Alors alors alors que dire... C'était une chouette lecture. Vraiment. C'est une histoire que j'ai apprécié découvrir, dont j'ai apprécié l'intrigue, avec des personnages que j'ai aimé suivre... MAIS je n'ai pas été autant emballée que d'autres livres du même genre qui abordaient les mêmes thèmes.

Je lis énormément de young adult, c'est même mon genre de lecture préférée et je lis souvent des young adult qui abordent des thèmes importants et difficiles. Des drames comme celui-ci, avec pour sujets le deuil, la reconstruction de soi, l'amitié, avec un poil de romance, j'en ai lu beaucoup et bien que celui-ci fût très sympathique et addictif, ce n'était malheureusement pour moi pas assez marquant. Je n'ai pas eu de coup de coeur, je n'ai pas ressenti énormément d'émotions qui m'ont serré le coeur et émue aux larmes. C'était sympa et si vous recherchez ce genre d'histoire vous ne serez pas déçus car il n'est pas décevant mais ce n'est, pour moi, pas le meilleur de son genre.
J'ai été également un peu déçue qu'au final on se concentre davantage sur Lucas et son histoire avec son jumeau plutôt que sur notre héroïne. Elle passait au second plan et bien qu'on nous dévoile sa problématique, j'avais cette impression tout du long qu'elle faisait partie du décor. "Ne m'oublie pas" est une jolie histoire, délicate et tendre, bien écrite mais qui reste tout de même assez simple dans son genre

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hazel a dû quitter l'Angleterre pou rejoindre son père, qu'elle ne connaît pas, en Australie à cause d'un problème survenu à sa mère.
Elle ne compte pas y rester longtemps et donc ne pas s'attacher. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Red et sa famille.

Les personnages sont très attachants et touchants, Red Hazel Luca mais aussi Maddie et Hunter avec chacun leur particularité. Ça fait du bien de découvrir des ados certes avec une faille, une blessure mais malgré tout ça bien dans leur peau car entourés d'amour.
J'ai trouvé tous les parents aussi très positifs et dans une posture aidante pour l'épanouissement de leurs enfants c'est rare en littérature jeunesse.
Les relations entre les personnages sont l'élément moteur du livre.
Des longueurs et cependant des manques sur la maladie de la mère d'Hazel et de leur quotidien.
Je n'ai pas compris pourquoi elle ne voulait pas révéler à ses amis que sa mère était vivante mais malade.
Heureusement que le roman est axé sur les relations humaines parce que les ressorts du récit sont peu originaux.
Une histoire douce, d'amitié, d'amour, de deuils et de chagrins. L'auteur tisse un cocon autour de ses personnages dans lequel il est bon de se plonger. Cependant elle n'évite pas les travers des romans à la Anna Gavalda (je n'ai pu m'empêcher de penser à Ensemble c'est tout durant toute ma lecture) : autant l'attaque du roman fonctionne bien, autant très vite on accède à un ventre mou composé de gens qui s'aiment et de repas pris ensemble. Si on ne peut s'empêcher d'apprécier et de comprendre les personnages, cela devient un peu longuet sur la fin avec sa happy end téléphonée.
Les personnages sont vraiment différents et sont assez intéressants et attachants à leur manière. Les relations entre les jeunes sont très fortes mais parfois il y a trop de facilités pour accrocher vraiment.
Certains ont des failles qui nous interpellent d'autres sont solaires.
La relation entre le père et sa fille est particulière, forte et distanciée à la fois, elle est bien décrite.
Le "mystère" sur la mère de l'héroïne est inutile.
L'envie de "repartir si ça s'arrange" n'est pas logique et pas crédible, c'est dommage.
Il y a également trop de longueurs...
Parce que sa mère est gravement malade et ne peut plus s'occuper d'elle, Hazel quitte l'Angleterre pour s'installer, provisoirement pense-t'elle, chez son père en Australie. Elle s'y fait rapidement de vrais amis, Hunter, Maddie et Red, et bientôt se rapproche de Luca le frère jumeau de Red...
Un roman qui est d'abord attachant par son approche du deuil mais surtout de la difficulté à apprivoiser un nouveau lieu et les personnes qui y vivent. Malheureusement l'histoire est un peu cousue de fil blanc (histoire d'amour, déception d'apprendre qu'elle a menti, happy end) et la joie de vivre de Hazel est tellement forte qu'elle en oublie [attention spoiler] que sa mère est en train de mourir, ce qui ôte toute émotion aux dernières pages.
j'aurais aimé dire que ce roman est un coup de coeur, j'adorais tout avant de le lire: le spitch et la couverture (sublime), j'ai tout aimé en le lisant aussi (les personnages, leurs liens, leurs histoires) mais au final c'était très linéaire, j'ai aimé mais sans être transporté, j'ai trouvé ça mignon sans trouver ça particulièrement émouvant.

en fait, j'ai lu le livre avec un peu trop de distance pour savourer toutes les nuances de émotions, j'ai du passer a côté d'une certaine façon mais globalement, l'histoire est bonne, touchante et pleine de bonnes attentions. une petite ôde a l'espoir que je ne peux que conseiller !
Le roman fait la part belle à l'amitié, certes, mais il rend également hommage au pouvoir de la famille. Il nous montre que les liens familiaux ne dépendent pas que des liens du sang.

J'ai donc beaucoup apprécié les personnages secondaires. On s'attache beaucoup à eux. Je les ai trouvés attendrissants. On a envie de les prendre dans nos bras et de profiter de leur présence. Hazel et Luca ne sont pas en reste. Même si leur romance est prévisible, il n'en reste pas moins que leur caractère m'a plue. Je ne les ai pas trouvés irréalistes. Au contraire, leur authenticité m'a convaincue.

Enfin, le rebondissement lié au secret de Hazel m'a surprise. Je savais qu'il y avait anguille sous roche mais j'ignorais en quoi. J'avais une théorie mais elle s'est avérée vraie et fausse en même temps. le fait que j'ai été surprise est déjà une bonne chose en soi mais en plus de ça, le titre prend un nouveau sens et j'applaudis car du coup, je vois tout le roman d'un nouvel oeil. Bravo.

en lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..