hui je réitère ma note car avec Cette nuit-là, je me suis encore de nouveau régalée. L'auteur Chevy Stevens nous emporte dans un tout autre monde de chapitre, car ici, nous avons affaire à des ados dans un premier temps, puis nous les suivrons jusqu'à l'âge adulte, mais une très grande partie du livre est consacrée à leur adolescence.

En effet, nous découvrons la vie presque paisible d'un groupe d'ados lycéens notamment Tonie et Ryan qui sortent ensemble, ils ont 16 ans, ils ont la vie devant eux, jusqu'au jour où ils emmènent la petite soeur de Tonie lors d'une soirée au bord du lac. Ce soir là Nicole est assassinée, elle est retrouvée par Tonie et Ryan dans l'eau le visage en bouillie, morte... Les deux adolescents sont immédiatement inculpés du meurtre et vont purger, bien sans mal, 18 ans de prisons, ils auront passés plus de temps enfermés que dehors, mais à leur sortie de prison, ils vont retourner dans la ville qui les a condamnés et vont mener leur propre enquête, eux ils savent qu'ils sont innocent malgré que tous les témoignages les ont accusé surtout les dépositions des « amis »... Mais comme tout à une justice, encore heureux !!! Ils pensent s'en sortir... mais vont-ils tout de même y arriver... vont-ils trouver qui sont ou qui est les/le meurtrier de Nicole ???

Quand tous vos amis sont contre vous, quand toutes les peuvent sont toutes dirigées contre vous, quand vous êtes ados et que vous ne pouvez pas vraiment vous défendre, quand vos propres parents ne croient plus en vous et qu'ils ne peuvent plus vous regarder en face et qu'ils ne vous écrivent plus, ne viennent plus vous voir en prison pendant des années, quand tout vous accuse comment prouver que vous êtes innocent alors que toutes les prisons partout sont pleine de personnes qui crient leur innocence... Même à votre sortie, quand on veut tout de même que vous disparaissiez et qu'on vous vole votre liberté conditionnelle... tout devient insurmontable !!!

Un thriller psychologique très dure qui m'a fait monter les larmes aux yeux !!! Tonie m'a touchée, Ryan aussi mais moins, l'histoire de cette fille qui se bat contre tout et partout est très compliqué à supporter, même si, ici nous avons une histoire, un roman. Il m'a beaucoup fait pensé à : Meurtres pour rédemption de Karine Giebel qui aussi dépeint la vie en prison, j'avais aussi eu un très gros coup de coeur...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Adepte des romans de Chevy Stevens, je n'ai, encore une fois, pas été déçue. Je dirais même que c'est son meilleur livre. Elle avait déjà prouvé son talent pour narrer la psychologie des personnages, mais avec le personnage de Tonie, attachante, rebelle, complexe, l'autrice atteint une espèce d'apothéose. Car rien ne sera épargné à son héroïne, que ce soient des violences physiques ou psychologique ; on se glisse dans sa peau lors de ses moments d'abattements comme durant ceux où elle relève la tête pour affronter les épreuves qui jalonnent son existence.

La trame narrative s'articule autour de trois périodes clé de la vie de Tonie. le début se situe dans les années 90, elle a 17 ans, est au lycée et aime à la folie son petit ami Ryan. Mais Shauna et sa bande de filles, l'archétype des pestes jolies et populaires qui peuplent toute série américaine sur l'adolescence, font tout pour lui rendre la vie impossible. Lorsque sa jeune soeur Nicole rejoint la bande, Tonie s'inquiète de son comportement ; autrefois douce et bonne élève, elle se met à boire et à faire le mur. Si ses parents s'inquiètent et s'énervent du comportement impulsif et colérique de Tonie, ils ne remarquent pas le manège de sa petite soeur.

Mais lors d'une balade près du lac, où Tonie et son copain Ryan emmènent Nicole qui semble apeurée à l'idée de rester seule, cette dernière se fait assassiner tandis que les deux amoureux s'étaient réfugiés quelques heures dans les bois. A cause des témoignages accablants de Shauna et de ses amies, le couple se retrouve en prison pour meurtre. Une fois sortie, Tonie tente de retrouver une vie normale, mais Shauna ne l'entend pas de cette oreille et n'a de cesse de lui pourrir la vie ; Tonie, avec l'aide de Ryan, va mener l'enquête afin de découvrir le véritable meurtrier de sa soeur et enfin blanchir leurs noms. L'on va également suivre le dur parcours de Tonie en prison où elle va devoir apprendre à se faire respecter.

On vit littéralement avec Tonie, on partage sa colère, ses craintes, son indignation devant tant d'injustices. On veut qu'elle s'en sorte, que le meurtrier de sa soeur paie le prix fort pour toutes les vies qu'il a brisé. Je n'ai pas seulement lu ce roman, je l'ai vécu, les pages se tournent seules, je suis fébrile de savoir ce qu'il va se passer, de comment tout ça va terminer. Une fois le livre fini, je continue à penser à Tonie et à la suite de sa vie. Un thriller qui va me hanter longtemps.
Lien : https://clairesalander.wordp..
après avoir été 2 ans dans ma pal je vient enfin le lire ce trés bon thiller
A 34 ans, Toni Murphy sort de la prison où elle est restée enfermée depuis l'adolescence, accusée à tort de l'assassinat de sa soeur cadette. Harcelée par un groupe de femmes, soupçonnée par sa propre mère, elle tente malgré tout de vivre normalement, mais ne peut s'y résoudre : il lui faut d'abord découvrir la vérité.

vraiment pas décus on lis les premiere pages et du coup on veux en lire d'autre l'histoire tour au tour de toni et Ryan tt deux on passer 15 ans
en prison quand il sorti de prison il veux savoir qui a vraiment tué nicole
mes la grand suprise est survenue presque la la fin. a vous de decouvrir a votre tour je vous le conseil vivement.
Ce livre vous capte dès les premières pages, pour en arriver à vous emporter jusqu'à l'horreur.
L'horreur due à de la jalousie, une envie de diriger,.... Cela peut-il mener au meurtre?
Cette jalousie ne serait-elle pas une maladie?
Deux jeunes adolescents qui vont perdre leurs plus belles années.
Dans la vie carcéral dont les conditions ne sont pas toujours faciles et sans un soutien familial ni autres.
Le tout couronné d'un policier que le tribunal va croire.
Un belle intrigue qui aboutira à une fin bien méritée.
J'ai découvert cet auteur avec son roman coup de poing "Séquestrée" qui avait été un coup de coeur mais dont j'avais eu un peu de peine à me remettre. Depuis je m'étais toujours dit que j'allais tenter d'autres de ses livres pour voir si ce que j'avais adoré dans ce roman se retrouvait dans les autres. Après cette lecture, je peux vous garantir que c'est le cas et que son style est vraiment unique. Une fois de plus j'ai eu de la peine à m'en remettre...

Au début j'ai craint le pire car l'histoire met du temps à se développer. L'action est peu présente, le récit est lent et pas très palpitant, mais d'un seul coup, le rythme s'accélère, les événements s'enchaînent et nous plongeons dans l'enfer. Je dois dire qu'une fois le livre terminé, j'ai presque trouvé agréable que le début ait été plus calme car vu les événements qui nous attendent, un peu de plénitude ce n'est pas cher payé... Une fois que l'histoire s'engage, il devient impossible de revenir en arrière et le récit devient oppressant voire même dérangeant par moments.

L'auteur a conservé son style dur et cru. Ici point de fioritures, elle n'édulcore rien et nous offre un récit froid et effrayant par les faits inquiétants qui nous sont proposés. Je vous jure que Tonie accumule tellement d'horreurs dans sa vie que suivre son histoire devient très difficile à digérer à force et pourtant nous poursuivons sans arrêt notre lecture, de peur pour elle et d'envie de savoir comment elle va s'en sortir et réussir à faire éclater la vérité.

Ne vous laissez pas leurrer par le début qui commence un peu en douceur car très rapidement le récit prend un tournant très effrayant. La recherche de la vérité peut parfois coûter très cher et c'est ce que Ryan et Tonie vont découvrir. J'ai été horrifiée de voir à quel point personne ne veut les écouter sous prétexte qu'ils ont fait quelques erreurs durant leur adolescence. Les gens se permettent de les juger et de les critiquer, les comparant à des personnes pires qu'eux mais qui semblent, elles, avoir un comportement irréprochable.

L'hypocrisie soulevée par ce roman nous touche profondément et montre à quel point le "coupable jusqu'à preuve du contraire" n'est vraiment pas valable pour tout le monde... Dans ce roman nous avons affaire à une vraie parodie de justice qui blesse et qui fait craindre le pire, car il nous rend sensible au fait que bien des gens se retrouvent au coeur d'affaires bien malgré eux sous prétexte qu'ils sont tout "désignés" par des personnes "irréprochables". Où quand la police se fie aux apparences et pas aux faits et que les préjugés dirigent leurs actes.

En bref, alors que le début semblait mal parti, j'ai très vite oublié ce petit bémol pour plonger dans les horreurs vécues par Tonie et ce qui semblait être un défaut s'est avéré finalement être une bulle d'air nécessaire avant la suite des événements. le style de l'auteur fait mouche une fois de plus et nous marque au plus profond de notre chair. Je ne vais pas oublier cette histoire de si tôt, je vous le garantis!
Frôlage de coup de coeur ! Un dénouement différent aurait changé cette lecture en vrai coup de coeur. Tout y est pour un moment lecture intense et un souvenir marquant !

Un récit passé/présent parfaitement rythmé, des personnages à la psychologie peaufinée, un crime non-résolu, deux innocents en prison, des relations mère/fille complexes, des relations entre soeurs encore plus complexes et du harcèlement scolaire et manipulation. Nicole, la petite soeur de Tonie a été assassinée. Tonie et son mec Ryan sont les coupables idéaux : jeunes petits délinquants, fumeurs et consommateurs d'alcool, ils étaient présents le jour du drame… et ont terminé en prison.

Le récit commence par la fin de la détention de Tonie qui compte bien revenir dans sa ville natale et identifier le, la ou les vrai(e.s) coupable.s ! Mais avant cela, on passe par un petit tour sur Memory Lane et la vie lycéenne des deux soeurs et leurs ami.e.s et ennemi.e.s. Des histoires de lycée, de peines de coeur, de trahisons, de découvertes… en alternant avec la vie en prison de Tonie. Dans la seconde partie du roman l'alternance temporelle se fait moins loin dans le passé et dans le présent qui avance et continue à jouer des tours aux deux amoureux en quête de vérité.

Le tout conté avec une plume acérée et directe qui ne peut que rendre cette lecture addictive. Mon seul léger bémol est sur la fin mais je ne peux absolument rien vous en dire et c'est vraiment un détail. Cette lecture restera dans mes bons souvenirs de 2020 !

Bref, Chevy Stevens nous livre encore un excellent thriller psychologique domestique et carcéral avec un soupçon de vie adolescente. Parfait !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'ai adoré ce livre plein de rebondissement ! Je ne l'ai pas quitter avant de l'avoir fini !!
Je recommande si vous aimé le suspense !
Roman dévoré, j'ai vraiment adoré l'histoire .

Un peu dur tout même de prouver son innocence quand tout s'acharne contre vous .

Mais véritable coup de coeur pour moi se livre .
Chevy Stevens me scotche une nouvelle fois avec ce livre. Je l'avais découverte avec "Séquestrée", qui m'avait pas mal retournée.(( Un livre plein de bouleversement psychologique)
Avec cette "nuit-là", cette belle écrivain me bouleverse une nouvelle fois. Un livre très bien écrit, très bien ficelé, mêlé d'un suspens garantie grâce à un passage successif dans le temps. On jongle à chaque chapitre du présent au passé, ce qui nous tiens en haleine !
On se met également facilement à la place de Tonie, ce qui nous conditionne psychologiquement ! J'ai ressentie une telle haine contre l'acharnement de Shauna et une haine contre l'incompréhension et le non soutient de ses proches ! J'ai vraiment été touchée avec une boule au ventre de colère à la lecture de certains chapitre.
Une nouvelle fois, pas du tout déçue de Chevy Stevens qui monte dans ma liste de mes écrivains péférés. Un peu comme quand j'ai découvert Linwood Barclay (qui d'ailleurs à également écrit un livre sous le même nom "cette nuit-là) alors que je ne voyais que par Harlan Coben, que je ne lis pratiquement plus. Deux écrivains, qui vraiment méritent vraiment d'être découverts, lus et aimés ! Bref, je recommande