Là pour le coup, je suis déçue.

Objectivement, c'est sympa à lire, il y a toujours les dessins de Cathy dans son journal, c'est mignon, les preuves aussi sont sympa, mais cette fois-ci, il y en a beaucoup moins (ou alors un lecteur précédent les a gardées, ce qui est possible aussi) et leur utilité est quasi nulle.
L'histoire, bon bah c'est cool, ça bouge, Cathy est - encore - dans la m****e jusqu'au cou, mais sur le plan général on piétine affreusement.
J'ai d'ailleurs l'impression que se profile pour le troisième tome un triangle amoureux - pitié pas ça, je n'en peux plus de ces fichus triangles !
Et puis, comme de nombreuses personnes, je n'ai absolument pas compris la fin, ou plutôt l'absence de fin, cette espèce de queue de poisson qui ne ressemble à rien.
Bref, je lirai le troisième tome par curiosité, parce que c'est un format de livre original, mais je n'attends pas grand-chose de l'histoire.
Si seulement elle avait pu s'arrêter au premier tome...
J'ai trouvé l'histoire assez plate. Je suis restée sur ma fin. Je n'ai pas compris ce qui motivait certains personnages à agir. La seule chose que j'ai trouvé sympa c'est le concept "art journal". Les illustrations sont chouettes.
Cathy et Victor doivent vivre chacun de leur côté. Ils n'ont plus le choix, avec la menace de l'Ancêtre Lu, que de faire ce qu'il décide. Tandis que Victor planche dans les laboratoires de Lu sur l'immortalité, Cathy tente de trouver la vérité dans cette histoire et, accessoirement, arriver à garder un travail plus de trois jours.

C'est une relecture cette fois-ci, et cette saga m'a filée un sacré coup de vieux ! Il y a beaucoup de choses que je n'avais pas remarqué lors de ma première lecture, quand j'avais 15-16 ans. Des propos qui me paraissaient normaux, et aujourd'hui… Plus tellement. On va y revenir.

Mais revenons à ce deuxième tome, qui reste très cohérent. Suite directe du premier, on repart très vite sur le vif du sujet : l'immortalité, les menaces Tsao – Lu. Et pour cela, Cathy part à la rencontre de Tatie Joe, une voyante extralucide qui connait la suite de tout ceci. Mais c'est là où je commence à tiquer. Quand Tatie Joe est appelée « La grosse black » par les auteurs. C'est un biais raciste que je n'avais pas remarqué à l'époque, et je suis restée interloquée sur sa présence ici.

La valse des clichés sociaux et racistes
Mais en y réfléchissant, depuis le début, des clichés racistes… Il y en a. Il suffit de prendre le personnage de Emma Cheung, sur lequel on revient qu'elle est très très forte en math. Aurais-je besoin de préciser que Emma est d'origine chinoise ? Pour continuer sur les clichés, la famille de Jewel remporte la palme également. Famille nombreuse sans le sou, où un des parents boit tandis que l'autre se drogue, ou les deux à la fois. Un frère violent, une Jewel menteuse et voleuse. Tous deux possédant un casier judiciaire… Et puis le comportement très cliché de Dany envers sa soeur, qui se permet de dire que lui seul peut frapper sa soeur et que son seul salut c'est d'aller faire l'armée… C'est un grand non.

C'est dommage – vraiment – car c'est une saga qui brille par son originalité : aller chercher les infos sur internet ou en téléphonant, envoyant des mails… C'était osé et le pari est réussi. Après tous, les deux auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai et le coup de crayon de la dessinatrice fait le boulot. Mais plusieurs semaines après ma lecture, je n'arrive pas à me retirer ça de la tête. Bon aller, il y a 2-3 punclines féministes mais ça ne suffit pas à rattraper tout le reste.

En bref, c'est un livre qu'on présente aux ados, écrit par des hommes blancs qui ont une vision très réductrice et emplie de clichés. C'est vraiment dommage, parce que l'histoire reste bonne.

Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Bonne lecture, j'ai retrouvé l'univers mouvementé de Cathy ! J'appréhendais un peu de le lire de peur que ça ne me plaise pas, mais je me suis trompée.

Le style est génial, car il mêle humour, action, intrigue et amour, ce qui donne un mélange parfait. J'ai été aussitôt dans l'histoire et j'ai eu du mal à décrocher du livre.

Après avoir apprit que son petit-ami, Victor, est immortel, Cathy va rencontrer Jewel, une parfaite inconnue pour elle qui va lui prendre sa confiance et la manipuler. Cathy va alors se faire voler des affaires dont son carnet, jusqu'à ce que Jewel lui vole sa vie. Vont alors s'enchaîner complications, mensonges, et rebondissements.

Cathy est un personnage très curieux et toujours sur le qui-vive, qui fait toujours preuve d'humour même dans les moments où on s'y attend le moins. le personnage de Jewel m'a beaucoup plu car elle rajoutait du "piment" dans l'histoire.

La fin est pleine de révélations et d'émotion, et m'a donné très envie de lire la suite.

Le livre est accompagné de "preuves", composées de beaucoup d'éléments de l'histoire, ce que j'ai trouvé vraiment sympa. Mais ce que j'ai le plus aimé, ça a été les illustrations sur chaque page. Les dessins sont tout simplement magnifiques et rendent la lecture plus intéressante.
Je conseille vivement cette petite lecture légère !

Bonne lecture !
Lou
J'avais été partagé sur le premier tome. L'histoire ne m'avait pas passionnée mais il y avait tous les indices dans la pochette et j'avais trouvé le principe original.
Le second tome est tout aussi illustré que le premier mais il y a beaucoup moins d'indice. On perd le coté original et il n'y a plus qu'un roman qui ne me captive pas.
Je n'ai vraiment pas accroché.
J'ai lu le tome 2 des aventures de Cathy au pays des immortels, j'ai nommé Cathy's key. Rien de nouveau en ce qui concerne la prose et l'intrigue.

Peut-être ai-je été un peu agacée par cette héroïne dont tous les trentenaires riches tombent amoureux sans raison particulière. Chaque homme croisé tombe sous son charme. Incroyable! Quand sa meilleure amie parle de "Cathy's show", on comprend très bien ce qu'elle veut dire. Mais comme une héroïne sans amie dévouée n'est pas une héroïne de littérature jeunesse, Emma (la meilleure amie, tellement plus intelligente au passage) ne lui en veut pas longtemps.

Comme je suis prof de français, je me suis dit que l'influence du livre sur les élèves ne seraient pas forcément bonne. Retranscrire les SMS en langage texto c'est plus vraisemblable, c'est vrai. Mais maintenant quand on va dire que le langage texto n'est pas un langage écrit correct, ils seraient bien capables, les petits malins, de nous rétorquer qu'on en trouve dans un vrai livre. Je les connais les fourbes!

En ce qui concerne l'interactivité, il y a beaucoup moins de numéros de téléphone. Mais on peut envoyer des mails à certaines adresses et recevoir un mail de Victor, l'amoureux de Cathy. Alors quand il signe "je t'aime. V.", on se dit qu'on va garder préciseusement le mail puisque c'est la seule déclaration d'amour qu'on a reçu depuis bien longtemps. Désespérée, moi? Mais pas du tout!!

J'ai trouvé les preuves moins pertinentes que dans le premier tome. Elles préparent sans doute au troisième tome (oui, oui, il y a une suite!! Cathys'ring). En tout cas, elles sont moins interactives et bon nombres de documents permettent seulement de faire des hypothèses sur le passé de certains personnages, hypothèses que j'aurais sans doute oubliées d'ici la lecture du prochain tome.

Sinon graphiquement, aucun reproche à faire. C'est toujours aussi girly et fun de lire les commentaires dans les marges.

Je suis toujours convaincue par le concept, mais il va falloir mettre le paquet dans la suite pour me surprendre.

Lien : http://ahezcess.canalblog.co..