La fille au revolver est un roman inspiré de faits réels qui retrace le parcours des soeurs Kopp.
Le 14 Juillet 1914, alors qu'elles se rendent en ville en cariolle, un chauffard les percute en voiture, causant un accident.
Alors qu'elles demandent réparation pour les dommages causés, elles vont bientôt connaître un véritable harcèlement de la part du chauffard, qui n'est autre que le directeur de l'usine du coin.
Lettres de menace, coup de fusil, briques envoyées dans les fenêtres la nuit, histoire d'enfant kidnappé, ... les soeurs Kopp vont vivre l'année la plus mouvementée de leur existence mais Constance ne lâchera rien jusqu'à ce que justice soit rendue.

Ce roman, à mi-chemin entre un policier et une saga familiale, se lit de façon plaisante. Pas de gros rebondissements, pas d'actions superflues, un rythme assez lent et peu de suspens mais on se prend au jeu et on se laisse embarquer dans le quotidien peu banal de ces 3 soeurs.

Si l'intrigue est plaisante, je regrette le manque de profondeur des personnages. Je n'ai finalement jamais vraiment réussi à m'identifier ou m'attacher à qui que ce soit...
Dommage car ce premier roman aurait pu être une totale réussite !

La fille au revolver est en parti une histoire réelle qui se passe au temps des carrioles et quelques voitures.
Trois soeurs vivent l'enfer après l'accident de carriole dont elles ont été victimes à cause d'un odieux et riche patron de la soie. Elles vont subir toutes sortes de violences et leur seul but, se protéger et surtout éviter à la petite soeur les sorts envoyés par lettre. Un vrai combat de trois jeunes femmes face à la violence de quelques hommes payés par un patron sans humanité.

Comment vont-elles s'en sortir, c'est la question que l'on se pose du début à la fin. J'ai adoré ce roman, avec la description de la vie quotidienne et dure des ouvriers d'usine face à un patron sans coeur.
C'est également un livre comportant une lecture agréable.
Surprenant du début à la fin.
Un premier roman prometteur qui s'inspire de faits réels, très bien documenté et qui nous fait découvrir une Amérique de 1914, dans la zone rurale Hackensack, assez proche cependant de New-York. Deux jeunes femmes et leur soeur adolescente, victimes d'un « gang » de petits loubards dont le chef est un nanti local. le pot de terre va se heurter au pot de fer lors d'épisodes à rebondissements, aidé par le représentant de la loi en la personne du l'attachant shérif. Dépaysant et frais, assorti d'une intrigue secondaire sur la difficulté d'élever seule son enfant pour une mère célibataire.
Les précisions apportées par l'auteur en fin d'ouvrage, ajoutant le cachet de véracité, ne donnent que plus d'attrait à ce roman d'ambiance.
Quel agréable moment j'ai passé à suivre les aventures des trois soeurs Kopp aux prises avec un truand , dans l'Amérique de 1914 . Il a détruit leur carriole et après cet accident , ne cesse de les harceler et de les menacer . . L'aînée , Constance ,ne s'en laisse pas conter et prend en charge la défense de sa petite famille , suscitant l'admiration du shérif local . Cette histoire , inspirée de faits réels , est très agréable à lire ; on ne s'ennuie pas un instant et il y a de l'humour . On aimerait une suite aux aventures de Constance car on quitte ces personnages à regret !
Basée sur l'histoire vraie de Constance Kopp, Amy Stewart rend hommage à la première femme shérif adjoint des États Unis.

Nous sommes en 1914. Constance, Norma et Fleurette, trois soeurs célibataires vivent seules à la ferme familiale depuis la mort de leur mère. Elles se rendent dans la ville de Paterson afin d'effectuer quelques emplettes. Fleurette, la plus jeune tout juste âgée de 15 ans, conduit la carriole familiale quand, tout à coup, une automobile les percute et détruit leur véhicule. Au volant, Henry Kaufman qui est le propriétaire héritier de la fabrique de soie locale. Homme imbu de sa personne, se considérant comme intouchable, il trempe dans des tas d'affaires plus louches les unes que les autres. Personne ne tient tête à Henry Kaufman. Personne... Sauf Constance Kopp qui s'est mis en tête de lui faire rembourser la carriole. La situation dégénère : menace, incendie, tirs nocturnes... Mais Constance ne cède pas d'autant plus qu'elle trouve dans le shériff Heath un allier inestimable. Ou, est ce peut être l'inverse ?
Toujours est-il que ce premier roman est passionnant de part ses multiples rebondissements, sa pointe d'humour et une bonne recherche historique. Amy Stewart rend justice et hommage à cette femme hors norme et courageuse. Car à cette époque, il n'est pas aisé pour une femme qui n'a aucun droit et surtout pas celui de prendre de tels risques.
Un magnifique moment de lecture.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
(...) La 4e de couverture mentionne qu'il s'agit ici de l'histoire de la 1e femme devenue shérif-adjoint, aussi je m'attendais à ce qu'on nous raconte les aventures d'une Constance Kopp faisant partie des forces de l'ordre. Or dans ce livre, on nous raconte ce qui s'est passé avant qu'elle obtienne son insigne, c'est-à-dire les déboires de sa famille face à Henry Kaufmann. Constance n'a pas besoin d'être shérif-adjoint pour que son histoire soit passionnante, mais j'ai attendu ce moment tout au long de ma lecture, ce qui est un peu dommage.

Malgré ce hic, j'ai énormément apprécié ce livre. C'est bien raconté, bourré d'humour et d'ironie et complètement addictif. le 2e 1/4 du roman comporte quelques longueurs, du fait de la répétition d'évènements à peu près identiques, mais on est malgré tout rapidement entraîné dans le récit des aventures de la famille Kopp.

Tout ce qui concerne la condition des femmes à cette époque est très intéressant et j'ai partagé la frustration de Constance face à sa situation. le paternalisme du frère aîné, s'il partait de bonnes intentions, m'a hérissée, tout comme le comportement machiste et condescendant de beaucoup d'hommes présents dans cette histoire. Heureusement, le shérif Heath et ses adjoints sortent suffisamment de ce cliché pour rétablir l'équilibre.

A noter qu'il ne s'agit pas d'une biographie, mais bel et bien d'un roman basé sur des faits réels. On échappe à l'aridité d'une biographie, ce qui permet à l'auteure d'axer son récit sur l'aventure des soeurs Kopp et d'y apporter un peu de légèreté.

Bien que je n'y a pas exactement trouvé ce que je croyais, j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dévoré et que je vous recommande chaudement (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La vie des soeurs Kopp se trouve chamboulée suite à un accident avec la voiture d'Henry Kaufman : on se laisse vite absorber dans cette saga qui fait découvrir l'Amérique du début du 20e siècle mené par la rebelle Constance Kopp. Celle-ci n'a pas la langue dans sa poche et va s'empresser d'aller secouer les puces aux malfrats de la ville de Patterson avec l'aide d'un shérif bien luné et entourée ses soeurs aux caractères pétillants. le roman est plein de rebondissements et se lit vraiment facilement : entre histoire de famille et règlement de compte, on ne s'ennuie jamais !
La fille au revolver met en scène Constance Kopp et ses soeurs, au début du XXème siècle. Toutes les trois sont célibataires et vivent en famille depuis la mort de leur mère. Constance est l'aînée, a environ une trentaine d'années et n'a pas sa langue dans sa poche. En effet, le patron d'une usine textile renverse leur carrosse avec son automobile, les blesse et les prive de leur seul moyen de locomotion. Constance n'est guère impressionnée et va aller réclamer son dû, qu'importent les menaces qu'elle reçoit.

Voilà un gros roman qui se lit très vite. le style d'écriture est plutôt actuel, fluide et addictif. L'intrigue m'a beaucoup plu ainsi que l'ambiance. D'ailleurs il y a deux intrigues : une principale avec le dirigeant de l'usine de soie et une secondaire qui met en scène une jeune femme à qui on a retiré son enfant et qui n'ose espérer le retrouver un jour. le tout est plaisant à lire et rythmé à la fois.

Constance est un personnage admirable, une femme forte qui refuse de rester à sa place à une époque où elles n'ont que trop peu de droits. Amy Stewart nous narre une histoire inspirée d'un fait réel. Constance Kopp a bel et bien existé et est devenue l'une des premières femmes adjointes de shérif. A mi-chemin entre témoignage et fiction, un roman qui trouve pleinement sa place dans la collection Grands Détectives de 10-18 !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
La fille au revolver est un roman que j'ai principalement apprécié pour sa narration agréable et pour les trois soeurs Kopp : Constance, Norma et Fleurette. J'ai plus eu l'impression de lire un récit familial qu'une enquête policière à proprement parler. En soi, c'est assez normal puisqu'il s'agit là d'un tome introductif qui vise à expliquer comment le shérif Heath a décidé de nommer Constance, l'aînée des soeurs, shérif adjointe.

J'ai pris plaisir à suivre les trois soeurs dans leur quotidien isolé, elles ont chacune des traits de personnalité bien marqués. Constance et Norma sont plus masculines, la première jouant les fortes têtes volontaires, la seconde étant assez butée et plus taillée pour s'occuper de ses pigeons que pour fréquenter des humains. Fleurette est l'élément détonant du trio ; elle est fraîche, inconsciente et féminine. C'est d'ailleurs plus elle que nous évoque la couverture. L'organisation de cette famille est atypique pour l'époque puisque leur grand frère vit en ville, loin de la maison de campagne que toutes trois occupent. Elles militent pour leur indépendance et on ne peut que les admirer pour cela.

C'est donc sans conteste un roman sympathique pour les protagonistes, même les secondaires, notamment le shérif qui nous plaît d'emblée avec son ouverture d'esprit. le souci qu'on relève néanmoins concerne la structure du scénario qui démarre pourtant fort bien au début avec la confrontation entre Constance et Kauffman, le sale type par excellence. Par la suite, les soeurs Kopp sont harcelées et j'ai trouvé les événements assez redondants entre les lettres de menace, les briques et les guetteurs postés devant chez elles. le roman aurait mérité d'être plus court et de s'appuyer sur une véritable gradation de la violence, plutôt que sur une accumulation de faits similaires noyés dans le quotidien, et que l'on arrive vite à relativiser grâce à l'investissement du Shérif Heath et de son équipe.

Constance mène une enquête parallèle à celle du harceleur qui lui permet, à n'en pas douter, de développer des contacts pour la suite de ses aventures, mais les rappels concernant cette seconde affaire ressurgissent de manière trop éparse pour qu'on dépasse le statut de l'accessoire. Elle n'a finalement pour but principal que celui de connaître le passé de l'héroïne qui, pour le coup, nous est révélé avec surprise et émotion au bout de plusieurs chapitres. C'est à partir de ce moment précis qu'on s'attache réellement à cette jeune femme qui porte en elle une blessure secrète, que l'auteur continue de partager avec des chapitres flashbacks bien menés.

Un roman intéressant pour ses personnages, le cadre historique développé ce qu'il faut (notamment en termes de procédure juridique), mais qui aurait, selon moi, pu facilement être raccourci sans altérer sa substance. le rythme s'en serait positivement ressenti ainsi que le sentiment d'oppression face au harceleur des soeurs. Je lirai la suite avec curiosité pour voir comment Constance s'affirme et se débrouille aux côtés du shérif Heath.

3,5/5
Ce roman m'avait fait de l'oeil à sa sortie chez les Grands Détectives de 10/18 (un gage de qualité s'il vous plaît) alors je me suis laissée tenter très vite. Une de mes bonnes idées du mois. J'ai adoré suivre ces trois soeurs – enfin presque – aux caractères si différents et aux aspirations divergentes. Je me suis inquiétée avec elles, j'ai eu de la joie, du bonheur, de la peur aussi, bref j'ai vécu cette aventure avec elles. Leurs protecteurs tout comme leurs ennemis sont des personnages à ne pas oublier. Henry Kaufman donne envie de lui cracher à la face, un être détestable au plus haut point, alors que cette jeune et jolie Lucy m'a attendri et j'ai espéré avec elle que tout finisse enfin bien pour les mal-nés.

Cette histoire est aussi et surtout l'histoire de comment Constance Kopp est devenue la première femme shérif-adjoint des États-Unis, à une époque où les femmes n'avaient aucun droit sur elles-mêmes. C'est l'histoire de comment sa soeur et son frère vont tenter – pas trop férocement non plus – de la convaincre de ne pas se faire remarquer mais pas que. C'est l'histoire du combat de cette femme pour protéger sa famille à tous prix. Amy Stewart a réussi à réunir les trois choses que j'aime le plus dans un roman : une époque restituée avec brio, par le vocabulaire usité ainsi que par les événements décrits, un personnage féminin fort qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et des rebondissements qui tiennent le lecteur en éveil, qui veut savoir ce qui arrivera à la page suivante. Si comme moi, ces trois éléments – ou l'un des trois – est indispensable à une bonne lecture, n'hésitez pas. Constance, Fleurette et Norma vont vous charmer à coup sûr.

Lien : http://thegingersreading.blo..