AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 161 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lus il y a maintenant plusieurs années, faire une critique individuel de chaque tome serait malaisée je fais donc une critique globale de la saga.

Les chroniques du bout du monde sont une saga merveilleuse qui nous emporte dans un univers complètement différent de tout ce que l'on connaît. Tout y a été réinventé, de la cuisine aux peuples de ce monde en passant par les lois de la physique.

Les cycles de Quint, Spic et Rémiz retracent les aventures de trois personnages liés entre eux à des époques complètement différentes de cet univers.

Ces romans jeunesses, bien que parfois trainant en longueur, nous transportent et sont à lire par les adeptes du roman jeunesse car ils sont vraiment plein de magie et une fois plongé dedans, ils peuvent nous emmener très loin. Seul risque : rester en marge de cet univers parfois tellement décalé qu'il en devient presque inaccessible.
Commenter  J’apprécie          160
Une aventure trépidante forte en rebondissements que les péripéties de ce petit troll des bois qui n'en est pas un.
Beaucoup de passages émouvants qui mettent la larme à l'oeil (l'amitié avec l'ours bandar et les dernières pages notamment).

Une belle série jeunesse dont le style simple est facile à lire. L'univers est bien construit et original.
Un premier opus qui donne envie de lire la suite de la trilogie du cycle de Spic.
Commenter  J’apprécie          90
Ah, le chouette bouquin d'aventures! Beaucoup de fantaisie, d'imagination, un héro qui grandit au fil de la lecture, qui prend peu à peu confiance en lui. Je regrette de ne pas l'avoir lu gosse, cela m'aurait vraiment enchantée! Par dessus le marché, le livre prêche la tolérance et la lutte contre les préjugés, l'amitié inter(euh..) espèce. Une saga qui a du fond, de la forme et de l'enthousiasme et qui est en plus remarquablement illustrée.
Commenter  J’apprécie          42
Spic est un troll des bois. Enfin... il a été élevé comme un troll des bois mais n'en a pourtant pas du tout l'allure. Un jour on lui fait comprendre que son destin est ailleurs. Il s'écarte alors des sentiers des Grands Bois et va s'engager dans une aventure périlleuse.
Durant son long voyage il va découvrir des bêtes plus étranges les unes que les autres. Parfois inoffensives, parfois terriblement cruelles, on va suivre Spic dans ses aventures avec attachement et appréhension.
Petit garçon naïf mais doté d'un grand courage, il est le héros idéal d'une histoire ou l'imagination débordante de l'auteur sert un monde varié et fantastique.
Aussi cruelle que peut l'être la vraie vie : pas de concession non plus ici. Parfois les gens sont gentils et parfois ils sont mauvais, Spic va vite le découvrir.
J'ai adoré cette lecture totalement dépaysante avec un univers bien particulier. Les descriptions sont détaillées et le fait d'avoir des dessins tout le long du roman ce n'est que du bonus. On arrive à mieux se représenter les différentes créatures.
Un moment d'évasion sympathique au sein des Grands Bois.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de créativité dans cette lecture sans grande ambition, où les aventures se succèdent les unes après les autres. Les croquis illustrant le récit constituent un point positif non négligeable ; ils contribuent au plaisir de la lecture et à l'imagination du lecteur. La suite promet des aventures plus belles encore !
Commenter  J’apprécie          10
Le trait de Chris Riddell est tout d'abord déroutant : sale, crasseux, organique, mais fascinant par son nombre de détails. Comme le dit si bien Wikipédia, il nous permet d'entrer dans un univers "totalement surréaliste". À peu de choses près. Il est en effet mention de cousins dans les marais, espèce existante dans le monde réel, et par la suite, dès que les auteurs voudront insérer un animal en caméo existant déjà, ils diront que c'est une espèce "des bois" : ours des bois, guêpe des bois, loups des bois, ect.
Du reste, celles-ci ont tout de même des caractéristiques spécifiques et tout - ou presque - est purement inventé, en-dehors des humains (assez particuliers car ils ont des oreilles pointues et que ce mot ne sera jamais employé dans aucun des tomes). Échassons (certes vaguement semblables à certaines machines de Matrix), pourrivores (bravo à la traduction pour ce nom particulièrement atypique !), gobelins de brassin apportant un petit côté Lewis Carroll qui sera éclipsé dans les tomes suivants, ours bandars (créatures emblématiques de la série), le tout dans un univers riche et foisonnant, frôlant le délire parfois, toujours plein d'aventures et qui malgré son côté bizarre et qui pardonne peu ne fait pas dans le dark pour autant. Pour faire court, disons en une phrase ce que "Chroniques du bout du monde" a fait à la fantasy jeunesse : il a donné une biologie et une physique alternatives, une science totalement exotique mais cohérente, à des enfants pour qui le worldbuilding n'allait jamais plus loin que quelques elfes et autres pirates.
Et ce jusque dans la forme du monde : il s'agit d'une immense falaise, rattachée à on ne sait pas trop quoi, une planète ou bien un bloc de roche de la même taille flottant dans le cosmos. Pourtant, malgré tout, la trame reste assez classique : au fond des Grands Bois, le petit Spic apprend qu'il a été adopté, part plus ou moins en quête de ses vrais parents mais ne doit surtout, surtout jamais s'écarter du chemin sous peine d'errer dans un monde sauvage et sans pitié. Et ce qui doit arriver arrive. Évidemment, à la fin, il retrouve son père qui ne l'avait vu que nourrisson mais qui savait que c'était lui depuis toujours, et hop, tout le monde s'arrache de ce trou pourri. Est-ce bâclé pour autant ? Non, je suis obligé de dire. Il y a de l'émotion, du suspense (surtout dans les derniers chapitres), et si Spic ne possède pas une personnalité particulièrement complexe, il est l'avatar idéal pour découvrir les Grands Bois.
Évidemment, le schéma du type qui voyage et qui doit survivre ne peut pas non plus marcher deux fois de suite : c'est pourquoi ceux qui ont été déçus par l'intrigue du tome 1 se rattraperont avec plaisir sur le tome 2, bien moins rudimentaire. du reste, celui-là, court à lire, plaira aussi bien aux enfants et ados qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier volume qui donne envie de lire la suite de ces « Chroniques du bout du monde » pour voir si l'essai sera transformé.
Les auteurs nous proposent un univers de fantasy qui recycle avec originalité et jouissance les grandes figures de ce type de monde : trolls, gobelins, créatures maléfiques, animaux étranges… Il s'y ajoute des pirates et leur bateau volant. Bref, on est à la croisée de « Peter Pan », du « Seigneurs des anneaux » et du « Dark Cristal » de Jim Henson, si l'on veut bien me passer cette référence cinématographique. En tout cas, on sent que les auteurs sont des amoureux de cette littérature et de ce cinéma…
Leur galerie de personnages est tout à fait convaincante, l'univers qu'ils créent également. de plus, les dessins originaux sont très réussis et contribuent à nous faire rêver.
Quant à l'écriture, elle est fluide, d'un bon niveau, détaillée sans jamais être trop stylisée ; c'est ce qu'il faut pour convaincre de jeunes lecteurs sans les sous-estimer. La plume sait décrire les personnages et les décors et se faire énergique dans les séquences d'actions qui sont nombreuses.
« Par-delà les Grands Bois » est en effet une quête initiatique et aventureuse, celle d'un orphelin nommé Spic, élevé par un couple de trolls des bois qui ont trouvé l'enfant devant leur porte. Mais Spic n'est pas un troll des bois et, au moment du passage à l'âge adulte, sa mère adoptive le force à les quitter pour sa sécurité. Il lui faut traverser les Grands Bois pour se rendre chez un cousin sans JAMAIS quitter le chemin car les trolls ne quittent jamais le chemin… Mais Spic n'est pas un troll… Il va donc se perdre dans les bois et faire de multiples rencontres pas toujours très agréables jusqu'à retrouver, par hasard, son père… Spic va de Charybde en Scylla, chaque chapitre correspond à une rencontre. La structure est donc un peu répétitive et la quête de Spic manque d'un but clair qui nous emporterait à ses côtés. de même, la psychologie du protagoniste n'est pas très fouillée et m'a empêché d'être réellement en empathie avec ses mésaventures. Je me sentais extérieur à l'histoire et je trouve cela dommage pour ce type de romans qui donne plutôt envie d'être transporté ailleurs… Un jeune lecteur, au contraire, y verra peut-être là un atout : la relative neutralité du personnage lui permet-elle de plaquer sa propre personnalité, ses propres angoisses quant à sa naissance et à son destin ??? La question est posée ! Dans mon cas, si j'ai suivi les aventures de Spic avec plaisir, c'est avant tout par admiration pour la richesse de l'imaginaire déployé par les auteurs. Ce sont les deux reproches que j'ai à formuler. Mais ce premier tome servant aussi à poser l'univers, j'espère davantage de la suite…
Commenter  J’apprécie          10
Dans le premier tome "Par-delà les Grands Bois", Spic, un jeune troll des bois maladroit, se perd dans la forêt en s'éloignant de son clan. Il va alors faire connaissance avec bon nombre des créatures qui peuplent les Grands Bois....
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Là où j'habite il y une boîte à lire installé dans une cabine téléphonique. J'y passe de temps en temps et de temps en temps je trouve un livre qui me plaît. Cette semaine j'y suis passé deux fois. La première j'ai trouvé les tomes 4 et 5 des chroniques de Nicolas 1er de Patrick Rambaud. Et le lendemain j'y suis repassée histoire de voir si il n'y avait les 3 tomes précédents. Il n'y étaient pas mais j'ai très vite remarqué une série de livres qui m'ont surtout attiré par la couverture magnifique. Et après vérification il s'est avéré qu'il il y avait les 10 tomes des Chroniques du bout du monde. J'ai pris toute la série en deux fois pour pas que quelqu'un ne vienne prendre les derniers tomes (Je m'étais fait avoir une fois). Je me suis aperçu qu'elle venait d'une bibliothèque mais qu'elle était sorti des collections (Comme en atteste les différents tampons. Et j'ai donc commencé par le premier tome. Et j'ai été plutôt séduit.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous étions petits, moi je lisais les Harry Potter, et mon chéri lisait Les Chroniques du Bout du Monde. Il a récemment retrouvé ses vieux exemplaires de cette série alors j'ai forcément eu envie de découvrir à quoi ressemblaient ses premières lectures.

J'ai très vite compris pourquoi ce livre lui avait plu : les auteurs font preuve d'une imagination débordante, c'est un monde unique et parfois un peu glauque que découvre le lecteur. Et si l'on suit Spic dans sa traversée des Grands Bois, c'est bel et bien ce monde inédit, ses habitants et ses dangers, qui sont au centre de l'histoire. En effet, Spic ne sert que de prétexte pour découvrir les Grands Bois. L'histoire du héros n'avance pas beaucoup car il ne cesse de rencontrer de nouvelles créatures qui vont le mettre dans des situations toujours plus délicates.

Et j'ai moi aussi adoré la richesse de ce monde. C'est un vrai bestiaire que nous offrent Paul Stewart et Chris Riddell, j'ai vraiment apprécié découvrir ces créatures toutes plus originales les unes que les autres. Car si les auteurs se sont parfois inspirés de figures connues de la fantasy comme les gobelins, les harpies ou encore les trolls, leurs cultures sont vraiment très différentes de ce que la littérature de l'imaginaire a l'habitude de nous proposer.

Les illustrations de Chris Riddell aident beaucoup à l'immersion. Les créatures sont en effet vraiment étranges et parfois difficiles a appréhender. J'avais déjà beaucoup aimé ses illustrations pour Coraline de Neil Gaiman et j'ai adoré retrouver sa précision et son sens du détail.

L'histoire de Spic en comparaison est en effet assez pauvre et parfois prévisible, mais il faut lire ce livre pour son univers et son ambiance. le lecteur se sent oppressé à mesure que notre héros s'enfonce dans les Grands Bois. On se demande sans cesse sur quelle créature il va bien pouvoir tomber et quel nouveau piège va lui être tendu. On pense de nombreuses fois que tout est perdu pour Spic, mais il arrive toujours à s'en sortir !

Les Chroniques du Bout du Monde est une série qui saura captiver les enfants, ce premier tome est bourré de scènes fortes, de créatures inoubliables et de suspense. L'aventure ne fait que commencer pour Spic, et pourtant il a déjà traversé de nombreuses épreuves. Attention aux pirates pour la suite !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2505 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}