AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les runners tome 1 sur 2
EAN : 9782818966723
48 pages
Bamboo Edition (27/03/2019)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Rien ne sert de partir à point, il faut courir !
Fred s'initie à la course à pied, à cause d'une ordonnance de la médecine du travail qui lui demande expressément de se mettre au sport... Pour lui qui n'aimait que le sport devant la télé, le choc est terrible mais il a décidé de s'y mettre...
Tout est bon pour la motivation : la bonne bière fraîche à l'arrivée, ses compagnons du club de course, sa femme qui lui crie dessus, mais aussi tous les gadget... >Voir plus
Que lire après Les runners, tome 1 : Premières fouléesVoir plus
L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Zidrou

L'Elève Ducobu

Zidrou

(5999)

27 tomes

Les profs, tome 1 : Interro surprise par Erroc

Les Profs

Erroc

(6654)

26 tomes

Boulard, tome 1 : En mode cool par Stédo

Boulard

Stédo

(347)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Les Runners » par Sti est à la fois une BD amusante et pédagogique. Sa pertinence vient de l'évocation appropriée de l'univers des runners et un peu, il faut bien l'avouer, de se moquer de l'essor de ce phénomène de société.
Fred, assez grassouillet, est employé dans une grande société. Pour pouvoir être reconnu apte au travail (ôô), il est contraint par le médecin à pratiquer un sport. Il décide de se mettre au jogging avec sa compagne, déjà bien accro à la pratique. Par conséquent, on s'amuse de voir Fred s'entraîner et découvrir l'univers impitoyable du running.
La BD réussit à décrire les multiples aspects liés à la pratique car tout tourne autour de la course à pieds : le prix de l'équipement, l'addiction, les découragements, le jargon des spécialistes mais aussi les anecdotes que seul un praticien connaît, comme les ongles de pieds noirs, les brûlures par frottements ou la prise de gels énergétiques.
Je remercie Bamboo Edition et MC pour le premier tome de cette bande dessinée sympathique qui va faire sourire les coureurs et pas uniquement ceux du dimanche.
Commenter  J’apprécie          140
Cette BD adulte sur le monde du running est très rigolote et n'hésite pas à tourner en dérision les runners, tout comme les anti-sport.
L'histoire se présente sous forme de petites scenettes, tout en offrant un déroulé de scénario qui évolue chronologiquement. Nous faisons notamment la connaissance de Fred qui, craignant de se faire disputer pour son sur-poids par la médecine du travail, se met au jogging. Forcément ses débuts sportifs sont plutôt hilarants, mais ce sont aussi tous les à côtés qui sont abordés. Des tenues spéciales running qui coûtent une blinde, aux produits protéinés, en passant par les tapis de courses qui sont le diable incarné, cette BD vous réserve un florilège de gags et d'histoires drôles.
Même s'il s'agit d'une BD adulte, j'ai pu la lire sans problème avec mon fils et mon neveu qui ont 7 et 8 ans. En effet, le langage utilisé et les situations sont vraiment soft.
Nous avons passé un très bon moment de lecture et étant moi-même joggeuse, j'ai pu y retrouver ces sensations d'adrénaline et de plaisir du dépassement de soi qui caractérisent bien cette pratique sportive.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la série des bandes dessinées thématiques, vous connaissiez "Les profs", "Les gendarmes", "Les pompiers"... Voici une nouvelle série toute fraîche et tendance : "Les runners". Au moins, vous ne risquez pas d'être surpris par le contenu car tout tourne autour de la course. Et comme nous suivons un sujet très spécifique, vous trouverez tous les clichés qui vont avec : dopage, matériel cher, addiction, terme technique barbare VMA, SL, VO2MAX... Cela partait mal car c'est la médecine du travail qui oblige le salarié à faire du sport sous peine de ne pas pouvoir avoir un papier d'aptitude au travail. Comme si cette structure avait ce pouvoir là! Même si je comprend bien qu'il fallait un élément déclencheur pour justifier le reste de l'histoire. Notre personnage, Fred, prénom abrégé pour le côté sympa est bien entendu gros. Par conséquent, on va avoir le droit aux blagues liées à son physique comme quoi il a besoin de manger souvent et n'importe quoi, il se fatigue vite .... D'ailleurs, au besoin des gags le personnage va plus au moins grossir. le scénariste partage des anecdotes de praticien que seul un coureur connaît comme la fragilisation des tétons avec le frottement des tee-shirt ou le besoin de prendre des gels énergétiques lors de grandes courses.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune cadre rondouillard est tenu de se mettre à la cap pour raison de santé ...
Petite BD bien sympa, avec des anecdotes qui rappellent des souvenirs, même si je n'ai jamais été jusqu'au marathon ...
L'art de se moquer gentiment de ce milieu d'initiés aux acronymes obscurs quand on commence ...
Vivement le tome 2 ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Quel bon moment j'ai passé en lisant cette BD ! Ma toute première en service presse .

Je connais assez bien cette collection , je lis beaucoup dans la même série , (Les profs , les gendarmes ...) et je passe a chaque fois de super moment .
C'est donc sans peur que j'ai découvert le tout premier tome de "Les Runners" .

Nous sommes dans l'univers du sport cette fois ci , Fred qui n'est pas un brin sportif et qui a un certains embonpoint se voit dans l'obligation de se mettre au Running par la médecine du travail . C'est donc a reculons qu'il va devoir se mettre a courir et sa femme qui est a l'opposé de lui , très sportive va l'aider et le motiver . (d'ailleurs désolé pour le stéréotype mais j'ai eu du mal a voir cette belle femme avec lui , au début dans le bd j'ai d'ailleurs cru que c'était sa fille) .

Je suis complètement fan des dessins , c'est frais , jeune , coloré et surtout très très drôle !
L'histoire se lis très vite , les dialogues sont parfaitement bien écrit et les personnages attachants . Cette BD est destiné a tout public de 7 a 77 ans et je vous le recommande pour une bonne tranche de rigolade !

J'ai vraiment hâte de lire le Tome 2 , A offrir au meilleur sportif que vous connaissez ... ou pas !
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bedeo
29 avril 2019
Les Runners T1 Premières Foulées met en scène Fred, employé de bureau, qui va devoir se mettre à la course pour se remettre en forme afin de garder son travail ! Par son regard, on va découvrir le monde des runners avec humour et décontraction.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
17 avril 2019
Avec les beaux jours, trottoirs parisiens et chemins vicinaux voient revenir une population bien particulière, celles des joggeurs du dimanche et autres coureurs à pied. Une occasion toute trouvée pour les éditions Bamboo de se moquer d’un phénomène de société en pleine expansion.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
29 mars 2019
Si vous courez, vous allez certainement vous reconnaître dans l’un des personnages… Et si vous ne courez pas, vous allez voir qu’il est malgré tout possible d’y arriver (bon, ne prévoyez pas pour autant de finir un marathon après la lecture).
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Lire un extrait
Videos de Sti (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sti
Les profs refont l'histoire 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}