Critique de Ys

Ys
15 février 2013
Les rebondissements multiples, la figure justicière du prince, celle héroïque et dévouée du fidèle compagnon, l'affreux méchant sinistre incarné par le président du club : tous les ingrédients du roman-feuilleton sont là. Mais ce qu'un Féval aurait raconté en trois tomes, Stevenson le résume en trois petites nouvelles, sur un ton semi-humoristique que le titre ne laissait pas attendre. Si la fin de chaque histoire reste tout à fait classique, un peu trop conventionnelle même à mon goût, elle s'assortit d'un petit commentaire ironique qui remet les choses en perspective et confère à l'affaire une dose appréciable de fantaisie.

C'est peut-être la seconde nouvelle que j'ai préférée, car celle où l'humour et la fantaisie sont le plus présents. La première est plus sombre, intéressante, mais reste ancrée dans une morale trop classique pour le sujet fascinant qu'elle développe, qui aurait mérité un traitement beaucoup plus ambigu. Quant à la troisième, sans me déplaire, elle ne m'a guère retenue. C'est sans doute là ce que j'ai le plus regretté : que cette belle et troublante idée ne fasse au fond que servir de prétexte à un texte très sympathique... mais pas vraiment troublant.
Sur le même sujet, j'aime infiniment mieux la superbe et glaçante Endormeuse de Maupassant...

Il reste que Florizel et Geraldine forment un couple - pardon, un duo - tout à fait inspirant :) Je me demande à quel point l'ambiguïté est voulue, entre ces deux-là.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..