MEMO EDITIONS (20/01/2022)
4.28/5   41 notes
Monique, Muriel et Mokhtar sont inquiets. Michel la mouette semble bien mal en point...
Que lire après Pouet !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les oiseaux dansent dans l'azur
et chantent; mouet! mouet!
Michel, l'un d'eux est figé au sol..
Il est coincé pas de mouet mouet pour lui
Mais un pouet pouet plutôt...minable..
Ce n'est pas normal du tout
qu'un goéland comme lui, s'exprime ainsi !
On ne le comprend pas
On s'inquiète pour lui..
Muriel, Monique et Moktar,
ses amis mouettes, se demandent
s'il n'aurait pas avalé de travers une vieille crevette.
Michel pense avoir plutôt avalé un pouet..
Un pouet!? Comment est-ce possible?
La mer n'est pas une poubelle à pouets!
Et bien, si!
De belles illustrations aux couleurs chaudes
la sidération des mouettes face aux pouets
vaut tous les discours de prévention écologique

Michel le goéland n'a pas l'air dans son assiette. Il est tout pale et des bruits étranges sortent de son bec. Mais qu'est-ce qui lui arrive ?

Cet album, accessible dès 3/4 ans est topissime. Sous le couvert d'être drôle, il aborde un sujet très important : la protection de l'océan. le texte est génial et les illustrations tellement réussies qu'on s'y croirait presque, même si, paradoxalement, elles paraissent plutôt simples.
La fin m'a laissée un peu pantoise mais laisse la réflexion se faire toute seule dans la tête de l'enfant. Pourquoi pas.
Personnellement, je n'ai pas été sensible à l'humour du texte, résidant principalement dans le choix de prénoms surprenants. Néanmoins, j'ai aimé le message délivré par l'album et la métaphore de l'histoire. Bien que possédant une voix, les animaux n'ont guère la parole dans le sens où nous ne les écoutons pas... Ici, l'auteure leur donne la parole, une parole qui est hélas tristement et symboliquement bloquée par du plastique. La pollution des mers et de notre planète en générale est une dure réalité à laquelle il faut sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge. En cela, l'album est une réussite. J'ajoute que la couleurs douces sont agréables. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le petit détail du bateau progressant en arrière-plan des illustrations.
Incontournable Avril 2022

Un petit album comique qui parvient à traiter de l'enjeu environnemental pour la petite enfance.

Alors que des mouettes mouet mouet tranquillement sur une plage, l'un d'eux ,Michel fait "pouet pouet", assis sur le sable. Un de ses congénères s'enquiert de son état. le problème, c'est qu'avec des "p" remplaçant les "m" et tous ces "pouets!" exclamatifs, la mouette Monique ne comprend pas trop. Même son de flûte pour Muriel, puis Mokhtar. Vient ensuite Claude le crabe qui a la bonne idée de regarder dans la gorge du pauvre mouette. Pas De doute! Il a un truc coincé dans la gorge. "Oui, du mastic!", dit Michel. "Du mastic ?, répond Claude, "qu"est-ce c'est?" D'un bon gros éternument, Michel crache une bouteille de plastique toute cabossée. "Oh! du PLASTIQUE! Il faut faire attention, il y en a pleins l'océan.C'est bizarre, l'océan n'est pourtant pas une poubelle?" ajoute-il, alors qu'ils contemplent tous l'océan.

Bien sur, pour que ce soit drôle, n'ayez pas peur d'y mettre le ton.

Niveau graphisme, c'est propre et a un côté géométrique arrondie qui rend le tout très 2D, comme l'illustre la couverture. Les dessins n'ont pas de lignes noires de contour, ce sont les formes qui cré le dessin. Les mouettes sont rigolotes avec leurs grands yeux ronds et leur prénoms en "M" ( pour aller avec "Mouette" j'imagine).

Un album qu'on ne se lasse pas de se faire raconter.

Pour un lectorat Petite enfance en montant, à partir de 3-4 ans.
Comment parler d'écologie aux enfants ?
Avec beaucoup d'humour nous suivons Michel (avec un "M" comme "mouette") qui "pouet" là où les autres "mouet"...
Que se passe-t-il, Michel ? demandent successivement Muriel, Monique, Mokhtar et Claude (avec un "C" comme "crabe").

Drôle jusque là, le rire se fige et l'album devient efficace. Rien d'effrayant. Rien de glauque. Rien de triste. Et pourtant, l'album interpelle.
Les dessins sont comme le reste : efficaces. Probablement réalisés avec un ordinateur, ils sont constitués d'aplats aux couleurs (jolies mais) lisses... qui gardent tout de même une bonne expressivité.
Une très belle réussite.

critiques presse (1)
Ricochet
02 septembre 2022
L'autrice-illustratrice française mixe avec talent esthétisme, humour et efficacité, en terminant cet album par un constat implacable : pourquoi prend-on l'océan pour une poubelle ? Suivi d'un tête à tête significatif entre une mouette et une bouteille en PET.
- Mouet ! Mouet ! Mouet !
- Pouet ! Pouet ! Pouet !
- Ça va, Michel ? Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
C'est bizarre l'océan n'est pourtant pas une poubelle ?