Kimane (27/05/2021)
4.5/5   7 notes
Lorsqu'elle découvre que son amie la mouette est malade après avoir ingéré du plastique sur la plage, Jade est très triste. Que pourrait-elle faire pour empêcher que d'autres animaux ne connaissent le sort de la petite mouette ?
Jade a alors l'idée de mobiliser les habitants de sa ville et le fabricant de chocolat local. Du nettoyage de la plage au recyclage du plastique, tout devient alors possible...

Une jolie histoire qui nous montre à quel... >Voir plus
Que lire après La petite fille et la mouetteVoir plus
L'aventure de " La petite fille et la mouette" est engagée mais très mignonne.
La petite Jade qui passera ses vacances chez une de ses mamies en bord de mer (le phare, la plage, la mer, l'attestant) se liera d'amitié avec une mouette qui l'aura aussi pris en affection.
Comme un jeu, la mouette lui rapportera chaque jour un cadeau de la mer (non, pas des coquillages ou du poisson, jeunes gens).
Et vint un matin où la mouette aura avalé un de ses cadeaux de travers : un bouchon en plastique.
Cela partira de là et le problème s'amplifiera puisque la plage sera recouverte des détritus des amoureux de la plage.
Sans doute que Jade se dira qu'ils auront une curieuse façon de la remercier la plage.

L'album démontrera que même isolé, on peut faire quelque chose qui peut un tout petit peu soigner la planète.
Mais on le constatera aussi à la fin, lorsque chacun prendra sa responsabilité, ça sera encore beaucoup mieux, plus efficace et ça se saura.
Jade et sa mamie tenteront de convaincre des industries d'abandonner les emballages en plastique (que leurs clients n'aient plus à en jeter. Elles prendront le problème à la racine, comme l'on dit.).

La pollution des plages. On ne promettra pas beaucoup d'insouciance à nos metits rêveurs et lecteurs.
Sans doute que ce genre d'albums de plus en plus présent parmi les propositions pour les plus jeunes devrait être facilement contrebalancé par d'autres plus merveilleux et féeriques autour de l'amour des licornes.
Ce qu'il faut se dire c'est qu'il n'y en aura pas encore de trop, pour que les jeunes lecteurs se mettent à saturer sur ce menu très pessimiste et viennent à raisonner que la fiction est un paradis bien mieux à vivre et que la réalité, en définitive, un lieu très sale où l'on va grandir.
"L'horreur!
Quelqu'un connaitrait-il l'adresse des pays de contes de fée, que l'on puisse la donner à nos parents pour le prochain déménagement?"

Rassurez-vous, l'amitié va sauver l'aventure ici et c'est précisément la force des bons sentiments qui se diffusera comme une trainée de poudre qui devrait récupérer notre négligence.
La petite Jade va se montrer héroïque, pour l'amour d'une mouette.

Vous le savez bien, jeunes gens, qu'on ne déménage pas comme l'on veut et où l'on veut aussi facilement.
Et s'il y a des endroits qui nous plaisent, on préférerait en profiter un peu plus, n'est-ce pas?
Il faudra alors en prendre soin (aussi parce qu'on a qu'une planète à notre service, jeunes lecteurs, parce que la lune n'offre pas l'eau courante et que l'air respirable sur Mars n'est pas prèt)

J'aime beaucoup les albums des éditions Kimane, et la jolie couverture de celui-ci m'avait interpellée.

Jade est une petite fille qui vit près de la plage. Son grand plaisir : la mouette qui passe régulièrement lui rendre visite. Elles se lient d'amitié, jusqu'au jour où la mouette tombe malade... Elle a ingéré du plastique. D'ailleurs, la plage en est recouverte ! Ni une ni deux, notre héroïne décide d'agir.

***

Comment peut-on aimer la nature et la polluer ? Tout seul, est-il impossible d'agir ? Voilà le genre de questions que pose cet album engagé pour la protection de la nature.

À la suite de Jade, le lecteur prend conscience de la catastrophe écologique qu'est la pollution plastique. Il voit aussi qu'un simple geste peut suffire pour améliorer les choses... et que c'est encore mieux quand la prise de conscience et les actions sont collectives.

La pollution plastique est un fléau pour les oiseaux et les poissons. C'est un thème qui m'est cher, et je trouve qu'il est abordé ici avec finesse. La petite fille et la mouette nous montre la force de l'amitié, mais aussi et surtout l'importance de prendre soin de notre belle planète. Chaque geste compte, comme on peut le voir ici. D'ailleurs, plusieurs types d'actions sont listés, et en fin d'ouvrage on retrouve l'exemple d'enfants qui s'engagent.

Un album à la fois beau, clair, sur une thématique à partager avec petits... et grands !
9 oiseaux marins sur 10 ont absorbé du plastique...
Jade adore passer ses vacances au bord de la mère chez mamie Hélène. Chaque jour elle reçoit la visite d'une petite mouette qui lui ramène ses trouvailles trouvées sur la plage. Depuis quelques temps pourtant, la mouette lui ramène toutes sortes d'objets en plastiques et un jour elle ne vint plus du tout. Jade découvre alors que son amie est malade après avoir ingéré du plastique. Attristée par cette nouvelle, Jade va tout faire pour que cela n'arrive pas à d'autres animaux. Découragée par tout le plastique à ramasser sur la plage, la petite fille décide d'organiser une fête zéro plastique en mobilisant les habitants de sa ville et le fabricant de chocolat local....

Une très belle histoire pour sensibiliser les enfants à l'écologie, au respect de leur environnement en leur apprenant que chaque geste est important. Les illustrations aux couleurs chaudes qui sentent bon l'été sont tout simplement sublimes. Une page de sensibilisation est disponible à la fin de l'album ainsi que quelques exemples de jeunes enfants qui se mobilisent contre les méfaits du plastique... Je recommande chaudement cet album
La couverture et le titre m'ont attiré vers cet album. Les illustrations valent vraiment le détour, je les aime beaucoup.
L'histoire est très positive, j'ai envie de dire naïvement positive, mais c'est grâce à des actions à l'initiative des particuliers comme la petite dans le livre, que nous nous sauverons.
J'ai apprécié la prise de conscience, l'appel à des participants et les différentes réponses apportées dans l'album. D'ailleurs, à la fin, certaines actions menées par des jeunes (enfants) sont mises en avant.

Elle n'avait pas d'animal de compagnie, mais chaque jour elle recevait un petit visiteur...