A lire sans modération, les auteurs sont tout simplement géniaux (Paul Stewart et Chris Riddel). Ils nous transportent dans un monde appelé La Falaise et où toutes sortent de créatures sortant de leur imagination (sans limite !) font irruption. La Falaise est composée de différentes régions, dont les Grands Bois, où se situe le premier roman.

Il raconte l'histoire d'un petit garçon prénommé Spic (super nom je trouve !) qui vis avec sa mère dans la ville des Trolls des Bois. Mais le jour de sa majorité, sa mère lui apprend qu'il n'est pas un troll des bois et qu'elle l'a trouvé dans la forêt, uniquement drapé dans un foulard, celui qu'il porte toujours autour du cou. Spic est sous le choc, mais ce n'est pas tout, sa mère adoptive lui dit qu'il doit quitter le village des trolls des bois car il est en danger. Pour cela, il doit rejoindre son oncle adoptif, qui se trouve ailleurs dans les Grands Bois. Mais il ne doit quitter le sentier sous aucun prétexte ! Bien évidemment, les Grands Bois sont très attrayants pour qui n'y a jamais été… Spic va alors perdre le sentier et se mettre en danger, inconscient. Rencontrant beaucoup de créatures dangereuses…

Ce livre est sublime, et le premier n'est même âs le meilleur de tous, je vous assure, je vous conseille activement la suite de cette trilogie, dont je ferai la critique un peu plus tard. le temps que vous vous délectiez de ce roman fantastique par son imagination, mais aussi par ses illustrations qui sont tout simplement superbes par leur détails.

A ne pas manquer !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
J'avais apprécié cette saga de Fantasy pour la jeunesse grâce à l'accompagnement des illustrations. Les luttes de pouvoir entre les différentes origines et le monde enchanté m'a laissé de beaux souvenirs, en particulier la carte.
Apres, l'histoire en elle-même je crois me semblait un peu trop jeunesse, moi qui l'ait lu alors que je commençais déjà à m'engouffrer dans les rayons fanstasy s-f adulte des bibliothèques.
Encore une fois, j'ai été très heureux d'embarquer dans le monde fabuleux de Paul Stewart. Ses lieux, ses espèces, mais aussi ses arbres ("certains portaient des épines, d'autres des ventouses, d'autres encore des yeux") ou même ses plats (" les saucisses de tilde, tendres et parfumées, avaient mijotés dans un bouillon assaisonné de grignotons et d'oranginelle... des steaks fondats de hammel à crone roulés dans la farine de bosselle... de poires de terre et de salade bleue piquante") nous font rêver et nous mettent parfois l'eau à la bouche. Tout cela peut paraître trop "gros" ou trop lourd, mais moi cela m'émerveille. Je retrouve mon âme de petit enfant, et je découvre un nouveau monde.

Donc, l'histoire se déroule autour de Spic, un jeune garçon mystérieux élevé par un clan de trolls des bois. le jeune Spic, différent des autres, va se voir contraint de quitter le lieu de son enfance. Sa mère adoptive lui aura de nombreuses fois répété de ne jamais s'écarter du sentier. Pourtant, cela va lui arriver, et il fera alors une foule de rencontes (chez les égorgeurs, chez les les gobelins de brassin ou encore chez les harpies troglos). J'ai beaucoup aimé cette métaphore de ne jamais s'écarter du sentier, selon la mère troll des bois. Chez eux, on ne s'écarte jamais du sentier, même quand on joue. C'est pronfondément ancré dans leur coutume, mais Spic s'écartera du sentier. Et plusieurs fois, il se demandera "ai-je bien fait de m'écarter du sentier ?", et on lui répondra tantôt "oui", tantôt "non".

Spic va frôler de si nombreuses fois la mort que, du coup, certains moment perdent de leur suspens. Il arrive toujours à s'en sortir par un coup de chance (trop facile) ou alors par quelques habiles manipulations de la part de l'auteur. N'empêche, ça reste toujours de la chance. Spic va faire tellement de rencontres (qui se ressemble un peu à chaque fois : découverte, péripétie, retour dans les Grands Bois) que l'on devine finalement pourquoi Stewart les met : nous faire découvrir les grands Bois. A chaque fois, le héros rencontre une espèce différente et va découvrir leurs moeurs, coutumes, modes de vie... Cela donne une légère redondance.
Mais c'est aussi très bien vu sous un autre jour, car ainsi on en sait bien plus sur les Grands Bois et son peuple.

En bref, un bon premier tome qui laisse envisager une série toute aussi bien. J'ai quand même préféré le Cycle de Rémiz, par les idées et les péripéties, plus différentes à chaque fois.
Lien : http://aristed.canalblog.com