L'Ecole des loisirs (14/03/2018)
4.49/5   147 notes
Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d'un joli port de pêche.
Erine n'a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s'amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés !
Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s'en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa... >Voir plus
Que lire après Le secret du rocher noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Avec "Le secret du rocher noir" nous entrons dans le fantastique pour aborder le sujet de la pollution en mer.
Si les dégâts causés par les hommes sont peu traités, l'album se penche sur la diversité de la faune marine et du sort malheureux dont elle souffre.
Grâce à l'imaginaire cette histoire fait prendre conscience de la richesse sous-marine que les humains ont pillé sans vergogne.
Un conte plein de poésie qui a beaucoup plu à mes petits auditeurs.
Eline habite près de la mer, notamment d'un rocher noir dont on raconte qu'il recèle des secrets et dont il ne faut pas s'approcher. Les adultes parlent même de le détruire. Mais Eline est curieuse et arrive à déjouer les plans des uns et des autres pour plonger près du rocher après avoir sauté du bateau de pêche de sa maman. Je ne vous dis pas ce qu'elle va découvrir, juste que les a priori qu'on a dans la vie ne sont pas toujours justifiés. J'ai bien aimé les illustrations et surtout la diversité de la faune marine représentée par l'auteur.
Erine habite au bord de l'océan et sa maman pêche sur un bateau. Tout serait super dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas le terrible rocher noir, briseur de navires. A moins qu'il ne soit pas si terrible et que le problème soit ailleurs...

En premier lieu, ce sont les illustrations de Joe Todd-Stanton qui m'ont émerveillée. Les couleurs choisies et les dessins sont foisonnant de détails et de nuances. Tout ce que j'aime.

L'histoire est, quant à elle, un joli moyen de parler de la protection de l'environnement. Les adultes s'opposent et ne voient que le problème. Ils veulent détruire sans comprendre, sans connaître. Et c'est là qu'intervient, accidentellement, cette petite fille.
Certes, l'enfant se pose en petit être moralisateur mais le message est bien amené et représentatif de ce qui se joue actuellement sur le plan environnemental.
Un aveu, déja, un ravissement à différents points de vue, cet album.

Et il n'y a pas que la vue du livre et ses couleurs, ses belles compositions en double-page verticale, qui aident à convaincre. C'est plaisir du toucher sur sa 1ère de couverture, ces pages doucement rêches pour nous prendre dans les filets, nous revoici reparti à humer l'intérieur.

A table, jeunes lecteurs!

Ce n'est pas vendredi, mais il y aura du poisson au menu.

Une grande farandole bigarrée qui se prête à une danse aquatique autour de la petite Erine.

Mais que fait cette enfant au fond de l'eau?

C'est de la faute de la Légende du Rocher Noir qui terrasse les embarcations des pêcheurs.

Pire que la légende d'une baleine blanche.

On en parle tellement que Erine a voulu vérifier par elle-même et s'est embarquée secrètement sur le bateau de pêche de sa maman.

Ah, ces enfants curieux!

Et plouf!

Au fond!

Le bateau fut chahuté par la masse noire qui venait de se dresser devant lui, d'un coup sec de barre, c'est Erine qui en fit les frais.

Et c'est ainsi que la petite fille fut présentée à la masse noire, au monumental Rocher Noir des histoires du port.

Il a des jambes immenses qui foulent les abysses, des bras tout aussi grands et un nez long et pointu.

Comment faire comprendre aux pêcheurs fébriles et ébranlés que le rocher l'a sauvé?

Il faudra alors leur révéler ce qu'il se passe sous l'eau quand ils vont pêcher, le secret du Rocher Noir...

Une narration presque proche de la celle de la Bande-dessinée, une bonne alchimie de l'album d'image et du 9ème Art. Une douceur du propos, de chouettes illustrations, une invitation au voyage, légendes, superstitions et pêches miraculeuses.

Un album frais et très agréable à lire, vraiment.
Qu'il s'agisse de ses albums ("La comète", "Jules et le renard") ou de ses BD ("La famille vieillepierre"), Joe Todd-Stanton parvient toujours à créer un univers original, à l'ambiance unique et délicate.

Dans "Le secret du rocher noir", l'auteur et illustrateur nous invite à une aventure en bord de mer. Situé au large, un rocher noir déchaîne les passions. Ce dernier inspire les pires craintes et nourrit les légendes des marins qui ont un jour croisé sa route. Mais tous ces récits sont-ils vrais ou nourris par la peur et l'imagination des pêcheurs ? Erine, une jeune fille curieuse et téméraire est bien décidée à élucider ce mystère.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre que les humains sont parfois prompts à inventer des récits où ils sont les victimes alors qu'ils sont en réalité les coupables. Dans ce récit, C'est Erine, figure incarnant l'enfant et l'innocence, qui parvient à ouvrir les yeux des adultes et leur fait comprendre qu'ils sont responsables de ce qui leur arrive, en plus de détériorer la nature.

C'était si beau qu'Erine replongea dans l'eau pour admirer des méduses scintillantes et translucides... D'énormes carpes koï à moustaches... Et des mottes qui eclairaient autant que sa lampe de chevet ! Mais elle vit aussi les égratignures laissées par les bateaux qui s'étaient perdus... Des filets de pêche tout emmêlés... Et une énorme ancre pointue, plantée dans le rocher.
Tous les pêcheurs avaient une histoire terrifiante à raconter.
- Il change tout le temps de place et est capable de réduire un bateau en miettes !
- Il est aussi gros qu’une montagne et aussi pointu qu’un espadon !
Au clair de lune, la mer s'illumina.
Les pêcheurs n'avaient jamais rien vu d'aussi beau !
Ils comprirent alors qu'ils s'étaient trompés.
Erine nagea de toutes ses forces pour remonter à la surface, mais plus elle luttait, plus elle coulait, jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans l'obscurité la plus totale. Alors un grondement sourd et menaçant retentit autour d'elle...
Soudain, une forme sombre, gigantesque, se dressa devant le bateau !