Avis mitigé. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais à lire.

J'étais partie sur l'idée de suivre une héroïne forte, de trouver des personnages charismatiques, de voyager au pays des cowboys, d'avoir des scènes drôles, peut-être même des secrets… et ce ne fut malheureusement pas le cas !

La plume de l'autrice/ traduction est bonne...
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Une écriture bien rythmée, des chapitres courts qui donnent envie de les enchainer les uns après les autres.
Cependant j'ai été un peu déçue par le manque d'action, car à part recevoir des lettres de menace ça ne bouge pas beaucoup et l'enquête policière est un peu faible.
La partie concernant la recherche de l'enfant est réglée dans les 100 dernières pages c'est un peu dommage.

Toutefois avec ce 1er volume Amy Stewart installe son univers et ces personnages. Malgré ces petits défauts j'ai aimé suivre les aventures de Constance Kopp. J'ai hâte de la voir prendre plus de liberté, plus d'initiative, et de voir comment les histoires vont abordées le contexte historique ....

Une série divertissante, plutôt prometteuse. Affaire à suivre …..

On embarque de suite dans les aventures des soeurs Kopp, des femmes de caractère, j'ai hâte de lire le suivant !
Lors de mon dernier assaut dans le “Gibert jeune” de St Michel à Paris, j'ai été attiré tout de suite par cette couverture, un pitch idéal en 4e de couverture, un résumé prometteur, il n'en fallait pas moins pour commencer à remplir mon panier, des femmes qui prennent leur destin en mains dans une Amérique puritaine d'avant guerre ! Ah oui !

C'est avant tout l'histoire d'une famille qui peu à peu va prendre des allures de policier, la famille de Constance Kopp, jeune femme de 35 ans, se réduit pour l'essentiel à ses deux soeurs, Norma et Fleurette, elles résident dans une ferme isolée près de la ville de Paterson dans le New Jersey, une grande ville réputée pour ces entreprises de teintureries. Un grand frère veillent sur elle de loin … Tout va démarrer à partir d'un incident, plutôt un accident “de carriole” avec Henry Kaufman, un patron à la réputation salace, le caïd du coin…
De là, les péripéties vont s'enchaîner pour les 3 soeurs, et en faisant sortir cet ignoble individu de sa zone de confort, elles vont découvrir un véritable trafic … Mais je n'en dis pas plus …

Epaulées par un shérif compatissant et ouvert d'esprit, les soeurs ne renonceront pas et mèneront jusqu'au bout une enquête intéressante. Un roman policier de ce type privilégie la vie et l'humanité des personnages, il ne faudra donc pas s'attendre à un récit au suspens redoutable, c'est mené avec légèreté et les dialogues entre les soeurs, très différentes, apportent la fraicheur et la naïveté de leur âge.

Le style est plaisant, mais je reconnais que le démarrage est assez lent, il y a une redondances de faits qui paralysent un peu l'avancée de la véritable intrigue, notamment la gueguerre avec les gros bras de Kaufman, il faudra attendre une bonne moitié du récit pour rentrer un peu plus dans l'action.

Constance se démarque par son esprit de persuasion et de détermination, n'oublions pas que ce personnage a réellement existé et l'auteur qui s'est basée sur des articles et des faits divers de l'époque donne du poids à ce personnage, doux par certains côtés et pugnace par d'autres. Sa taille exceptionnelle en fait un atout et sa stature en impose, elle est un beau portrait de femme qui se veut indépendante, parfaitement secondées par ses deux soeurs, charmantes et courageuses. L'utilisation des flash-back sur leur passé nous apportent beaucoup d'éléments pour connaitre leur passé, et sans doute nous ouvrir des portes pour les futurs romans de la série. il y en a 3 à ce jour.

Un bon roman et surtout un tome d'introduction où l'intrigue est de second ordre. L'auteur nous plonge dans un contexte historique particulier, très bien décrit. On y découvre un univers machiste dans la vie quotidienne et dans le travail ; on est en pleine époque de l'industrialisation et on évolue vers un monde de plus en plus moderne. Ce sera un plaisir de lire la suite.
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de lecture, je pensais lire quelque chose de véritablement hilarant, mais même si j'ai souvent souri et que ce fut une lecture agréable, on est loin des éclats de rire promis !

J'avoue que j'ai beaucoup aimé ma lecture, au début j'étais assez perplexe puis je me suis laissée embarquer. J'ai deviné très vite le fameux secret de famille mais les indices sont flagrants.

Ce fut quand même une lecture atypique dans le sens où j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au caractère des héroïnes, qui au début me semblaient décalées, plus que décalées même. En fait, elles ne m'étaient pas véritablement sympathiques, mais au fil de ma lecture, je me suis attachée à leurs caractères et leurs bizarreries.

Il n'y a pas vraiment d'enquête à proprement parler, enfin il y a quand même un mystère concernant Lucy, mais c'est en arrière plan, ce n'est pas un polar conventionnel. C'est presque un OLNI (objet littéraire non identifié), enfin personnellement, je l'ai vu comme tel.

S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir. Je sais que ma chronique est décousue, mais j'ai essayé de vous livrer mon ressenti et ce n'était pas évident avec à ce livre.

En bref : malgré un début un peu long, on s'attache à ces femmes et il y a quand même un peu d'humour, n'en doutez pas ;)
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
La fille au revolver est un livre qui m'a permis de passer un très bon moment, en toute simplicité.
Le style est agréable, il s'en dégage une sensation de sincérité et d'authenticité qui permet d'être entraîné immédiatement dans la vie de Constance et de ses soeurs. le côté "policier" n'est pas vraiment mis en avant, c'est davantage une fresque historique et sociale sur la place des femmes dans une société patriarcale et industrielle qui est particulièrement bien dépeinte. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas eu pour autant de véhémence de la part des protagonistes. Pas de violence et d'opposition systématique face aux hommes, qui ne sont pas présentés comme des "ennemis" des femmes. Juste trois femmes qui cherchent leur place dans une société en plein bouleversements, qui s'interrogent, observent, et qui agissent.

Clairement, on appréciera la lecture si on n'a pas choisi ce livre uniquement pour l'enquête. Bien qu'elle soit très présente et bien décrite, elle n'est finalement pas le coeur de l'histoire. C'est plutôt le support, le déclencheur qui a permis à Constance de se construire une place qui lui corresponde dans une société où elle n'aurait jamais pu envisager (et n'avait surement même jamais pensé) devenir shérif adjointe !
👢Premier tome de la saga Constance Koop.👢

1914, Constance Koop, 35 ans et ses deux soeurs, Norma et Fleurette résident dans une ferme isolée près de la ville de Paterson dans le New Jersey, grande cité des teinturiers. Parties faire des courses en ville avec leur carriole, elles sont percutées par la voiture de Henry Kaufman, un patron de teinturerie à la réputation douteuse. Heureusement, le drame est évité, puisque les soeurs s'en sortent sans grand dommage corporel (ainsi que leur jument)... mais la carriole est en morceau.
Commence alors pour Constance le parcours du combattant. Décidée à se faire rembourser les dommages occasionnés sur sa carriole s'élevant au total à 50$, elle décide d'écrire à Henry Kaufman. Celui-ci lui répond en les harcelant et les menaçant, via ses amis peu recommandables.
La vie des soeurs Koop bascule dans l'inquiétude et la peur, mais Constance refuse de renoncer. Elle sera d'ailleurs épaulée par le shérif de Bergen...

Au final, un roman policier agréable à lire même si la partie enquête est bien minime pour l'ensemble du livre. Amy Stewart nous propose de découvrir Constance Koop, une femme qui a réellement existée et qui est devenue la première femme adjointe du shérif de son époque. L'auteur s'est d'ailleurs basé sur des articles de l'époque relatant l'affaire entre Constance Koop et Henry Kaufmann et sur ce qui se passait à l'époque. le tout donne un sentiment de réalisme et vie incroyable.😊

Le personnage de Constance Koop se démarque par rapport aux femmes de l'époque. Constance est présentée comme une femme grande, imposante en stature et possédant un courage à toute épreuve. Au lieu d'être soumise aux hommes de la famille, Constance cherche avant tout son indépendance et refuse d'être une citoyenne de second ordre. Ce contraste est encore plus saisissant lorsque Amy Stewart nous décrit son enfance auprès de sa mère, qui avait tendance à les surprotéger, voire les isoler du reste du monde. Cette éducation oblige Constance à apprivoiser le monde comme elle peut. L'auteur utilise d'ailleurs l'alternance d'époque en nous proposant des flash-back sur l'enfance de Constance qui permettent de mettre en avant ses décisions du moment.

Le contexte historique est magnifiquement relaté. Nous suivons les soeurs Koop dans un univers 100% masculin et géré par de grands patrons faisant la loi. Amy Stewart nous décrit les grèves des ouvriers, les vendettas des patrons, l'exode des enfants de gréviste afin de les préserver de la famine, les conditions de travail indigne pour l'époque.
Il est aussi question de société en pleine évolution avec l'arrivée de l'industrialisation, de la voiture et du changement que cela occasionne dans la société. Cette disparité est présentée par l'auteur via les conditions de vie en ville où l'électricité, les voitures commencent à se démocratiser alors que la ferme des soeurs Koop n'a pas évolué d'un iota.

Un roman agréable, doux et passionnant au rythme lent, mais qui permet de se plonger dans les vicissitudes de l'époque. Après avoir lu le premier tome, je me suis empressée d'ailleurs d'acheter les deux tomes suivants. 🤗
Un récit rythmé, des personnages attachants dans lesquels il est facile de se retrouver, une histoire prenante avec plusieurs petites enquêtes en même temps, de l'humour et un soupçon d'originalité, tels sont les ingrédients de ce roman d'Amy Stewart, premier d'une longue série je l'espère! Vivement la lecture du tome 2! J'ai hâte de retrouver Constance Kopp et ses acolytes dans une nouvelle aventure!
« Vous allez passer un super bon moment » : c'est ce qui est écrit sur la quatrième de couverture et bien, c'est tout à fait vrai ! Et en plus, je trouve que la couverture du livre est très originale.
J'ai beaucoup apprécié ce roman (que j'ai lu en lecture commune avec sab02) qui est basé sur une histoire vraie, c'est plaisant et bien rythmé. le personnage de Constante Kopp (ainsi que sa famille et le shérif) est attachant et je me suis plu à suivre ses aventures.
Une lecture que je vous recommande donc. J'ai hâte de lire la suite !
On m'a offert ce livre et j'avoue avoir été positivement attirée par la couverture et les citations admiratives qui la recouvre. Peut-être que ces critiques enthousiastes m'ont fait attendre trop de cette lecture. Je m'attendais à découvrir une femme forte, des duels terribles, des scènes désopilantes et une montagne de secrets. Malheureusement, mes attentes ont été presque toutes déçues.

Pour commencer, je ne comprends pas les commentaires qui indiquent que c'est une roman « hilarant ». Je n'ai absolument pas ri, ni même esquissé un sourire durant ma lecture, alors que je suis bon public. Peu de scènes se prêtent au comique. Je ne vois que la rencontre de l'héroïne avec un avocat qui se sépare de sa femme et qui, avec son franc parler, peut amener un peu de « fun » à la narration très classique du reste de l'oeuvre. Premier problème donc, je voulais me divertir avec un roman léger et je me suis retrouvée avec une pseudo enquête pleine de personnages sérieux, stéréotypés et tristes.

En effet, les trois soeurs Kopp, qui sont au centre de l'intrigue, sont selon moi des personnages qui sont exploités de mauvaise manière. Dans les portraits et la manière d'agir ou de s'exprimer des jeunes filles, l'auteur nous induit en erreur sur leur âge. Pendant la première partie du roman, j'ai cru dur comme fer que Fleurette avait douze ans et que Constante était une jeune adolescente. Or, il s'avère que Fleurette à 18 ans et Constance 25… Cela remet complément en perspective l'opinion qu'on se fait d'elles. Fleurette m'est donc devenue insupportable, agissant comme un bébé et une petite princesse durant toute l'enquête. le personnage prend même du plaisir à être le centre d'un complot. Quant aux deux autres soeurs, je n'ai pas non plus apprécié leur présence. Norma est désagréable et juge tout ce qui l'entoure comme la justice descendue de son socle. On finit par espérer que ses pigeons la trahissent. Constance est loin de la femme forte et pleine de caractère vantée par la quatrième de couverture. Certes, elle n'est pas craintive, mais elle est aussi terriblement naïve et butée. On a l'impression qu'elle cherche les ennuis et fait exprès de prendre les mauvaises décisions. Difficile donc d'apprécier une lecture dans laquelle les personnages vous insupportent.

du côté de l'action, nous ne sommes pas vraiment dans une enquête mais plutôt dans une poursuite judiciaire qui réserve quelques petits mystères à résoudre. Malheureusement rien de palpitant et pas de suspense insoutenable. La révélation la plus intéressante concerne le passé d'un personnage et n'interfère pas réellement avec les rebondissements de l'intrigue. Il semble que l'auteur ait voulu mettre beaucoup de choses dans son roman et l'ensemble ne s'accorde pas harmonieusement.
En somme, une lecture qui n'est certes pas désagréable mais qui s'étire en longueur et laisse cruellement le lecteur sur sa faim.

Lien : http://www.mouton-curieux.fr..