Critique de brigittelascombe

"L'homme est toujours double" constate le Docteur Jekyll qui joue avec le diable, son propre diable Mr Hyde "à la furie d'un singe enragé" libéré lorsqu'il se livre à des expériences scientifiques sur son propre moi.
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (roman à succès adapté en film, édité ici chez le livre de poche) est un récit fantastique de Robert Louis Stevenson (auteur imaginatif d'origine écossaise attaché aux oeuvres de fictions fortes comme L'île au trésor). La trame se déroule dans l'Angleterre puritaine du XIX° siècle (représentée par les personnages annexes comme le dévoué avoué Utterson au "visage sévère"),dans le quartier de Soho à Londres. Stevenson, en précurseur de Freud explore le moi profond dédoublé d'un même individu: le bon (respectable,calculateur, ambitieux,égoïste et hypocrite) Dr Jekyll qui sous l'absorption d'une drogue se métamorphose en un Mr Hyde coléreux (violent,insensible,criminel mais..plus jeune) soumis à ses instincts primaires.Une enquête policière suit les crimes perpétrés, la police étant persuadée qu'il y a deux hommes. D'où l'intérêt psychologique du livre où le brouillard augmente proportionnellement au désarroi. Suspense garanti!
Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde est à rapprocher de le Horla de Maupassant.